Avec le financement du Ministère de la Culture, la DAC de Guadeloupe et du Ministère de l’Outre-Mer que Florence Poirier-Nkpa et François Piquet, deux artistes Headmade factory, réalisent le projet REMIX&ME. Ce projet s’appuie sur plusieurs résidences en Caraïbe, Afrique et Europe dont l’objectif est d’explorer la diversité de l’Etre et son rapport à l’altérité. Après 15 jours de résidence en Guadeloupe le mois dernier pour travailler sur leur démarche artistique commune, ils partent aujourd’hui en résidence dans la structure VIVES VOIX à Dakar. Au programme : la création d’œuvres originales sur le thème du rapport à l’autre et une série d’interventions artistiques dans l’espace public : collage d’œuvres, projections, processus performatifs avec les habitants de Dakar, pendant l’événement PARTCOURS du 1 au 11 décembre 2015. Cet événement fête sa quatrième édition, il regroupe plusieurs vernissages situés dans les différentes institutions artistiques de Dakar.
Du 1 au 11 décembre 2015
Les artistes et leur ŒUVRES
Florence Poirier Nkpa présentera la Série AVATARS
Cette série parle d’autoportrait. Elle créé des visages qui sont les avatars du sien à l’image du reflet d’une Autre qu’elle n’est pas, qu’elle ne sera jamais et/ou qu’elle ne veut pas être. Ces avatars seront installés dans l’espace public pendant l’évènement « Partcours 2015 » dans les rues de Dakar.
Si aujourd’hui le travail de Florence Poirier Nkpa questionne l’esthétique de transformation du physique humain, c’est parce qu’au départ elle refuse d’appartenir ele meme à une société qui prétend à un physiue totalement unis et harmonieux. Dans le monde, l’être “divers” est d’Ici, de Partout, d’Ailleurs et de Nulle part à la fois. Sur base de l’observation de la société saint-martinoise actuelle, elle réinvente l’être humain à l’image de la divesité qu’elle rencontre au quotidien.
Florence Poirier Nkpa avance l’idée selon laquelle la pureté d’une nation est une invention humaine et remet en question les a priori sur le physique de l’Homme. Pour elle, la menace se ressent dans la manie de ce dernier à la catégorisation stricte. Cette manie s’interpose entre l’évolution de l’homme naturellement issu de la mixité des êtres et leur propre besoin d’exister par rapport aux autres.
www.florencepoiriernkpa.com
LES ARCHIPELS DU MOI – François Piquet
Ce projet artistique hors-cadre, visant à rétablir l’art dans ses fonctions sociales et utopiques, investit la ville et les communautés en s’articulant autour de 3 axes : StreetArt – Exposition – Ateliers et rencontres artistiques. L’artiste colle des oeuvres d’art éphémères dans l’espace public dans une démarche de concertation avec les habitants. Ces images publiques croisent et déconstruisent des stéréotypes culturels ou ethniques. Leur mise en situation sur des espaces urbains spécifiques accentue l’à- propos des oeuvres, en soulignant le contraste entre l’archipélisation identitaire liée au monde contemporain, et les visions héritées de l’histoire et du passé récent.