Qu’est-ce- que la pensée postcoloniale?

colloque_pensee_post_colon23- 25 novembre 2015, UA, Campus de Schoelcher, Martinique

Présentation du colloque

Ce colloque international pluridisciplinaire organisé par Alexandre Alaric dans le cadre du groupe de recherche CRILLASH, se donne pour objectif d’analyser ce que peut signifier la « pensée postcoloniale » aujourd’hui.
De quel type de catégorisation relève-t-elle face aux catégories de « modernité », de « postmodernité » ou de « contemporain » ? En quoi se distingue-t-elle des pensées de la mondialisation, de la créolisation et des nouvelles anthropologies politiques et culturelles ?
Ce colloque d’envergure, regroupant plus d’une cinquantaine de chercheurs spécialistes des questions postcoloniales telles qu’elles se posent dans diverses parties du monde, vise également à initier une véritable réception des recherches et études postcoloniales dans le champ du savoir français et antillais. Si le Postcolonial a été travaillé essentiellement par les approches anglo-saxonnes et caribéennes au sens large, s’il apparait et se développe en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, en Inde, en Grande Bretagne, en Australie, aux États Unis, et dans la Caraïbe anglophone, il n’est que peu interrogé, comme tel, en France et dans la Caraïbe francophone.
Cette manifestation scientifique entend initier un tournant dans la recherche sur la culture, le social et le politique à l’Université des Antilles, avec comme visée un enseignement qui permette une meilleure insertion sociale et professionnelle des étudiants.
Ainsi, l’organisation de ce colloque vise également à préparer la naissance, la mise en place d’au moins deux projets majeurs. Un Institut Franz Fanon des Études Postcoloniales appelé à fournir une plateforme pluridisciplinaire pour de nouveaux projets de formation à l’Université des Antilles. Un projet intitulé Les lettres postcoloniales françaises et francophones des Amériques proposant une nouvelle organisation des études à la faculté des Lettres de l’UA.
http://postcomart2015.simplesite.com/
Contacts :
postcoantilles@gmail.com
alexandre.alaric@wanadoo.fr
rosolbiac@yahoo.

Télécharger le programme

Mercredi 25 novembre 2015

14h00 17h45

Session Plénière 4/ Modérateur : Patricia Donatien
Anthropologie locale et postcolonialisme Hassan Rachique Dévorer ou incorporer : Angelina Jesuino
De quoi les « outre-mer » sont-ils aujourd’hui le nom ? : Justin Daniel
Re-Reading (the Indo-Caribbean) Diaspora at the Critical Intersection between Postcolonial and “Hemispheric Thinking”  : Mariam Pirbhai
Psychanalyse et postcolonial  : Charles Melman
17h45
Fin

Mardi 24 novembre 2015

11h 50 / 13h 15
Session Plénière 2 / Modérateur : Jean–Louis Joachim
Corinne Mencé-Caster /Cécile Bertin-Elisabeth Approche de la pensée décoloniale
La question postcoloniale dans la littérature vénézuelienne Bensart Andres
Reconfigurer la Caraïbe, décoloniser les mentalités: l’expérience dès Casa de las Américas à Cuba” Jorge Fornet (Casa de las Américas)
Une identité en permanente construction Une identité en permanente construction l : l’essai cubain Dra. Zaida Capote Cruz Lingüística Instituto de Literatura y Lingüística La Habana, Cuba

14h 30 / 17h 45
Session Plénière 3 / Modérateur : Rodolphe Solbiac
Théâtres et marronnages en postcolonie ou les impensés du théâtre contemporain : Sylvie Chalaye
Articuler le Francophone et le Postcolonial: A la jonction des littératures des immigrations » : Michel Laronde
Christopher Columbus Is a Damn Blasted Liar’: Post-colonial Thought In Reggae/Dancehall Poetics : Carolyn Cooper
Postcolonial Intimacies and the Black Atlantic: Letter Writing, Media Culture and Race Relations in Caribbean/Canadian Writing. » : Michael A. Bucknor
Art contemporain et postcolonialisme : Lorenzo Vicinguerra
17h45
Fin