— Par le Groupe de recherche Achac —
Dans l’ouvrage collectif Refusons l’inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants (Philippe Rey, 2022), dirigé par le romancier Patrick Chamoiseau et la codirectrice du festival littéraire Étonnants Voyageurs Mélani Le Bris, vingt-trois écrivains — dont Mohamed Mbougar Sarr, Michel Agier, Achille Mbembe, Sébastien Thiéry, Pascal Blanchard, Éric Fottorino, Alexis Jenni, Christiane Taubira ou encore Souleymane Bachir Diagne — plaident pour la mise en place de la politique mondiale de l’hospitalité voulu par les regrettés Mireille Delmas-Marty, grande figure de l’humanisme juridique, et Michel Le Bris, écrivain et fondateur d’Étonnants Voyageurs. Les droits d’auteur de l’ouvrage seront reversés au Gisti, association d’aide aux migrants. Le festival Étonnants Voyageurs, la week end dernier leur a rendu hommage autour de ce livre-événement.
La guerre en Ukraine a révélé que les politiques migratoires des pays européens sont sélectives et discriminatoires. En effet, l’Europe a déployé des moyens considérables pour venir en aide aux exilés ukrainiens, trouvant en un temps record ressources et logements pour les accueillir, après plusieurs années de refus politique d’accueillir les réfugiés venant d’Afrique et du Moyen-Orient. Refusons l’inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants (Philippe Rey, 2022) s’élève contre cette hospitalité sélective et contre ceux qui restent sourds aux voix du monde qui crient à leurs portes.
« L’accueil fait aux Ukrainiens dans toute l’Europe et dans le monde devrait être une normalité institutionnalisée » s’indigne l’écrivain et théoricien de la créolité Patrick Chamoiseau dans l’introduction de l’ouvrage. Ami d’Édouard Glissant, il a cherché à développer avec celui-ci le concept de mondialité, en vue de traduire, sur le point de vue politique et poétique, une nouvelle conception du monde qui serait fondée sur l’ouverture des cultures et la protection des imaginaires et des peuples.
C’est dans cette dynamique qu’il nous rappelle également dans l’ouvrage qu’il « n’y a jamais eu de fixité dans les civilisations, les cultures ou les identités » et lance un avertissement : « Chacun de nous peut se retrouver (à la suite d’un incendie, d’une tornade, d’une furie tectonique, d’une précarisation extrême, d’une agression barbare tombée d’une folie ou d’un repli de l’Histoire) forcé de quitter son lieu pour demander asile un peu plus loin, dans sa propre nation ou au-delà de sa nation. Nous risquons, tous autant que nous sommes, de nous voir infliger les conditions faites aux migrants en Méditerranée : une destruction-humiliation comme seule réponse offerte à la détresse. »
Face à la stigmatisation des migrants — et de certains plus que d’autres — et à l’heure où conflits armés et réchauffement climatique obligent des centaines de milliers des réfugiés à fuir sur les routes ou par les mers, vingt-trois écrivains, auteurs et chercheurs de différentes nationalités lancent un appel à l’hospitalité et se placent « aux côtés des migrants » en racontant des histoires singulières de migrations (textes de fiction, tribunes, poèmes et instants de vie).
Ils reviennent, dans ce « livre-geste », paru à l’occasion de la 32e édition du festival Étonnants Voyageurs — et ils étaient nombreux à débattre autour de ce livre lors du festival —, sur des décennies de barbarie et s’insurgent contre le sort statistique réservé aux migrants. Ils dénoncent un récit national qui reste inchangé et qui exclut une partie majeure de notre histoire ; ils appellent à reconnaître avec dignité le visage que le migrant donne à voir, celui de l’humaine condition.
La totalité des droits d’auteur sera reversée au Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigrés). Par ce geste, les auteurs accomplissent un acte artistique d’engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation.
Sommaire de l’ouvrage
Refusons l’inhumain !
Hospitalité ! Patrick Chamoiseau
Ce qui nous lie, ce qui nous relie, Mélani Le Bris
Fermer les routes, Kaouther Adimi
J.V. 2021, Pascal Blanchard
Le cri que cherche sa bouche, Velibor Colic
Anonymes, Céline Curiol
Résister à la déshumanisation, Mireille Delmas-Marty
Banjaras, Ananda Devi
Au miroir du Migrant d’Ousmane Sow, Souleymane Bachir Diagne
Le Poète dit, Miguel Duplan
Réfugiés, Wilfried N’Sondé
Hospitality Pact, Gisèle Pineau
Réfugiés d’Ukraine : l’hospitalité européenne à deux vitesse, Claire Rodier
Ladite « crise de migrants » est une crise de l’imagination, Sébastien Thiéry
Osons l’hospitalité !
L’étranger, un singulier pluriel, Michel Agier
La langue nécessaire, Ananda Devi
Le promeneur du Touquet, Éric Fottorino
Longtemps, je ne les ai pas vus, Alexis Jenni
L’En-mort, trope humain. Poème pour inouïr le temps, Loran Kristian
Peut-on être étranger chez soi ?, Achille Mbembe
Chez soi, chez moi, chez eux, Anna Moï
Frère parmi d’autres frères, Mohamed Mbougar Sarr
L’errance pour exister, Christiane Taubira
« De l’hospitalité », Fawzia Zouari