Relais de la flamme olympique en Martinique

La Flamme arrivera en Martinique le dimanche 16 juin au soir par bateau dans la baie de Fort-de-France, sur le Maxi Banque Populaire skippé par Armel LE CLEACH.

Avec Paris et Marseille, la Martinique est le seul département de France à avoir des célébrations sur deux jours avec notamment l’allumage du chaudron dès le dimanche soir. Le lendemain, le lundi 17 juin, la flamme traversera 7 points répartis sur 9 communes et sites exceptionnels selon deux types de convois :

Un convoi engagement avec plus de 30 véhicules avant et après le relayeur, dont l’objectif est de rassembler la population autour de la Flamme Olympique.

Un convoi agile dit « spider » avec un porteur de flamme entouré de 5 véhicules, pour la mise en valeur de sites iconiques en termes de biodiversité et de culture, non accessibles pour le grand
Puis, elle passera par le Lycée Schoelcher où a étudié et enseigné Aimé Césaire. La Flamme se rendra devant la cathédrale Saint-Louis avec sa flèche de 12 tonnes d’acier. Ensuite, elle mettra le cap vers l’Espace Muséal Aimé Césaire, qu’a occupé cette figure emblématique martiniquaise lorsqu’il était maire honoraire de Fort-de-France. Elle ira ensuite à la bibliothèque Schoelcher bâtie au XIXe siècle et au Musée départemental d’Archéologie et de Préhistoire.

La Flamme poursuivra son parcours dans la ville en arpentant le parc La Savane où les Martiniquais apprécient flâner et profiter de sa végétation tropicale. Enfin elle arrivera sur le bord de mer de Fort-de-France, un endroit où sont organisés de nombreuses manifestations sportives et culturelles, qui recevra la cérémonie pour clôturer la journée. Plusieurs animations auront lieu et le chaudron sera allumé à l’issue du dernier relais.

Dimanche 16 juin dès 15h
La flamme olympique
Borde mer de Fort-de-France
Les temps forts et animations pour l’arrivée de la flamme olympique en Martinique
Le passage du Relais de la Flamme Olympique est bien plus qu’un simple événement sportif, il s’agit d’une véritable célébration de l’excellence, de l’inclusion et de la passion pour le sport.
Focus sur les animations sportives et culturelles, qui contri-bueront à faire de cet événement une véritable fête populaire autour des valeurs du sport et de la culture martiniquaise.
15h : Ouverture du site de célébration
Espace multimédia, Oiill zone, &çh 05 Jeux collectifs,Basket, Trampoline, BabyFoot, Handi-Basket,Show de double dutch, groupe de carnaval, etc.
16h20 : Grand Ballet de Martinique
16h55 : Prestations de brealdance (FLEXX)
18h30 : Arrivée.du bateau Banque Populaire XI »
19h00 : Arrivée de la flamme et du !relayeur
19h05 Allumage du !chaudron

 

Lundi 17 juin dès 5h30

5h35 à 5h45 Morne-Rouge (convoi agile)

Le relais de la flamme olympique s’élance depuis le 2e refuge de la montagne Pelée.
Le parcours de la flamme olympique au Morne-Rouge. • ©Paris 2024

Peu de perturbations sont à prévoir sur les routes. En revanche, certains sentiers de la montagne Pelée sont interdits au public du dimanche 16 juin 2024 à 18h00 au lundi 17 juin 2024 à 10h00.

7h à 8h40 Lamentin (convoi engagement)

Sur cette commune du centre, la flamme effectue deux parcours. Un, au centre-ville entre le Palais des sports et le stade Georges Gratiant. Puis un autre, au sein de l’Institut Martiniquais du Sport (IMS)
Le parcours de la flamme olympique au Lamentin. • ©Paris 2024

La circulation et le stationnement seront interdits de 5h30 à 9h00 le lundi 17 juin 2024 sur le circuit (avenue Nelson Mandela, rue du 24 mars 1961, rue capitaine Marolles, rue Victor Schoelcher, rue Ernest André, boulevard Guilon, RD3C, RD3 entre le giratoire du centre commercial de Place d’Armes et la rue Victor Lamon).
Des déviations seront mises en place à partir de 6h30 aux giratoires de Mangot-Vulcin, de la gendarmerie, de l’Horloge et du Larenty jusqu’à 9h. De 8h à 9h, la circulation sera également déviée entre la rue de Bois Carré et le rond-point Mangot-Vulcin pour le passage de la flamme vers l’IMS.

9h20 à 9h50 Robert (convoi agile)

La flamme s’offre un relais en mer à la passe de l’écurie. Pour l’occasion, elle prend le large à bord de l’embarcation traditionnelle locale, la yole ronde.
Le parcours de la flamme olympique au Robert. • ©Paris 2024

Très peu de perturbations sont à prévoir. La passe de l’écurie est interdite d’accès par arrêté préfectoral à toute personne ou embarcation non accréditée.

10h15 à 11h Sainte-Marie (convoi engagement)

Partie de la mairie, la torche sillonne les rues du centre-ville avant un finish au Tombolo, au pied de l’îlet Sainte-Marie. La bande de sable sera mise à l’honneur.
Le parcours de la flamme olympique à Sainte-Marie. • ©Paris 2024

La circulation et le stationnement des véhicules sont interdit sur le circuit de 5h30 à 12h.

Par ailleurs, les services municipaux seront fermés au public de 7h à 14h. Ils ouvriront à partir de 14h.

11h40 à 12h15 Saint-Esprit (convoi agile)

Un relais collectif de la fédération française de basket-ball est prévu. Il s’agit d’une démonstration en 3×3 par les relayeurs basketteurs afin de montrer les différentes formes de la discipline.
Puis la torche traverse le bourg sur un circuit d’un kilomètre jusqu’au stade André Kabile en passant par le marché ou encore le parcours santé.
Le parcours de la flamme olympique au Saint-Esprit. • ©Paris 2024

La circulation sera interdite de 10h à 12h sur la rue Cassien Sainte-Claire, la rue du capitaine Pierre-Rose, la rue Joliot Curie, la rue Perriolat ainsi que la rue Schoelcher.

14h15 à 15h Saint-Pierre (convoi engagement)

Sur ce circuit de 2,4 kilomètres entre la cathédrale et la place de la maison de la bourse, 11 relayeurs vont se transmettre la torche olympique.
Parcours de la flamme olympique à Saint-Pierre. • ©Paris 2024

L’accès aux rues du bourg sera interdit entre 11 et 16h. Il ne sera possible de circuler qu’à pied.

15h35 à 15h45 puis 17h à 17h15 Diamant (convoi agile)

La flamme va gravir le Morne Larcher jusqu’au point de vue à 478 mètres d’altitude. Puis, dans un second parcours, elle rejoint le mémorial du Cap 110 en passant par l’avenue Aimé Césaire.
Parcours de la flamme olympique au Diamant. • ©Paris 2024

La circulation sera interrompue entre 12 et 18h sur la RD37, la route de l’Anse Cafard afin de permettre le parcours du Morne Larcher puis celui du Cap 110.

16h15 à 16h40 Schoelcher (convoi engagement)

Le flamme se déplace sur un circuit entre la piscine municipale et l’Université des Antilles.
Parcours de la flamme olympique à Schoelcher. • ©Paris 2024

Entre 14h et 17h, toute circulation est interdite sur le parcours du relais rue Aubin Edmond, avenue Anse Madame, rue Victorius Desiré, Rue Fessenhein, rue Ernest Pierre-Jean et la route de l’université.

17h35 à 19h05 Fort-de-France (convoi engagement)

Le dernier relais, au chef-lieu qui est ville étape, est le plus long. Le circuit débute devant le complexe sportif Louis Achille, avec un passage aux abords du Lycée Schoelcher, de la cathédrale Saint-Louis, l’Espace Muséal Aimé Césaire, la bibliothèque Schoelcher, le parc de la Savane et une arrivée sur le front de mer avec l’allumage du chaudron par le dernier relayeur.
Le parcours de la flamme olympique à Fort-de-France. • ©Paris 2024

Le stationnement sera interdit sur le parcours de la flamme du dimanche 16 au lundi 17 juin. La circulation sera interrompue 30 minutes avant le passage du convoi le lundi 17 juin.
Des déviations seront mises en place au fur et à mesure de l’avancée du relais de la flamme.

La ville étape propose également de nombreuses festivités en journée et en soirée.

D’après la 1ère