— Par Selim Lander —
Les RCM ont marqué l’anniversaire des dix ans de 2009 par un hommage à une initiative originale dans le domaine audiovisuel, la Télévision Otonom Mawon qui fonctionna quelques semaines lors des événements. Christian Foret qui fut à l’origine de l’entreprise a présenté un montage des images captées pendant la brève période de fonctionnement de la TOM, des images qui furent diffusées à l’antenne et des images tournées dans les locaux du TOM (le Théat Otonom Mawon) mis à la disposition de la télévision libre par la mairie de Fort-de-France. Ce documentaire, monté ex post pour les RCM, rend agréablement compte de cette expérience éphémère où l’autogestion s’apprenait au jour le jour.
Les émissions de la TOM fabriquées avec des bouts de ficelle – des collaborateurs bénévoles et des moyens techniques minima – étaient reprises par la chaîne KMT et diffusées également sur le net. Quel était leur impact sur le mouvement ? La chaîne avait-elle une ligne claire, favorable au mouvement ou déontologiquement neutre ? Ou chacun faisait-il ce qu’il voulait dans un désordre à peine organisé ? Telles sont les questions pour lesquelles on aurait souhaité des réponses. Il ne suffit pas en effet de se déclarer « marron » pour présenter des émissions réellement différentes de celles des autres chaînes. Et que dire du marronnage formel évoqué par Christian Foret lors de la présentation au public ? Une télévision libre peut-elle adopter un format en rupture à ce à quoi le téléspectateur est habitué sans perdre son public ? Voilà une autre question passionnante à coup sûr, tant on peut se sentir lassé, parfois/souvent, par les émissions toutes semblables des différentes chaînes qui se partagent le PAF !
Cette projection, précédée par une brève intervention de l’universitaire Olivier Pulvar, a été suivie par deux brefs courts métrages, l’un de Yannis Sainte-Rose, l’autre de Christian Foret qui confrontent, chacun à sa façon le mouvement de 2009 à la réalité d’aujourd’hui, dix ans après.
Programme du 28 mars 2019.