« Re Chicchinella », une fable librement inspirée de Giambattista Basile, m.e.s. d’Emma Dante

Festival des Comédiens Montpellier, 18-19 juin 2024

— Par Michèle Bigot —

Une fois encore, le public français est ravi de recevoir un spectacle d’Emma Dante, dans une production du Piccolo Teatro di Milano. Et, comme ce fut le cas avec les spectacles précédents proposés à Avignon, Bestia di scena, Le Sorelle Macaluso, Misericordia, Pupo di zucchero, elle nous propose un spectacle original, à mi-chemin entre la performance, le ballet, la comédie italienne, l’opéra et le drame shakespearien.

La richesse de ses propositions théâtrales tient au fait qu’Emma Dante est tout à la fois une comédienne, une dramaturge, une réalisatrice et une metteuse en scène d’opéra et de théâtre. Comme ce fut le cas pour ses pièces précédentes, elle tire son inspiration d’un écrivain napolitain du XVIème siècle, Giambattista Basile, auteur d’un Pentamerone et nous livre ici une fable en dialecte napolitain qui met en scène un roi de fantaisie, dont on ne compte plus les titres: Charles III d’Anjou, roi de Sicile et de Naples, prince de Giugliano, comte d’Orléans, vicomte d’Avignon et de Forcalqier, prince de Portici Bellavista, roi d’Albanie, prince de Valence et roi titulaire de Constantinople! Excusez du peu!

La fable inspirée de Basile reste fidèle à l’esprit de son auteur, qui compilait les contes de tradition orale du royaume de Naples, mêlant les tonalités précieuse et triviale. Emma Dante tire le texte du côté trivial, voire franchement burlesque, en faisant du roi un roi d’opérette, voire un vulgaire bouffon aux prises avec l’avidité de sa famille et de sa cour. La farce n’est jamais loin, même si elle alterne avec des tableaux poétiques et d’autres franchement tragiques.

Quel est le propos? c’est l’histoire d’un roi qui, pris de coliques et dépourvu de « torche-cul » (comme on dit chez Rabelais) se torche avec les plumes d’une poule, laquelle poule va se dépêcher de pénétrer les entrailles du roi pour y établir sa demeure, comme le ferait un ténia. Bientôt le roi se tort de douleur mais pond régulièrement des œufs d’or. Le voilà devenu littéralement une poule aux œufs d’or qui intéresse au plus haut point son entourage, et en premier lieu sa famille. Convulsions, maladie et mort du roi, qui renaîtra en apothéose, métamorphosé en poule et adulé comme tel.

Belle occasion pour écrire une satire au vitriol de la royauté et de la vie de cour. On y trouve des accents moliéresques dignes du Malade imaginaire, dans la longue tradition de la comédie bouffonne. La truculence et le grotesque permettent des tableaux colorés et lumineux, une musique prenante et des chorégraphies superbes, orchestrées à la perfection par une direction d’acteurs et une scénographie sans faute, ainsi qu’un jeu des comédiens capables de danser ou de convulsionner à l’envi. L’ensemble constitue un spectacle réjouissant et parfois pathétique. L’émotion n’y est pas absente en dépit de la farce qui la cadre, le tout dans la pure tradition du XVIème siècle européen, où se combine théâtre élisabéthain, tragédie et Commedia del Arte.

Bref, le théâtre comme spectacle total, franchissant allégrement les siècles, mariant tradition et modernité, déployant des visions magiques et ne connaissant que les limites de la fantaisie la plus débridée, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Michèle Bigot

 

 

 

Re Chicchinella
Texte et mise en scène Emma Dante
Librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile
Avec Angelica Bifano, Viola Carinci, Davide Celona, Roberto Galbo, Enrico Lodovisi, Yannick Lomboto, Carmine Maringola, Davide Mazzella, Simone Mazzella, Annamaria Palomba, Samuel Salamone, Stéphanie Taillandier et Marta Zollet
Éléments scéniques et costumes Emma Dante
Assistante costumière Sabrina Vicari
Technicien en tournée Marco D’Amelio
Traduction du texte en français Juliane Regler
Surtitres Franco Vena
Coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone, Rome

Production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Atto Unico, Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria srl
Coproduction Teatro di Napoli – Teatro Nazionale / Teatro Stabile del Veneto – Teatro Nazionale / Carnezzeria / Célestins Théâtre de Lyon / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Cité du Théâtre – Domaine d’O – Montpellier | Printemps des Comédiens

Durée : 1h

Cité du Théâtre – Domaine d’O Montpellier | Printemps des Comédiens
18 & 19 juin 2024

Aranya Theatre Festival (Chine)
27 → 30 juin 2024

Les Célestins –Théâtre de Lyon
9 → 13 octobre 2024

La Comédie de Genève
15 → 18 octobre 2024

Potenza
5 novembre 2024

Teatro di Napoli
7 → 17 novembre 2024

Teatro Nuovo Giovanni da Udine
5 décembre 2024

Teatro Stabile del Veneto – Venezia
6 → 8 décembre 2024

Teatro Stabile del Veneto – Padova
11 → 15 décembre 2024

Teatro Rossini – Pesaro
19 → 22 décembre 2024

La Colline – Paris
7 → 29 janvier 2025

Teatro Kismet – Bari
1 & 2 février 2025

Reggio Emilia
6 & 7 février 2025

Teatro Metastasio – Prato
13 → 16 février 2025

Teatro Galli – Rimini
18 février 2025

Teatro Carignano – Turin
8 → 13 avril 2025