Samedi 30 mars à 19h au Téyat Otonom Mawon ( FdF)
Par la Makeda Company, m.e.s. Lila Moreigne, avec Soria Belghorze et Virginie Déridet, Son et lumière de Pierre-Yves Léglise
À propos
Les retrouvailles d’une actrice de boulevard et d’une actrice d’avant-garde. Quand Suzy vient retrouver sa « meilleure » amie Simone, dans le théâtre où elle vient juste de terminer de jouer une pièce très engagée devant à peine quelques spectateurs, le piège est déjà en train de s’enclencher.
Entre réminiscences, vacheries, confessions, elles se promènent dans la nuit. De la loge de Simone à un restaurant prétendument grec ou turc, pour finir dans le luxueux appartement de Suzy (en fait celui de son amant Vattier, le grand directeur de théâtre à succès, qui a décidé de se débarrasser d’elle) où enfin, les masques seront arrachés. Et la tragédie éclatera. Pas du tout celle que l’on avait pu supposer.
On assiste sous la plume de Bernard Da Costa à un duel féminin dévastateur entre deux comédiennes au crépuscule de leur carrière, deux vies qui ont pris des chemins opposés et que tout fait à nouveau converger vers un final grandiose et meurtrier.
On parle du théâtre, de ses coulisses, de l’enjeu des pièces de boulevard à succès, et des subventions qui tiennent à bout de bras les petites salles aux pièces engagées. On évoque avec finesse les intrigues et les coups bas qui font et défont les carrières. On parle également, bien sûr, d’amours meurtris, de jalousies réciproques mais aussi d’attirance mutuelle.
Les deux partitions sont écrites avec justesse et psychologie et permettent la composition de rôles brillants pour des comédiennes d’un âge trop souvent laissé pour compte.
RDV le 30 Mars à 19h00 au TOM pour en savoir plus…Les places (10 €) sont limitées, paiement en espèces sur place par ordre d’arrivée.
Téyat Otonom Mawon Boulevard du Général de Gaulle (Rue Victor Sévère)
97200 Fort-de-France
À propos de l’auteur
Bernard Da Costa est né en 1939 à Biarritz. Il fait ses études dans le domaine technique et obtient un certificat de tourneur. Il devient ensuite journaliste à La Voix du Nord et à Réalités. Le désir d’écrire des pièces lui vient suite à une interview de Laurent Terzieff. Il fait ses débuts au café-théâtre avec Trio pour deux Canaris ; il fait alors figure de pionnier. Il se consacre ensuite à l’écriture dramatique et est l’auteur de plus de trente pièces qui ont donné lieu à des représentations en France mais aussi à l’étranger, dont Les Adieux de la Grande-Duchesse, Messe pour un sacre viennois, Brummell à Caen, Frédéric et Voltaire, Nous, Charles XII, Pat et Sarah, Boomerang, Le Boxeur et la violoniste. De célèbres acteurs (comme Madeleine Robinson, Danielle Darrieux, Thierry Lhermitte, Raymond Gérôme, Jacques Mauclair, Pierre Santini, François Périer, Silvia Monfort, Tsilla Chelton, Annie Cordy, Edwige Feuillère, Roland Dubillard, Denise Gence, Michel Aumont…) ont interprété ses pièces. Il a également écrit des feuilletons pour la télévision ainsi que des textes destinés à la radio, récompensés en 1987 par le Prix Radio de la SACD. En 1987 et 1993 il a été choisi pour représenter la France au prix Italia des sociétés de radio européennes (prix qui récompense les meilleurs textes de fiction). Il est l’auteur d’une Histoire du café-théâtre (1978) et de deux romans : L’Opéra de Madame Gabler (1977) et Le Mur en toute saison (1978).