Représentation de Mahomet : « L’islam a perdu de vue sa propre histoire »

miracle_des_abeilles

Détail du « Miracle des abeilles », enluminure (Constantinople, vers 1594-1594) pour le sultan Mourad III. (Erich Lessing/AKG-IMAGES)

 — Par Bernard Genies —

Le Prophète apparaît dans de nombreux manuscrits. Sophie Makariou, spécialiste des arts de l’islam, déconstruit toutes les fausses idées véhiculées à ce sujet.

Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Entretien.

L’Obs Peut-on dire que l’islam interdit la représentation du Prophète et, par extension, de toute figure humaine?

Sophie Makariou Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Ce qui est illicite, c’est l’adoration des images et des idoles. Dans l’arabe archaïque, qui est celui du Coran, on appelle idoles les objets tridimensionnels, donc les sculptures – les bétyles –, qui sont censées être le siège de divinités. Mais selon l’appartenance à l’une ou l’autre des familles musulmanes, les deux plus grandes étant le sunnisme et le chiisme, les modes d’interprétation peuvent différer.

Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran. Pour eux, le temps de la Révélation est clos, Mahomet est le sceau de la prophétie. Pour les chiites, l’approche est différente: on considère que les imams, qui descendent de la famille du Prophète par sa fille Fatima, sont, si l’on peut dire, des guides dotés d’une large capacité d’interprétation.

Donc, selon les époques, selon les régions, chacune des dynasties, suivant sa sensibilité, va convoquer différemment les textes à des fins politiques. Pour en revenir à la question de la représentation, il faut savoir qu’elle ne concerne pas que l’être humain, elle vise également les êtres animés dans leur ensemble: il peut s’agir alors de chats, d’oiseaux ou d’autre animaux. La logique imposerait que si l’on ne peut pas représenter le Prophète on ne puisse pas davantage représenter tout autre figure humaine.

Le visage de Mahomet a-t-il été représenté au cours de l’histoire de l’islam ?

Bien sûr. L’un des premiers exemples connus est celui d’un manuscrit daté de 1307…

Lire Plus => http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150116.OBS0129/representation-de-mahomet-l-islam-a-perdu-de-vue-sa-propre-histoire.html