Rénové, le Domaine de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie se dévoilera bientôt !

Petit rappel historique : 

Le Domaine de Fonds Saint-Jacques est une ancienne Habitation-sucrerie du XVIIe siècle, une des plus anciennes de la Martinique. L’histoire de ce lieu remonte à 1658, lorsque des moines dominicains s’y établissent après que la propriétaire, Marie du Parquet, a fait don de ses terres aux religieux de l’Ordre de Saint Dominique, en récompense des services rendus lors de la guerre contre les Indiens Caraïbes. Les moines s’installent sur le site et construisent un couvent, une église et une sucrerie. Le père Labat, lors de son séjour en Martinique, administre le domaine entre 1696 et 1704… Il y perfectionne les méthodes de distillation du rhum en mettant au point un nouveau modèle d’alambic, et modernise les installations pour améliorer la qualité de la production de sucre. De l’habitation, il fait le centre industriel le plus avancé de l’île. En 1697, il participe même à la défense du territoire en dirigeant les forces locales pour repousser victorieusement une attaque anglaise… L’activité du domaine se développe au cours des décades suivantes –  en 1762, ce sont près de 500 esclaves qui y travaillent –, mais elle périclite au cours du XIXème siècle avant de cesser totalement. L’Habitation Fonds Saint Jacques est désormais un centre culturel qui accueille diverses manifestations dans l’année. Le lieu est ouvert aux visiteurs qui peuvent ici marcher sur les pas de l’un des personnages les plus marquants de la fin du XVIIème siècle aux Antilles.

Avant sa fermeture pour travaux de rénovation, le Domaine se présentait comme un lieu qui déclinait «  une programmation riche en rencontres et en découvertes artistiques et culturelles pour un public de spécialistes et d’amateurs, de curieux et de connaisseurs.… une programmation à la portée de tous, scolaires et enseignants, petits et grands », l’objectif étant double : intégrer le patrimoine bâti au projet culturel et artistique autour du patrimoine immatériel ;  permettre une accessibilité du lieu et du projet au milieu professionnel, au monde culturel et socio-économique, ainsi qu’aux populations du monde entier.

Aujourd’hui, le journal France Antilles fait le point :

Au cours des trois siècles et demi d’histoire de ce domaine, les divers bâtiments le composant ont toujours été améliorés, embellis ou réhabilités. L’ensemble constitue aujourd’hui un haut lieu historique de notre patrimoine. Une phase importante de travaux s’est déroulée lors des années 2008 à 2009, où toutes les toitures des bâtisses ont été refaites en tuiles de terre cuite, ainsi que quelques façades, sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France, car le domaine est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Après trois nouvelles années de travaux de rénovation, le Centre culturel de Fonds Saint-Jacques s’achemine vers une réouverture d’ici quelques semaines. Des projets sont déjà dans les cartons pour redonner vie à ce site patrimonial, ouvert aux cultures d’ici et d’ailleurs.

Des retards dus à diverses contraintes :

Entre 2017 et 2020, un grand chantier a en effet été mis en place par la CTM-Collectivité territoriale de Martinique, propriétaire de l’habitation. Les cuisines ont été rénovées ainsi que la maison servant de bureau d’accueil, la purgerie, l’entrepôt-magasin, la chapelle et le local du gardien. Cela a consisté à reprendre le système électrique des bâtiments, restaurer les sols en terre cuite, ré-enduire certains murs et les peindre, aménager deux studios pour les artistes et des loges, ou encore créer un parking paysager, tout en restant fidèle aux structures d’origine. Lors de la réouverture au public, les visiteurs pourront également découvrir une allée pavée à travers le parc.

Durant ces trois longues années de travaux, certains obstacles ont freiné le chantier, tels que le désamiantage de certaines surfaces, selon un protocole précis, ou les fouilles archéologiques de terrains. Le montant des travaux est chiffré à 1,4 million d’euros.

Commémoration du 22 mai annulée

Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM, devait inaugurer le site après rénovation ce samedi. Une manifestation commémorant l’abolition de l’esclavage devait s’y dérouler. En raison de l’approche des élections territoriales, les festivités ont été annulées. Néanmoins, le responsable du domaine, Laurent-Christian Ursulet, travaille à une reprise des activités culturelles avec notamment l’association locale le Pavé de Fonds Saint-Jacques. Il déclare : « Nous allons refondre le lieu et dialoguer avec des acteurs de proximité, mais aussi du territoire nord et de la Caraïbe. L’enjeu décisif pour un lieu comme celui-ci, c’est aussi d’aider à déconstruire les logiques et les mécanismes que nous-mêmes comme société produisons, de la domination et de la colonialité, ceci pour favoriser épanouissement et émancipation. »

L’avenir…

Si les projets sont validés par les membres de l’actuelle CTM, il restera à la nouvelle équipe à les entériner avant la réouverture de ce qu’il convient d’appeler, selon Laurent-Christian Ursulet, « la sucrerie culturelle » qu’est le Domaine de Fonds Saint-Jacques.

Fort-de-France, le 21 mai 2021