Jusqu’au 17 mars 2019 à La Fondation Clément
— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —
Un demi-siècle que Renault collectionne des œuvres d’artistes ! Comment célébrer un anniversaire aussi exceptionnel ? S’il n’y a pas de règle absolue en la matière, pour Renault la réponse est évidente !A cette époque ou l’art moderne et contemporain était confidentiel et
ne supportait aucun mélange des genres, rien ne laissait présager une collaboration aussi étroite entre l’art et ce monde si éloigné, celui de l’industrie . Morceaux choisis.
Renault et l’art, c’est une belle histoire qui dure depuis cinquante ans. A l’occasion de cet anniversaire mémorable, Renault expose ses quelques trois cent œuvres d’artistes issues de de tous mouvements et de tous horizons , toutes générations confondues. Certains plus familiers que d’autres mais à la mesure d’un talent confirmé au fil des années. Cette rétrospective qui couvre la période de 1967 à nos jours se distingue par une singulière originalité, mêlant harmonieusement industrie automobile et art . L’utile s’allie à l’agréable dans un beau mariage. Renault-a-t-il joué un rôle de producteur avant l’heure ? C’est Claude-Louis Renard , dit « Claude Renard » cadre d’entreprise et grand amateur d’art qui fonda le Service Recherche Arts et Industrie de la Régie Renault et initia cette grande collection d’art d’entreprise. L’histoire de cette collection est émaillée de péripéties qui ont contribué à en enrichir le contenu. Les artistes appartenant au mouvement des Nouveaux Réalistes tels « Arman l’assembleur, sculpteur franco-américain qui fit de l’objet sa couleur et aussi connu pour ses accumulations », et Tinguely sculpteur suisse furent parmi les premiers sollicités. Au programme figurent des noms de maitres prestigieux qui ont marqué l’histoire de l’art dans leurs domaines de prédilection respectifs, comme Dubuffet, « maitre de la représentation instinctive primitive et peintre de l’instinct. » Des lors « C’est un lien très fort qui unit Renault et l’art de son temps » entériné dans l’amitié qu’entretenait Claude Renard pour ce mouvement. D’autant que bon nombre d’artistes suivent Renault de son siège administratif de l’Ile Seguin et créent des œuvres sur place au quai du Point du Jour dans les nouveaux espaces où Renault vient d’emménager et font désormais référence à son patrimoine historique.
« Un lien très fort unit Renault et l’art de son temps. »
Bien des œuvres étaient ainsi fabriquées avec les ateliers Renault. « La Régie gardait seulement quelques pièces, le reste revenait aux artistes » Le titre de l’exposition « Renault l’art de la collection » surfe aisément sur le triple usage du mot collection qui selon le contexte parle aussi bien de voitures de collection que de collection de voitures et de collection d’art. Quoi de plus logique pour l’art cinétique de combiner le mouvement inhérent à ce courant et le lien évident au véhicule en mouvement, que cela provienne du logo de la marque ou d’un détail de roue utilisé par Victor Vasarely peintre. C’est à partir de 1972 que le projet prend une nouvelle dimension avec le changement de lieu du siège de Renault . Les artistes investissent les nouveaux locaux par des créations qui ornent le plafond pour Pierre Soto sculpteur vénézuélien , les murs de la cafétéria, pour Julio Le Parc peintre, l’espace informatique par Jean Dewasne par exemple. Une effervescence créatrice anime les artistes qui trouvent là l’occasion rêvée de donner libre cours à leur imagination. On découvre un univers cosmopolite constitué de couleurs, de matières et d’objets contrastés dans leur différence mais unis autour d’une certaine vraisemblance dans l’utilisation d’un même travail de recherche de matériaux nouveaux , d’instruments de création et de sources d’inspiration hétérogènes. Ces œuvres majeures ont bénéficié tout à la fois du talent des artistes et de la technique de l’industriel. C’est là tout l’art de la collection !
En pratique !
Une exposition de Renault
jusqu’au 17 mars 2019
Fondation Clément
Le François-Martinique
Tous les jours de 9h à 18h30
Tel : 05 96 54 75 51
Visites commentées
Du lundi au dimanche à 16h30 et le samedi à 10h
Consulter le programme
Fondation-clément.org
Christian Antourel
& Ysa de Saint -Auret