Que disent les masques ?

Par la Fondation Dapper —

La Fondation Dapper propose aujourd’hui son premier livre d’art numérique sur les arts anciens d’Afrique, consacré aux masques.

Cet ouvrage, dans la continuité des trois premiers e-books Dapper dédiés à l’art contemporain, est disponible gratuitement en téléchargement sur le site internet de la fondation pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. La Fondation Dapper réalise depuis plus de 35 ans des ouvrages de référence visant à mieux faire connaître les arts africains anciens ; elle investit ici un nouveau format, didactique.

Le e-book Que disent les masques ? est composé d’une introduction sur les grands types de masques et leurs fonctions, de fiches explicatives et de photos dont des plans rapprochés sur des détails des œuvres, révélant l’esthétique propre à chaque style ainsi que les marques laissées par l’histoire des objets. Quelques documents d’archive permettent notamment d’évoquer les masques en situation.

Avec ce nouvel e-book, la Fondation Dapper présente un ouvrage de type inédit alliant la transmission de connaissances d’ordre anthropologique et esthétique et une dimension didactique accessible à un large public.

L’ouvrage Que disent les masques ? nous propose de redécouvrir certaines œuvres de la collection de la Fondation Dapper, comme nous ne les avons jamais vues, à travers un support ergonomiques sur lequel le lecteur peut naviguer librement.

LA FONDATION DAPPER

Depuis 1986, la Fondation Dapper, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, a conçu et présenté près de cinquante expositions.

Nomade, la Fondation Dapper poursuit activement ses actions, notamment au Sénégal, où elle a réalisé plusieurs expositions depuis 2012, permettant à un large public de découvrir ou redécouvrir d’exceptionnelles œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui liées à l’Afrique et à ses diasporas.

LES ÉDITIONS DAPPER

Les Éditions Dapper publient depuis plus de trente ans des livres d’art, généralement pour accompagner ses expositions thématiques. Chacun d’entre eux, selon sa vision et son domaine, permet au lecteur d’en apprendre plus sur les arts de l’Afrique subsaharienne et de ses diasporas. Conformément à sa volonté derendre l’art et la culture plus accessibles, la Fondation Dapper édite depuis 2018 des livres d’art numériques gratuits téléchargeables depuis son site Internet.

L’AUTEURE

Christiane Falgayrettes-Leveau a été journaliste spécialisée dans les arts et la littérature de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes pour Radio France internationale et pour diverses revues avant de cofonder avec son époux, Michel Leveau, la Fondation Dapper en 1983, puis le Musée Dapper (1986-2017).

Elle veille à ce que la fondation poursuive sa mission – soutenir les arts de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui – en développant des actions d’envergure, en divers lieux, afin de sensibiliser de nouveaux publics à la richesse des cultures du passé et à la dynamique des productions contemporaines.

Christiane Falgayrettes-Leveau est auteure ou co-auteure de la plupart des publications liées aux expositions qu’elle organise et dont récemment l’ouvrage

Désir d’humanité, les univers de BarthélémyToguo

(2021, Gallimard / Musée du quai Branly – Jacques Chirac).

Pour en savoir plus :

https://www.dapper.fr/fondation/presentation/lequipe/)

COMMENT TÉLÉCHARGER NOTRE E-BOOK ?

Sur le site de la Fondation Dapper :

www.dapper.fr

Version pour smartphones et tablettes

Version pour ordinateurs