— Par Victor LINA pour ART ET IMAGINAIRE —
Tel était l’objectif de la soirée littéraire et musicale organisée ce vendredi 02 Octobre par la bibliothèque Schoelcher (en tant que service du Conseil Général) en partenariat avec l’association Art Imaginaire : favoriser la rencontre entre le public et les auteurs d’une collection de livrets de partitions, Valérie ROUSSE et Joël LITTORIE.
Ce n’était, certes, pas la première fois qu’ils se produisaient dans cet établissement puisque un certain jeudi 16 octobre 2003, à l’occasion du mois du patrimoine, ils avaient interprété, une sélection de partitions provenant du don que Victor Schoelcher avait fait de ses archives personnelles.
C’est dans l’enceinte de cet édifice conçu par Henri Picq, classé monument historique et première bibliothèque publique de la Martinique que se déroula cet évènement.
Une cinquantaine de personnes se présenta dans l’espace de ce qui fut l’ancienne grande salle de lecture, afin d’écouter tant la musique qu’interprétèrent Valérie ROUSSE et Joël LITTORIE que leur exposé didactique.
Les deux protagonistes accompagnés de l’altiste Valérie BEAUPIED proposèrent l’illustration instrumentale de leurs travaux d’écriture. Ainsi différentes compositions originales et volontairement adaptées à un niveau modeste de maîtrise instrumentale dans les genres les plus connus de la musique traditionnelle des Antilles, furent offertes à l’écoute.
Le public fut mis à contribution afin de les identifier, mais malgré la familiarité de l’assistance avec le répertoire présenté cet exercice de reconnaissance ne fut pas qu’une simple promenade de santé.
Une certaine forme de complicité progressivement s’installa entre le public et les auteurs pour considérer les caractères les plus habituels de genres et styles musicaux typiques de notre aire géographique.
Madame la Rectrice de l’académie de la Martinique qui fit l’honneur de sa présence marqua son intérêt pour cette initiative et le travail d’écriture des auteurs.
Plus globalement, la participation de l’assistance démontra par sa richesse et son engouement, le prix que le public accorde aux ressources documentaires élaborées notamment au moyen du travail d’écriture.
L’enjeu de cette démarche se dévoile être surtout celui de permettre par cette écriture adaptée notamment à l’attention des élèves d’école de musique, une transmission de savoirs issus du fond culturel caribéen par leur mise à disposition auprès de tous les publics de toutes les cultures.
L’objet des ouvrages pédagogique de la collection « Couleurs Caraïbe », est en priorité d’offrir aux jeunes instrumentistes des outils de travail, les plus accessibles par rapport à leur niveau d’apprentissage, et visant à les mettre en lien avec les formes culturelles qui identifient un lieu et un moment, l’ici vis-à-vis de l’ailleurs, le maintenant par rapport à jadis.
Sans ignorer l’importance de la transmission dite orale des savoirs, de la transmission suivant un mode spontané et empirique, qui requiert tout un complément créatif et imaginaire de l’apprenant, les auteurs Valérie ROUSSE et Joël LITTORIE, proposent ce modeste artifice qui fait trace, qui résiste à la fulgurance de l’instant, cette formidable invention de l’humanité : l’écriture. La collection qu’ils présentent est une première série qui en appelle d’autres.
Ces moments de rencontre méritent d’être renouvelé, ils le seront certainement dans les prochaines semaines ou les prochains mois grâce aux convergences de volontés visant à tisser des liens entre auteurs et lecteurs, auditeurs, entre artistes et publics.
Victor LINA pour ART ET IMAGINAIRE