Rencontres pour le lendemain

plume_qui_voleLettre ouverte aux Martiniquaises et Martiniquais

A l’aube de cette nouvelle année, alors que la Martinique vient de s’engager dans un nouveau tournant politique et administratif, ce qui la rend comme toute neuve, alors que tous les espoirs sont encore permis, nous avons le plaisir de vous convier à une aventure, une belle aventure, une riche aventure ayant pour nom Rencontres pour le lendemain.
Parce que nous croyons au lendemain. Parce que nous savons que nous ne pouvons pas vivre sans aller à la rencontre de l’autre. L’autre, quel qu’il soit. Humain ou végétal. Minéral ou animal. Pur esprit ou matière seule. Oui, nous naissons de nos rencontres. Oui, elles nous enrichissent. Oui, elles nous poussent à nous remettre en question. A nous dépasser. A nous modifier.
Certes, toutes les rencontres ne sont pas heureuses. Oui, il existe des rencontres malheureuses. Oui, certaines rencontres tuent plus qu’elles n’aident à vivre. Cependant, puisque tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, nous voulons croire que nos rencontres ont pour vertu de nous rendre meilleurs. Meilleures. Plus belles. Plus beaux.  Voilà pourquoi nous croyons en la nécessité de les provoquer. De les rendre telles que nous les voulons. Nos rencontres. Pour le lendemain. Histoire de créer des occasions d’heureuses naissances dans cette île qui nous héberge
La Martinique est grande. La Martinique est riche. Ici, en Martinique, il y a des hommes et des femmes qui font l’histoire de l’humanité. Il nous faut les rencontrer. Urgemment. Parce qu’il n’y a jamais trop d’occasions pour nous rencontrer. Parce que nous n’avons pas fini de nous parler. Parce que nous avons encore des choses à nous dire. Parce que nous ne finirons jamais de nous rencontrer. Parce que la rencontre c’est la vie. C’est la richesse de la vie. C’est la beauté de la vie.
Nous vous convions donc à prendre part à nos Rencontres pour le lendemain. Elles auront lieu les 3èmes mardis de chaque mois sous le coup de dix-neuf (19) heures. Elles seront accueillies dans la bien-nommée commune du Saint-Esprit. Elles se feront dans la Médiathèque Alfred Melon Degras.
Dans le cadre des Rencontres pour le lendemain, il s’agira de donner carte blanche à une personnalité du monde littéraire, politique, éducatif, scientifique etc. pour parler de son parcours, de son engagement et surtout montrer en quoi sa vie peut être inspirante pour servir de modèle aux jeunes martiniquais et martiniquaises.
Venez vous rencontrer. Venez à la rencontre du meilleur de nous-mêmes. Nous vous y attendons.
La première rencontre aura lieu le mardi 19 janvier 2016 autour de Monchoachi et de la poésie. Venez nombreuses, nombreux célébrer la parole. Pour le lendemain. Toujours.

Fort-de-France, le 1er janvier 2016

Nadia AMORY, Widad AMRA, Faubert BOLIVAR, Daniel BOYER-FAUSTIN, Emmanuelle CLEMENT, Jean Durosier DESRIVIERES, Daouia GACEM, Michel HERLAND, Ymelda MARIE-LOUISE

errance