RCM 2017 : Moonlight

Jeudi 23 mars 2017 à 19h 30. Madiana

De Barry Jenkins
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Genre Drame
Nationalité américain
Synopsis:
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

Lire aussi :« Moonlight » : noir et gay, la fin d’un tabou 

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Romain Blondeau
Pirater le vieil imaginaire hétérocentré du gangster-movie, tordre les faux-semblants et exalter I indifférenciation des genres : telle est la beauté ultramoderne de ce rayonnant « Moonlight » (…).

.Télé 7 Jours par Frédéric Bas
Magnifique.

Critikat.com par Fabien Reyre
Ce soin apporté à l’écriture, ce désir de saisir avec acuité toute l’humanité de chaque personnage, de ne pas céder aux facilités scénaristiques, de privilégier le hors-champ et les ellipses autant que possible, hissent le film vers des sommets de délicatesse (…).

Marie Claire par La rédaction
Epaule par un casting phénoménal, le réalisateur déploie un récit d’émancipation qui ose le lyrisme, le style, et dont l’émotion et la beauté sauvage imprimeront les mémoires. Un futur classique.

VSD par Bernard Achour
Orchestrées avec un élan romanesque et un réalisme magistralement tenus, trois étapes formatrices d’une vie d’homme composent ce film bouleversant.

Le Parisien par Catherine Balle
Elevé par une mère accro à la drogue dans un quartier pauvre de Miami, Jenkins a filmé au plus près, presque comme un documentaire, les trois acteurs qui incarnent Chiron aux différents âges. Ceux-ci semblent parfois regarder la caméra, rendant palpable la douloureuse quête d’identité du personnage.

CinemaTeaser par Renan Cros
Le film n’a pas peur du beau, du sentimental, de l’étreinte furieuse qui fait couler les larmes.

Voici par La Rédaction
Une quête d’identité émouvante et magnifique.

Marianne par Frédéric Bas
Barry Jenkins réussit là où d’autres ont souvent échoué : faire oublier tous les présupposés et connotations de son sujet. (…) Un film rare et sensible.

Le Monde par Thomas Sotinel
Avec grâce et fluidité, Barry Jenkis raconte l’apprentissage d’un Noir homosexuel dans un ghetto de Miami.

Libération par Didier Péron
Le magnifique film de Barry Jenkins suit le parcours d’un jeune Noir homosexuel issu d’un quartier pauvre de Miami, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Une quête d’identité traversée par le rejet et l’insulte qu’illumine une approche pleine d’élégance et d’empathie.

Elle par Françoise Delbecq
L’évolution de Chiron est bouleversante. Prisonnier d’un destin, le trafic de drogue, il apprend les codes, les utilise pour survivre. Mais, au fond de lui, c’est un homme sensible et doux que la caméra sublime comme si elle en était tombée amoureuse.

Le Point par Victoria Gairin
Un à un, les clichés sont désamorcés. Jenkins accompagne d’ailleurs pour cela la sobriété de son scénario d’une bande originale quasi lyrique et d’éloquents silences qui font toute la force du film.

L’Humanité par L.M.
Un film au sommet.

Le Nouvel Observateur par Nicolas Schaller
Ce film est une claque, à triple détente. On se croit d’abord face à une chronique du ghetto type « Boyz N the Hood », on craint le virage mélo doloriste façon « Precious ». Or, c’est vers une déchirante romance homo, un « In the Mood for Love » gay que le cinéaste nous entraîne.