Dimanche 30 août 2020 de 11 h à 16 h à Basse-Pointe.
Au centre Culturel Antoine Tangamen, ancienne habitation Gradis : première présentation au public de l’ouvrage d’Edmond MONDÉSIR,
Ombres et lumières de la pensée moderne / Vérité et illusion du Gai Savoir de NIETZSCHE
avec la participation de l’auteur et des premiers lecteurs :
Joël DONGUÉ, professeur de philosophie,
Suzanne DRACIUS, romancière, poète, dramaturge, directrice de la collection Campus chez Idem éditions.
Débat et échanges à partir de 11 h jusqu’à 16 h.
(Entrée libre et gratuite.)
Notre époque est particulièrement marquée par le progrès des sciences et des techniques, pourtant elle est toujours traversée par une extrême diversité de pensées qui cherchent, au-delà des rapports utilitaires que nous avons avec les choses, des réponses sur le sens de notre existence. Qu’il s’agisse des idéologies sociales, environnementales ou politiques, qu’il s’agisse des formes de spiritualité occidentales, orientales, traditionalistes ou humanistes c’est la même préoccupation que nous retrouvons. C’est en ce sens qu’on pourrait sans grand risque les qualifier de préoccupations métaphysiques. Or précisément, toute la réflexion philosophique de Nietzsche a été élaborée autour du projet de déconstruction de la métaphysique, qu’il a mis en œuvre, sous des formes originales, dans ses écrits. C’est cette démarche que l’on retrouve à travers les aphorismes du « Gai Savoir », paru pour la première fois en 1822. Il se trouve qu’au fil du temps, avec le développement accéléré des sciences et des techniques dans tous les domaines, incluant désormais les processus liés à l’intelligence artificielle, avec l’extension mondiale des conflits économiques, politiques, idéologiques et militaires, le besoin de faire à nouveau le point sur cette question de la métaphysique se fait sentir et exige de notre époque des réflexions philosophiques nouvelles. Dès lors, il ne semble plus possible de se contenter de la simple déconstruction de la métaphysique, la nécessité d’une analyse qui tienne compte de l’évolution du monde s’impose, et peut-être s’agit-il maintenant d’ouvrir le chemin au rationnel et au raisonnable, pour éviter d’être aveuglé par les lumières, ou de se perdre dans les ombres, qui résultent des effets de la pensée moderne. Chaque époque formule des questions auxquelles il faut inévitablement répondre.
Pour cela, s’il reste nécessaire de s’appuyer sur les réponses qui ont déjà été portées, il faut aussi être capable de l’effort d’anticipation qui nous donne la possibilité de mieux faire face à l’urgence du présent.
Edmond Mondésir, né à Fort-de-France, le 6 janvier 1948 est un professeur de philosophie et homme politique martiniquais (conseiller régional et président de la commission culture de 2004 à 2010) aussi connu comme auteur, compositeur et chanteur de bèlè (musique traditionnelle de la Martinique).