Vendredi 18 juin à 19h 30 Tropiques-Atrium Entrée libre
D’après le roman de Sabine Andrivon-Milton
Cie Les Berlick
Anatole est à présent un homme âgé. Il se balance sur sa berceuse, en observant du haut de son Morne Siphon son pays qui se transforme et ces outils qui relient à présent son île à tous les continents. Ces outils qui lui ont permis de recevoir cette lettre qui fait jaillir les larmes sur son visage marqué par le temps et les souvenirs.
Il parle pour que sa mère, du lointain du passé, soit enfin soulagée par cette nouvelle. Il parle tant qu’elle lui revient, Anastasie et avec elle, l’enfant de 12 ans qu’il était, celui qui traversa cette première guerre mondiale en observant ses voisins et en recueillant leurs pensées dans les lettres qu’il écrivait pour eux.
Lire sur Madinin’Art : « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon » : un théâtre populaire — Par Roland Sabra —
Mère et fils vont faire revivre cette époque, les personnages, leurs histoires, du Morne Siphon, ce morne imaginaire tellement réel. Celle d’Anatole s’est formée avec la lacune d’un deuil jamais apaisé, la disparition de son frère Raymond, son héros parti fièrement au front et jamais revenu. Enfin ce soir, une lettre lui apporte un soulagement.
Arielle Bloesch
Née en Suisse, elle vit en Martinique. Auteure, elle met en scène, joue et anime des ateliers. Depuis 2009, elle dirige la Compagnie « Les Berlick ». Plusieurs de ses pièces sont jouées dans la Caraïbe et en Europe. Lauréate du Prix Etc_Caraïbe/Beaumarchais du jeune auteur en 2004, elle est membre du comité de lecture d’Etc_Caraïbe.
D’après le roman de Sabine Andrivon-Milton
Adaptation & mise en scène : Arielle Bloesch
Assistante, scénographe : Estelle Butin
Avec : Néophana Valentine & Charly Lérandy
Création son : Ludovic Laure
Création lumières : Torriep
Décors & Costumes : Marie-Christine Céraline, Nathalie Beuze
https://www.madinin-art.net/?s=+Anatole+dans+la+tourmente+du+Morne+Siphon+