Depuis septembre 2023, l’Union des Femmes de Martinique et l’UCPA* développent un projet intitulé, « Quadrathlon des femmes » dans le prolongement d’une initiative de Solidarité Femmes 13 à Marseille, avec l’UCPA.
Fort de son succès à Marseille, à Fort-de-France et à Istres, il tend à être répliqué dans plusieurs autres villes de France et dans d’autres pays.
Ce projet a pour but la remobilisation des femmes victimes de violences en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Il se déroule sur une année, de la manière suivante :
- 4 cycles d’activités. Pour nous cette année : équitation, fitness, randonnée et natation.
- 8 séances de pratique sportive
- 4 séances dites d’inspiration professionnelle, en lien avec la discipline. Ex : rencontres avec des professionnel.les, visites de structures…
La clôture de cette première année d’expérimentation aura lieu le 27 juin à partir de 9h30 au Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot.
Au programme :
9h30 : Rencontre inspirante avec une ancienne championne de natation
11h15 : Cours d’aquagym vitalité
13h00 : Démonstration de Pole Dance aquatique (chorégraphie conçue et exécutée par les femmes)
13h30 : Déjeuner
14h15 : Bilan
Des témoignages de l’équipe accompagnatrice et des femmes qui ont participé à cette activité seront possibles.
*Union nationale des Centres sportifs de Plein Air – Le groupe associatif UCPA œuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport accessible à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble, de mixité et de bien-être. L’association est reconnue d’utilité sociale.