Que faire en cas de harcèlement à l’école ?

Après l’annonce en septembre 2023 d’un plan interministériel de lutte contre le harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un baromètre du harcèlement en milieu scolaire dont les résultats viennent d’être publiés. On revient sur les moyens à votre disposition en cas d’harcèlement.

Entre le 9 et le 15 novembre 2023, un formulaire d’auto-évaluation anonyme sur le harcèlement a été rempli dans plus de 38 000 établissements. Cela représente 7,5 millions d’élèves, du CE2 à la classe de terminale. Ce questionnaire a été fixé par un décret du 7 novembre 2023, publié au Journal officiel du 8 novembre 2023.

Les résultats démontrent qu’en moyenne, le harcèlement touche :

  • 5 % des écoliers ;
  • 6 % des collégiens ;
  • 4 % des lycéens.

On compterait plus d’un élève harcelé par classe. Ces conclusions ont été réalisées sur un échantillon représentatif de 17 000 questionnaires.

  À savoir : ce baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire sera reconduit tous les ans au mois de novembre. Les résultats seront rendus publics à chaque fois.

Le 3018 : un numéro unique face au harcèlement

Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés.

Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L’écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.

Pour joindre le 3018, vous pouvez :

Le 3018 permet de signaler une situation de harcèlement et du contenu malfaisant en ligne, sur les réseaux sociaux ou les sites pornographiques. Après un signalement, le contenu préjudiciable peut être supprimé en quelques heures.

Des mesures pour la lutte contre le harcèlement

Un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement a été présenté le 27 septembre 2023. De nombreuses mesures ont été annoncées, parmi lesquelles :

  • un numéro unique contre le harcèlement, le 3018, qui remplace le 3020 ;
  • l’adhésion au programme pHARe est désormais obligatoire dans tous les établissements scolaires ;
  • un prix Non au harcèlement récompensant des groupes d’élèves ayant créé un support de prévention du harcèlement (affiche ou vidéo) ;
  • une formation à destination des représentants de parents d’élèves, disponible en ligne, d’ici la fin de l’année scolaire 2023/2024 ;
  • une formation de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour réagir face au harcèlement d’ici la rentrée 2027.

380 référents harcèlement ont par ailleurs été mis en place pour aider les familles à résoudre des situations de harcèlement. Consulter la carte des référents par académie.

  Rappel : depuis le 17 août 2023, un élève peut être radié de son école s’il représente un risque pour la santé ou la sécurité d’autres élèves, sous conditions.

Textes de loi et références

Et aussi

Pour en savoir plus

Publié le 15 février 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)