François Hollande débute jeudi 21 août sa tournée dans l’océan indien. Les Réunionnais, en partie déçus par la politique menée jusqu’à présent, attendent beaucoup de sa première visite sur l’île, où le taux de chômage avoisine toujours les 30 %. Le président ne manquait pourtant pas d’ambition pour les collectivités d’outre-mer, envers lesquelles il avait pris pas moins de 30 engagements pendant la campagne.
- Les dossiers qui stagnent
- Ce que François Hollande avait promis à la Réunion
- Ce qu’il avait promis à Mayotte
›Les avancées
Le début du quinquennat du président socialiste a vu la concrétisation de plusieurs promesses. Un ministère de plein droit pour les outre-mers a été créé dès le premier gouvernement Ayrault. Le ministre Victorin Lurel a alors porté la loi de lutte contre la vie chère ,adoptée par le Parlement à l’automne 2012.
Le texte renforce les pouvoirs de l’Autorité de la concurrence, pour lutter contre les monopoles. Il vise aussi à faire baisser les prix des carburants ,beaucoup plus chersqu’en métropole : les décrets d’application ont été publiés en décembre dernier, provoquant la colère des exploitants des compagnies pétrolières à la Réunion. Un bouclier « qualité-prix » (liste de produits de consommation courante dont les prix sont arrêtés) est désormais négocié chaque année entre l’Etat et les professionnels. En matière bancaire, la loi semble porter ses fruits : les tarifs appliqués se rapprochent des tarifs de la métropole, selon le rapport du Comité consultatif du secteur financier remis en juillet au gouvernement. Plus globalement, il s’agissait pour François Hollande de « mettre en place un nouveau modèle de développement » . Les « mécanismes de solidarité » en matière de défiscalisation ont été maintenus comme prévu, malgré les critiques de la Cour des comptes, et une antenne de la Banque publique d’investissement est installée à Mayotte depuis janvier.
›Les dossiers qui stagnent
Les actions en faveur de la formation et de l’emploi, comme le pacte de responsabilité transposé aux outre-mer ,sont « inadaptées », selon les syndicats réunionnais. Au 1er juillet 2014, la Réunion détenait le record du nombre de chômeurs par conseiller de Pôle Emploi.
Lire la suite du dossier sur : http://luipresident.blog.lemonde.fr/2014/08/21/qua-fait-francois-hollande-pour-les-outre-mer/