— Pa Florent Frabin, Président de l’Asso PUMA —
Décidément, durant encore combien de temps la Martinique restera-t-elle victime de ses enfants, particulièrement de ceux qui nous dirigent. Parfois nous nous interrogeons sur la motivation de ceux qui acceptent d’expérimenter chez nous, des solutions qui n’ont aucun retour d’expérience.
C’est ainsi que nous découvrons le projet NEMO qui est une centrale de production électrique en mer sur laquelle il est très difficile, voire impossible, d’obtenir tous les détails techniques, dans le but de comprendre où et comment peut survenir un éventuel danger.
L’élément le plus important, qui a retenu toute notre attention, c’est la présence massive dans cette installation, d’ammoniaque, servant à produire l’électricité ; là, ça devient très inquiétant.
Les solutions commerciales d’ammoniaque sont concentrées et très dangereuses. Une exposition brutale à l’ammoniaque par inhalation, par ingestion ou par contact sur la peau ou les yeux peut occasionner différentes pathologies.
Si d’aventure le projet NEMO nous fait défaut, soit au lancement, ou pendant sa période d’essais, qu’a-t-on prévu pour son démantèlement ? Nous reviendrons plus en détail sur cette opération.
Sans entrer dans le détail, nous nous opposons très fermement à ce choix, et invitons nos élus, en charge de cette expérimentation, à rejeter ce projet en investissant tout cet argent sur d’autres projets structurants qui peuvent produire du courant électrique, afin de répondre aux exigences de la loi de transition énergétique.
Il existe d’autres projets qui comme ALBIOMA 2 ont plus de vingt ans de retour d’expérience, dans ces conditions le bon sens veut que, Pour Une Martinique Autrement, nous acceptions ce qui a déjà fonctionné quitte à l’améliorer avant toute implantation.
Pour l’association écologique PUMA
Le Président, Florent GRABIN