Le film de Philippe de Chauveron met les pieds dans le plat des mariages mixtes et des préjugés… Très drôle. A Madiana le 24 avril 2014
—Par Danielle Attali —
Un musulman, un juif, un Chinois, bienvenue en France, dans la nouvelle famille Verneuil, dont les parents, Claude et Marie (Christian Clavier et Chantal Lauby), n’imaginaient sûrement pas en élevant leurs quatre ravissantes filles que trois d’entre elles convoleraient de façon si inattendue. Et qu’ils devraient faire le deuil de leur rêve de gendre idéal, de cérémonie à l’église, de petits-enfants blonds et blancs et bien d’autres choses encore. Vous pensez « préjugés et racisme »? « Pas du tout, répond le père, je suis gaulliste. » Alors quand leur dernière fille leur annonce qu’elle a rencontré un jeune catholique, les Verneuil de Niort se sentent à nouveau pousser des ailes. Sauf que celle-ci a omis de préciser que le futur gendre était noir…
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, c’est un peu le croisement du sketch irrésistible de Muriel Robin, Le Noir, et de Devine qui vient dîner?, version comique. Mieux, le réalisateur Philippe de Chauveron (L’Élève Ducobu) et son coscénariste, Guy Laurent, n’ont pas hésité à en rajouter, s’amusant des pires clichés et des idées reçues pour mieux les railler. « Le public aime à être surpris par ce qu’il attend », disait Tristan Bernard, et ici ça fonctionne.
Attachés à leur culture mais pas soumis
Le cinéaste y va aussi de son clin d’œil à Gérard Oury, en faisant sonner le téléphone portable d’un personnage avec la musique de Rabbi Jacob. Faut-il y voir un message subliminal? Philippe de Chauveron sait en tous les cas de quoi il parle, puisque la problématique des mariages mixtes, il l’a vécue à travers sa propre famille catholique bourgeoise. Le miroir des Verneuil? « En plus cool », assure-t-il. Son frère a épousé une femme d’origine maghrébine et il a lui-même vécu avec une Africaine. Selon les statistiques, il y aurait plus de 20 % de mariages mixtes en France, le chiffre le plus élevé d’Europe. Ajoutez-y les unions libres, c’est dire si le sujet nous concerne tous.
Alors que la question du racisme ne cesse de se poser, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? – dont le rythme soutenu presque jusqu’à la fin, s’appuie sur des dialogues ciselés d’humour – ne rate personne, se moquant de nos travers avec bonne humeur, légèreté et bienveillance. Les personnages positifs n’y sont pas enfermés dans un ghetto misérabiliste : le musulman est avocat, le Chinois travaille dans une banque, le juif espère avoir un prêt pour créer une société bio, le Noir est comédien. Trentenaires bien dans leur peau, un peu trop propres sur eux, ils sont heureux d’être français, attachés à leur culture, mais pas soumis à elle. La France idéale quoi!
Côté acteurs, face à Chantal Lauby, impeccable mère désespérée, Christian Clavier déploie un savoir-faire à la de Funès. Irrésistible dans la peau de ce conservateur traditionaliste, il doit en rabattre pour garder l’amour de ses filles. À leurs côtés, le casting a du peps. Tous ensemble, ils pourraient porter cette comédie populaire – une des plus réussies depuis Intouchables – très haut au box-office.
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron, avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun. 1h37.
La bande-annonce du film :
Danielle Attali – Le Journal du Dimanche
dimanche 13 avril 2014
http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-Dieu-un-film-au-rythme-infernal-661537