RCM 2017 : Neruda

Mardi 21 mars 2017 à 19h 30. Madiana

De Pablo Larraín
Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán
Genres Drame, Biopic, Policier
Nationalités chilien, argentin, français, espagnol, américain

Synopsis
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

La presse en parle :

Chronic’art.com par Guillaume Orignac
Larrain semble avoir ici tout simplement filmé son admiration pour la figure paradoxale de Neruda, en signifiant que ses artifices, sa voix poétique aussi bien que ses délires fictionnels, sont ceux-là même qui ont donné une voix au peuple latino-américain.

Culturopoing.com par Vincent Nicolet
L’Histoire devient une matière à ré-interprétations personnelles et poétiques ne perdant jamais de vue l’essence des enjeux ni l’impact des faits dans la mémoire collective où la simplicité apparente épouse une sophistication vertigineuse.

Transfuge par Frédéric Mercier
Dans des décors grandioses, au rythme d’une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (…) Immense.

Le Nouvel Observateur par Pascal Mérigeau

Un film à voir plutôt deux fois qu’une, c’est peut-être son unique défaut.

aVoir-aLire.com par Claudine Levanneur
Film brillant mêlant subtilement road-movie, biographie et thriller politique qui ne charmera que ceux qui sont prêts à faire abstraction de tout univers rationnel.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Une reconstitution qui passe la réalité au moule de la fiction et qui est surtout une figuration symbolique des ambiguïtés d’un homme préoccupé avant tout de sa création.

La Septième Obsession par Claire Micallef
Neruda est un dédale onirique retors dont la puissance romanesque et le foisonnement énigmatique évoquent les œuvres monstres de Bolaño.

VSD par Bernard Achour
Un superbe biopic politico-littéraire.

Libération par Philippe Lançon
Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd’hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l’Adagio de Barber et de la Mort d’Aase dans le Peer Gynt de Grieg.