Publications : nouveautés du 20 février 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

 
AU COEUR DE LA DIMENSION CULTURELLE DU MANAGEMENT   

Pierre Dupriez, Blandine Vanderlinden Sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden – Préface de Philippe d’Iribarne / Postface de Pierre Calame   

L’ouvrage renouvelle la manière d’aborder la dimension culturelle à travers des concepts qui permettent d’évoquer les nombreux défis posés au management dans des situations comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l’innovation responsable, la qualité, l’apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C’est également transcender le quotidien de l’entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur. 

Coll. Diversité culturelle et dynamique des organisations 673 pages • 49 euros• février 2017 EAN : 9782343103112

 
BELLEZZE CRUDELI.TRADIZIONE, TRADUZIONE E TRADIMENTO DEL MITO DELLA MODA NEGLI SPAZI MUSEALI PERMANENTI   

Cruel Beauties.Tradition, translation and betrayal of the fashion myth in permanent museum spaces Alberto Campagnolo Harmattan ItaliaCet ouvrage bilingue italien-anglais constitue le premier essai consacré à l’esthétique des musées permanents de la mode, soit la modalité créative la plus récente des maisons de haute couture. Il s’agit d’un voyage à la recherche de l’âme de ces lieux et de la psychologie des brands qui les ont conçus. ALBERTO CAMPAGNOLO (Asolo, Italie, 1972), ancien Marketing Manager et Brand Manager pour des entreprises internationales, enseigne actuellement dans plusieurs universités et instituts de formation en Europe et en Asie (MBA et Masters).

Coll. Harmattan Italia 172 pages • 25,5 euros• février 2017 EAN : 9782336312019

 
CAP SUR KARAKORUM (NOUVELLE ÉDITION)  

Chevauchée franco-mongole sur les traces de Guillaume de Rubrouck Patrick Alix

Suite à la lecture du livre Voyage dans l’Empire mongol, Pierre Létang nourrit le projet de partir sur les traces de Guillaume de Rubrouck, moine franciscain chargé par Saint Louis de nouer des liens avec la cour des grands khans mongols. L’auteur de cet ouvrage a tenu le carnet de route de cette formidable épopée, tout en dialoguant avec le texte médiéval. Leur voyage, aux fins tant universitaires que ludiques, contribuera au premier jumelage franco-mongol, ainsi qu’au rayonnement culturel de la Mongolie.

Coll. Écrire et voyager aujourd’hui 354 pages • 30 euros• février 2017 EAN : 9782343114705
 
CO-CONSTRUIRE LE TOURISME AUTOCHTONE PAR LA RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE ET LES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION  

Une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires Sylvie Blangy

Les Peuples Autochtones sont confrontés à de nombreux défis cumulatifs : changements climatiques, extraction minière, dépendance économique, érosion des savoir-faire, perte de la langue et des cultures. Pour y répondre, des opérateurs autochtones ont développé des activités touristiques, dans le but de faire entendre leur voix, d’appuyer leurs revendications territoriales, de générer des revenus financiers et de maintenir les liens avec leur territoire. En vue de revisiter la recherche-action participative et de l’adapter au contexte autochtone, des collaborations de recherche ont ainsi été développées avec treize communautés du Nord Canada (Cri et Inuit Saami) et du Nord Scandinavie utilisant des outils du web collaboratifs en ligne via Internet  

664 pages • 45 euros• février 2017 EAN : 9782343055060
 
COMBATTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS ? POLITIQUES ET ACTEURS D’UNE LUTTE controversée au Burkina Faso Joséphine WouangoPréface de Bernard Schlemmer Depuis le début des années 1990, l’intérêt de la communauté internationale pour l’abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu grandissant. La manière dont ce nouvel objectif, à la fois politique et social, est réapproprié et mis en pratique au Burkina Faso constitue le coeur de cet ouvrage. Il est important de mieux comprendre la place précise du travail dans la vie des enfants travailleurs (et de leurs familles) afin d’élaborer des politiques et des actions durables pour les aider.  

Coll. Logiques sociales 298 pages • 30 euros• février 2017 EAN : 9782343111179
 
COMMENT METTRE FIN À UNE DICTATURE SOLIDEMENT INSTALLÉE Fweley Diangitukwa Ce livre est une réflexion sur la tyrannie. Il s’adresse à tous les citoyens du monde qui cherchent à se débarrasser d’une dictature solidement installée mais qui ne trouvent pas la voie à suivre ou la solution idéale. Le contexte étant différent, d’un pays à l’autre et d’une dictature à l’autre, il est bien nécessaire de choisir la recette sinon les recettes la/les plus adaptée(s) au contexte national. Mais dans toutes les circonstances, trois forces doivent absolument se rencontrer pour qu’il y ait un véritable changement: le nombre de participants qui créent une grande union, l’intelligence qu’on appelle stratégie et la détermination qui permet d’aller jusqu’a u bout de la vision commune.  

120 pages • 14 euros• février 2017 EAN : 9782343110967
 
DE L’ALTÉRITÉ À LA POÉTIQUE DU VIVRE ENSEMBLE DANS LA LITTÉRATURE AFRICAINE

Diakaridia KONE, Aboudou N’golo SORO Sous la direction de Diakaridia Koné et Aboudou N’golo SORO   D’un genre à un autre, l’une des parentés thématiques les plus frappantes de la littérature africaine, en dépit de la variété de son processus créatif, est sans nul doute son extrême humanisme. Cette réalité transgénétique et même transgénérationnelle se construit autour d’une littérature de rassemblement, d’union, voire d’intégration communautaire. A travers ce choix thématique, l’historiographie littéraire africaine veut faire corps avec la notion du vivre ensemble, voire du vivre avec qui a toujours caractérisé le corps social africain. Ce collectif réexamine la « mise en texte » de cet « art de vivre » africain.

Coll. Culture Africaine308 pages • 31 euros• février 2017

EAN : 9782343106458

 
DEHORS

Ces milieux qui nous transforment – Récits éco-biographiques nés d’ateliers d’écriture Dominique Cottereau Sous la coordination de Dominique Cottereau De l’éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu’apporte l’environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d’un travail d’écriture mené collectivement au cours d’un stage d’autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines.  

Coll. Écologie et formation200 pages • 20,5 euros• février 2017

EAN : 9782343113609

 
DÉLIMITATION MARITIME ENTRE LA RD CONGO ET L’ANGOLA

Quelle solution juridique, politique et économique?Darwin Kambale Isemughole

Préface de Léon Kengo Wa Dondo – Postface de Jean-Désiré Ingange Wa Ingagne Pour garantir l’équité des solutions juridiques ou politiques afférentes aux contentieux de délimitation des frontières, il importe qu’il y ait une parfaite adéquation entre le règlement des différends prévus par le droit international et le contexte tant politique, économique, géographique qu’historique. Le règlement diplomatique du différend de délimitation maritime entre la RDC et l’Angola sur la côte Atlantique ne peut pas présager d’une solution équitable garantissant des droits légitimes d’extension en mer d’un Etat côtier géographiquement désavantagé comme la RDC. Voici est un plaidoyer pour un règlement de ce diff&e acute;rend devant la Cour pénale internationale de justice.

Coll. Harmattan RDC232 pages • 23,5 euros• février 2017

EAN : 9782343105673

  DIDACTIQUE DE L’ÉDUCATION MUSICALE  

De la théorie à la pratique (Tome 1)Modeste Goran Koffi, Kouakou Kanga

Harmattan Côte d’Ivoire

Conçu pour tous les niveaux d’enseignement de l’Education musicale, ce manuel est élaboré sur une méthodologie éprouvée de pratique d’enseignement, d’encadrement et nourri de notions théoriques fondamentales. Il est destiné aux enseignants et aux professeurs stagiaires des différents ordres d’enseignement: périscolaire, primaire, secondaire et supérieur. Ce manuel est également un guide qui vient combler un vide documentaire relatif à l’enseignement de l’Education musicale tant en Côté d’Ivoire que dans la sous-région ouest-africaine.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire222 pages • 22,5 euros• février 2017 EAN : 9782343113043

  DIDACTIQUE DE L’ÉDUCATION MUSICALE  

De la théorie à la pratique (Tome 2)Koffi Modeste Armand Goran, Kouakou Kanga

Harmattan Côte d’Ivoire

L’enseignement de l’Education musicale repose sur trois rubriques: le chant, le solfège et l’audition d’oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l’objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l’enseignement-apprentissage de l’Education musicale.  

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire116 pages • 13,5 euros• février 2017 EAN : 9782343113050

  DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT À L’UNIVERSITÉ  

Le recours au numérique pour enseigner les langues, les littératures et civilisations étrangèresLidwine Portes, Soufiane Rouissi, Ana Stulic

Sous la direction de Soufiane Rouissi, Lidwine Portes et Ana Stulic  

Cet ouvrage rassemble des travaux scientifiques portant sur l’usage du numérique pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères. Il présente des réflexions théoriques et des cas d’études pratiques menées à l’université en France, en Espagne, au Maroc et au Québec. Pour de nombreuses disciplines enseignées à l’université, si le contexte numérique n’est pas nouveau, il n’en demeure pas moins que les développements actuels des technologies du Web et des outils numériques mis à disposition pour des usages individuels et collectifs invitent à des observations ciblées.  

200 pages • 21,5 euros• février 2017EAN : 9782343112534

  DROITS DE L’HOMME, SUJET DE DEVENIR  

L’expérience contemporaine du Cône sud d’Amérique latineMarcelo Raffin

Préface de Jacques Poulain Ce livre se propose de penser philosophiquement le problème du sujet à partir des droits de l’homme dans le contextes des dictatures des des post-dictatures du Cônes de l’Amérique latine. Il s’agit, plus particulièrement, d’analyser le rapport entre les formes du terrorisme d’Etat (dont notamment les violations massives et systématiques des droits de l’homme) et les formes de la subjectivité.

Coll. La philosophie en commun322 pages • 33 euros• février 2017

EAN : 9782343111230

  ENDETTEMENT INTERNATIONAL (L’)  

Financement d’un développement inclusif à visgae humainIsaac NJIEMOUN MANCHOU

Préface de Joseph Tsang Mang Kin

Le monde est devenu tellement interdépendant qu’aucune économie ne peut éprouver de difficultés sans ébranler les autres. Le nécessaire effort d’ajustement économique n’épargne aucun pays, pauvre ou riche, petit ou grand. L’endettement international, en lui-même n’est pas un mal; il est un vecteur indispensable de promotion du développement, dans le sillage de la mondialisation. Mais l’endettement peut devenir un problème, du fait de la manière dont il est généré et géré. La gouvernance stratégique et l’éthique doivent être et demeurer la boussole de la complémentarité responsable entre créanciers et débiteurs, gage d’une croissance inclusive et solidaire, pour un développement durable à visage humain.  

Coll. Harmattan Cameroun218 pages • 22,5 euros• février 2017 EAN : 9782343113036

  EPISTÉMOLOGIE DE L’ART VIVANT  

L’inversion au cœur du spectacleRabanel Voici conceptualisées les innovations de l’épistémologie et de la théâtrologie de l’art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Cette étude expose les principes fondamentaux et analyse l’inversion capitale qui s’est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l’avant et l’après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre. Qu’est-ce que l’art vivant? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd’hui? Quelles sont les caractéristiques des spectacles et des créations performatives? Quels sont leurs modes de fonctionnement?  

Coll. Univers théâtral308 pages • 31 euros• février 2017

EAN : 9782343112886

  ESPOIR DE LA DÉMOCRATIE (L’) Vincent Harding, Daisaku Ikeda Quel est le message de Martin Luther King pour ceux qui veulent construire la paix à notre époque? Rejoignez Vincent Harding, ami et conseiller de Martin Luther King, et le leader d’un mouvement bouddhique, Daisaku Ikeda, dans un passionnant dialogue interculturel illuminant les moments historiques du Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Selon ces auteurs, les victoires du Mouvement furent celles d’une conception profonde de la liberté, de l’égalité et d’un changement social non violent qui peut et qui devrait guider nos efforts modernes pour la démocratie. Par-dessus tout, ce livre est un message d’espoir dans les capacités humaines.  

238 pages • 18 euros• février 2017EAN : 9782343112688

  FEMMES LOKÉLÉ EN RDC (LES)

Structure sociale et dynamique marchandeLéon Mondole Esso-Libanza Ebeyogo

Préface de Emile Bongeli Yeikelo ya Ato La parentèle et les idéologies sont deux composantes de la structure sociale qui agissent sur les pratiques et les comportements économiques des individus dans les formations lignagères Lokélé. Les relations de parentèle agissent sur l’interaction sociale et sur les pratiques économiques des individus. Le lien entre l’origine familiale du capital marchand, de la main-d’oeuvre et l’activité marchande des femmes Lokélé, renforce le solidarisme familial. Ce solidarisme se manifeste par des ponctions régulières des ressources, facilitées par des pensées et des croyances typiques qui renforcent la soumission, le maintien des divisions et la perpétuation des rapports sociaux de domination masculine. Les Lokélé assistent-ils à la défaite de l’entreprenariat féminin? Ce serait celle de toute une culture.  

Coll. Harmattan RDC254 pages • 26 euros• février 2017

EAN : 9782343102627

  GENRE ET ÉDUCATION DES FILLES  

Des clartés de toutNicole Mosconi

Préface d’Alain Vergnioux Comment expliquer le retard et les inégalités dans l’instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » qui sont censées les légitimer. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l’éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits.  

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères210 pages • 22,5 euros• février 2017

EAN : 9782343111094

  GENRE, FAMILLE ET VULNÉRABILITÉ  

Mélanges en l’honneur de Catherine PhilippeAnne Brobbel Dorsman, Laurent Kondratuk, Béatrice Lapérou-Scheneider

Sous la direction d’Anne Brobbel Dorsman, Béatrice Lapérou-Scheneider et Laurent Kondratuk Catherine Philippe a consacré la majorité de sa carrière de chercheuse à l’étude du genre, de la famille et de la vulnérabilité. Au travers de ces mélanges, ses collègues, amis et collaborateurs ont souhaité lui rendre hommage et offrir leur regard sur ces trois thématiques. Les contributions ici réunies témoignent de la richesse des réflexions suscitées par ces thématiques.

Coll. Colloques et rencontres388 pages • 38,5 euros• février 2017

EAN : 9782343112404

  GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN (VOLUME 1)

Sociologie politique et développement humainRevue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études Stratégiques (Riges)

Harmattan Côte d’Ivoire

Revue : RIGES (Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques) n°1 Le succès de toute initiative de gouvernance est assujetti à la rigoureuse prise en compte de la variable qualitative qu’est le développement humain. Ce constat a motivé le choix de la thématique gouvernance et développement humain pour le 1er numéro de la Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études stratégique (RIGES). Ces contributions s’articulent autour de la sociologie politique, de la gouvernance sectorielle-sécurité, santé, mines tourisme et la gouvernance locale.

236 pages • 25 euros• février 2017EAN : 9782343108865

  GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN (VOLUME 2)  

Gouvernance sectorielle (sécurité, santé, mines) et gouvernance localeRevue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études stratégiques (Riges)

Harmattan Côte d’Ivoire

Revue : RIGES (Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Etudes Stratégiques) n°2 Le succès de toute initiative de gouvernance est assujetti à la rigoureuse prise en compte de la variable qualitative qu’est le développement humain. Ce constat a motivé le choix de la thématique gouvernance et développement humain pour le 1er numéro de la Revue Ivoirienne de Gouvernance et d’Études stratégique (RIGES). Ces contributions s’articulent autour de la sociologie politique, de la gouvernance sectorielle-sécurité, santé, mines tourisme et la gouvernance locale.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire266 pages • 27,5 euros• février 2017

EAN : 9782343108872

  JEUNESSES ET DYNAMIQUES GÉNÉRATIONNELLES XIXE-XXIE SIÈCLES (MADAGASCAR, MOZAMBIQUE, AFRIQUE DU SUD)  

Cahiers Afrique n°29DOMINIQUE BOIS, Faranirina V. RAJAONAH, Violaine TISSEAU

Coordonné par DOMINIQUE BOIS, Faranirina V. RAJAONAH et Violaine TISSEAU « Continent jeune »: l’Afrique l’est indéniablement. En effet, par leur poids démographique, mais aussi par leurs façons d’intervenir dans le cours des évènements, les jeunes apparaissent comme des acteurs sociaux majeurs. Ils sont bien souvent les médiateurs entre leurs société et l’ailleurs, s’inscrivant ainsi parfois en rupture avec leurs aînés. Cependant, la place des aînés comme modèle demeure. Aussi se pose la question des rapports entre les générations, susceptibles d’inversion, de confrontation ou bien encore de conformité au rôle qu’on attend des jeunes

Coll. Études africaines312 pages • 32 euros• février 2017

EAN : 9782343108735

  JUDAS L’ISCARIOTE, LA MÉPRISE  

Melhem RiachiTraduit de l’arabe par Jean Riachi

Editions L’Harmattan

Editions Saër Al Mashrek près la mise en croix de Jésus, Judas, désespéré, se pend. Pour l’Eglise, il s’agit d’un ultime repentir. Pour l’auteur, c’est le désespoir d’avoir été trompé. Mais Jésus n’a pas un mot pour Judas, comme il l’a fait pour le bon larron ou pour les soldats qui le crucifiaient. Au contraire, Jésus avait d’avance prononcé une malédiction : « Malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait été bon pour cet homme de ne pas naître ». L’Eglise voit le remords de Judas et son suicide comme un ultime repentir tout en lui déniant toute possibilité de rédemption. Et si le geste de Judas n’était que l’expression du désespoir de Satan qui comprend que, par sa mort, Jésus a vaincu le mal ?

80 pages • 12 euros• février 2017EAN : 9782343105956

  LA CONCEPTION DE L’ETAT DANS LA PENSÉE ÉGYPTIENNE CONTEMPORAINE  

Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politiqueWael Saleh Le XIXè siècle a été marqué par le rétablissement de sujets novateurs dans la pensée égyptienne par les grandes figures d’al-Nahdah (Renaissance) ; le XXè siècle a été empreint d’une forte polarisation entre les courants du réformisme musulman, de l’Islam activiste, et du libéralisme humaniste musulman. Quelles sont les tendances intellectuelles qui ont marqué l’Egypte du début du XXIè siècle, plus précisément entre 2011 et 2015 ? L’auteur analyse les travaux de 22 intellectuels autour de la conception de l’espace public, de la source de légitimité et de la légifération, au prisme du lien entre le religieux et le politique.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient290 pages • 30 euros• février 2017

EAN : 9782343113531

  L’APPARITION

Essai sur les effets et enjeux du théâtre et de l’art lyriqueOlivier Rouvière Puisque l’opéra est un art dans lequel on s’exprime en chantant, il est naturel que ce chant nourrisse la plupart des sujets d’opéras : dire, entonner, équivaut à provoquer, conclure et nourrir l’intrigue. Constatant la récurrence d’une certaine thématique (l’apparition d’un destin, liée à la profération) dans les livrets d’opéra, l’auteur s’est penché sur le statut de la parole au sein de l’art lyrique. Située aux confluents des sciences du texte, des arts et de la musique, cette prospective se veut accessible à tous ceux qui se sont un jour interrogés sur les pouvoir du « dire ».

Coll. Univers musical310 pages • 32 euros• février 2017

EAN : 9782343110677

  LE RÉCIT DE L’EUROPE  

Pour un imaginaire politique européenDavid Duarte

Préface de Jean-Jacques Wunenburger La majorité des États européens fait aujourd’hui partie d’un projet politique commun. Pourtant, l’Union Européenne n’a pas réussi à créer l’empathie nécessaire à l’unité des sujets – individuels et collectifs – ainsi qu’à la légitimité de la construction politique. Dans cette étude, l’européanité, la vision européenne du monde sera questionnée au-delà de l’approche de la politologie qui tend à se focaliser sur le mode de fonctionnement de l’Union Européenne. Plus que le comment de l’Union Européenne, il s’agit de comprendre le sens de l’Europe ainsi que sa capacité ou non à rassembler les Européens en vue d’ un devenir commun.

Coll. Questionner l’Europe268 pages • 27 euros• février 2017

EAN : 9782343110578

  LES AGRICULTEURS À L’AUBE DU XXIE SIÈCLE EN LIMOUSIN ET BERRY

Approche sociologique et entretiensDidier Christophe Cet ouvrage est le résultat d’une enquête sociologique basée sur plusieurs séries d’entretiens avec des acteurs du monde agricole, en Limousin et Berry, sur l’évolution de l’agriculture et l’adaptation continue que vivent les agriculteurs.

Coll. Logiques sociales250 pages • 25 euros• février 2017

EAN : 9782343104485

  LES AMÉRIQUES CRÉATIVES

Regards croisés sur les discours et les pratiquesEmilie Doré, Félicie Drouilleau, Charlotte Pujol, Vanessa Tinteroff, Susana Villafuerte

Sous la direction de Charlotte Pujol, Emilie Doré, Félicie Drouilleau, Susana Villafuerte et Vanessa Tinteroff Des civilisations précolombiennes à l’American Way of Life, les Amériques ont constitué un espace propice aux mythes et aux utopies. Terres de migrations, parfois forcées, elles sont constituées de multiples lieux de rencontres, de conflits, d’échanges culturels. Aujourd’hui les phénomènes d’innovation technologique, identitaire ou politique témoignent du fait que les Amériques, du Nord au Sud, demeurent un terreau de créativité. C’est un kaléidoscope qui est ici proposé aux lecteurs, une diversité d’approches de ces forces créatives qui les font voyager de l’Alaska au Brésil.

Coll. Recherches Amériques latines356 pages • 37 euros• février 2017

EAN : 9782343096599

  LES CRISES POST-CRISE  

Un monde sans boussole ni hégémoniePaul Dobrescu La planète semble frémir, alors que « l’indiscipline géopolitique » est le maître mot du nouvel ordre mondial. Personne ne se fait de la situation actuelle, tout le monde voudrait qu’une « nouvelle partie d’échecs géopolitique » s’engage. Quant aux acteurs mondiaux majeurs, aucun n’est puissant pour dominer ni assez faible pour se laisser dominer.

Coll. Questions contemporaines286 pages • 29,5 euros• février 2017

EAN : 9782343111506

  LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE DIPLOMATIQUE D’HAÏTI

De la période fondatrice à nos joursWien Weibert Arthus Ce livre présente une synthèse des grandes dates de l’histoire diplomatique d’Haïti. Chaque fait traité est mis en contexte avec, en conclusion, une liste d’ouvrages, d’articles de presse ou de revues scientifiques, qui permettront d’approfondir le sujet. C’est un ouvrage d’intérêt pour les étudiants, les chercheurs, les diplomates, les hommes politiques et le grand public en quête de savoir. Il permet enfin de compiler les faits mémorables de l’histoire des relations internationales de la République d’Haïti.

245 pages • 26 euros• février 2017EAN : 9782343103150

  LES HASSIDIM DE LA BELLE PROVINCE  

De la Pologne à MontréalAnnie OUSSET-KRIEF De Jérusalem à New York, en passant par Montréal, les Hassidim (littéralement « hommes pieux ») maintiennent vivant le judaïsme ultra-orthodoxe qui naquit dans la Pologne du XVIIIe siècle. Ces groupes sont-ils des survivances anachroniques, ou bien les gardiens d’un temps immuable ? Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux communautés du Canada. A la croisée de trois identités, juive hassidique, québécoise et canadienne, l’auteur est allé explorer la vie et les ressources des communautés de Montréal pour faire face à l’avenir et assurer leur pérennité.

Coll. L’Aire anglophone242 pages • 24,5 euros• février 2017

EAN : 9782343108940

  LES MOTS ET LES IDÉES : L’INTERCULTUREL ET/OU LE MULTICULTUREL Michel Bourse Cet ouvrage se propose de faire la généalogie des deux mots interculturel et multiculturel. Ces deux mots n’existent pas dans les dictionnaires de la langue française avant les années 1990 et il n’existe pas à proprement parler de définition exhaustive. Il est ainsi nécessaire de savoir ce qu’ils peuvent signifier, d’en retrouver les origines et leurs évolutions, d’en examiner les aspects implicites et les connotations, voire d’en décrire les limites et les dangers. Engagés dans de nombreuses batailles idéologiques, ils sont devenus porteurs de sens polémique et de jugements de valeur.  

Coll. Questions contemporaines330 pages • 34 euros• février 2017 EAN : 9782343110592

  MANAGER À L’ÈRE DIGITALE  

Le i-managementPhilippe Etienne

Sous la direction de Philippe Étienne Cet ouvrage traite du management à l’ère de la transformation numérique et de l' »ubérisation » des métiers et des fonctions. Il raconte ce qui se passe chez les banquiers, les comptables, les assureurs, les informaticiens, les responsables des ressources humaines; il décrit les nouvelles façons de se préparer à ces nouvelles formes de travail. Il raconte aussi les nouvelles façons d’apprendre pour se préparer à ces nouvelles formes de travail, ces nouveaux rapports dans l’entreprise, cette nouvelle relation de chacun d’entre nous avec le travail à l’époque du numérique.

Coll. Horizons anthropologiques116 pages • 14 euros• février 2017

EAN : 9782343103488

  MÉLANGES PHILOSOPHIQUES  

Christophe YahotSous la direction de Les deux dernières décennies ont vu se développer un grand nombr d’universités et d’institutions de recherche dans de nombreux pays africains. Les intellectuels du continent éprouvent de plus en plus la volonté de partager leur expérience et leur vision du monde et des choses avec le reste du monde. Faire vivre la diversité, tel est le but primordial de ce livre qui inaugure la collection « Arc-en-ciel » qui se présente comme une oeuvre de construction commune pour trouver les réponses aux grands défis du XXIè siècle.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire196 pages • 20,5 euros• février 2017

EAN : 9782343105680

  ONDES POSITIVES  

La radio racontée à CharlotteNicolas Gaspard

Préface de Georges Lang La radio. Elle vous accompagne sans doute chaque jour depuis de nombreuses années. Dans la cuisine, la salle, de bain, la voiture, la radio reste à ce jour le seul médium qu’il est possible de consommer en faisant autre chose. Mais connaissez-vous l’histoire de la radio? Vous souvenez-vous des personnalités qui ont marqué les ondes? Ce livre retrace l’histoire, mais aussi les coulisses de la radio via des histoires courtes et mises en scène. Le dialogue s’installe entre l’auteur et sa fille âgée de quelques semaines à peine. Au fil des pages, anecdotes et grands moments s’entremêlent pour une approche de la radio inédite.

Coll. Encres de vie154 pages • 16 euros• février 2017

EAN : 978233630851

  PHILOSOPHIE DU VIEILLIR  

Existence et temporalité dans la pensée antiqueJean Lombard La vieillesse s’est imposée avec une sorte d’évidence énigmatique à l’observation des hommes dès les premiers temps de la Grèce, d’abord dans une anthropologie enrichie par la science naissante et le premier discours médical, avant que la philosophie y découvre une sorte de poste avancé de l’existence, où se croisent la vie, la mort et le temps. De cette rencontre du chant du cygne et de l’oiseau de Minerve naîtra, avec le stoïcisme romain, une éthique de l’existence ultime.

Coll. Hippocrate et Platon, études de philosophie de la médecine126 pages • 14,5 euros• février 2017

EAN : 9782343113838

  PIERRE VAUX, INSTITUTEUR  

Une vie sacrifiéeJacques BROYER L’affaire Pierre Vaux est un des grands crimes judiciaires de l’histoire du XIXe siècle. Moins connue que l’affaire Dreyfus elle n’en est pas moins aussi dramatique, le pouvoir ayant nié l’innocence d’un homme durant près de cinquante ans, jusqu’à sa réhabilitation à la fin du siècle. L’ouvrage revient donc sur l’histoire de Pierre Vaux, un instituteur épris de justice qui va être désigné complice d’incendies qui détruisirent les trois quarts d’un village de la Saône-et-Loire en moins de dix ans. L’auteur met en lumière cette affaire afin de comprendre la construction d’un homme hors du commun dont les idéaux sont venus se fracasser sur la bassesse humaine.

268 pages • 28 euros• février 2017EAN : 9782343111155

  POÉTIQUE DE L’ENFANCE  

Perspectives contemporainesKodjo Attikpoé

Sous la direction de Kodjo Attikpoé L’enfant demeure toujours le maillon le plus vulnérable de la chaîne sociale. Ces contributions explorent les territoires de l’enfance dans des textes destinés au jeune lecteur, dans la littérature générale et dans des films. L’artiste d’aujourd’hui, écrivain ou cinéaste, se fait le défenseur de l’enfant, mettant en lumière les chemins que lui impose la société contemporaine. Il met aussi en scène sa propre enfance, la réinvente de diverses manières, ou se sert simplement de l’enfance pour dire le monde.

Coll. Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse228 pages • 23,5 euros• février 2017

EAN : 9782343106991

  POUVOIR ET JUSTICE EN AFRIQUE DU SUD ET AU TOGO  

Les marches de la démocratieRené Massiga Diouf

Préface du professeur Mamadou Badji

Harmattan Sénégal Certains pays africains ont très tôt connu et intégré le pluralisme politique et les règles de la compétition électorale. Toutefois, cette précocité du dynamisme politique n’a pas été un élément fondamental pour résoudre les contradictions nées de l’aspiration à de nouvelles offres dans le mode de gestion du pouvoir. La théorie d’une démocratie raciale a annihilé les fondements de la justice politique, comme paradigme pertinent en Afrique du Sud. Le renouveau démocratique a trouvé un net frein devant la détermination d’acteurs politiques à lui trouver des écueils (etchnicisme, clanisme, identité, communautari sme, etc). Au final, les étapes vers la démocratie restent toujours à remonter.

222 pages • 23,5 euros• février 2017EAN : 9782343110394

  RÉCITS DE LA CRISE

Mythes et réalités de la société contemporaineChristiana Constantopoulou

Sous la direction de Christina Constantopoulou Dans cet ouvrage, la Grèce (par le poids symbolique de la situation actuelle) sert essentiellement de point de départ pour une réflexion sur des récits qui décrivent et racontent la crise contemporaine (qui ne concerne pas seulement les « pays du Sud ») : discours théoriques, sociaux, médiatiques, artistiques, mythes de l’autre et de l’ailleurs dans le monde contemporain, sont l’objet de 22 analyses sociologiques spécialisées, qui prennent de la distance par rapport aux discours quotidiens.

Coll. Logiques sociales380 pages • 38 euros• février 2017

EAN : 9782343106618

  SÉGRÉGATION RACIALE AUX ÉTATS-UNIS

Six portraits de starsAnne Méténier L’esclavage aux États-Unis est aboli en 1865, mais une violente ségrégation raciale lui fait suite. Grâce à cet ouvrage, des personnages célèbres (Nina Simone, Miles Davis et Martin Luther King, entre autres), vont vous faire voyager au cœur de l’Amérique ségrégative. De génération en génération, les faits montrent alors que la question de l’intégration des Afro-Américains dans la société américaine a été et reste un sujet douloureux…

Coll. Historiques230 pages • 23,5 euros• février 2017

EAN : 9782343110547

  En diffusion : Academia
  DE LA SCIENCE ÉSOTÉRIQUE DES DRUIDES AUX SCIENCES MODERNES

Regard contemporain sur la spiritualité des CeltesMathieu Halford

Academia Cet essai vous propose un voyage à la frontière entre science, tradition et spiritualité.

322 pages • 33 euros• février 2017EAN : 9782806102850

  LES MYTHES GRÉCO-ROMAINS OU LA FORCE DE L’IMAGINAIRE

Les récits de la construction de soi et du mondeJoël Thomas

Academia Achille, Énée, Ulysse continuent à nous parler. Pourquoi les mythes résistent-ils au temps qui passe, comme une nappe profonde qui continue d’irriguer notre imaginaire, par delà les strates des périodes historiques ? Tout récemment, les avancées des neurosciences ont permis de constater que voir et imaginer activent les mêmes zones de notre cerveau. À travers ses récits, le mythe peut alors se définir comme une mise en miroir des dynamismes organisateurs de l’imaginaire humain : quand nous imaginons les héros grecs, c’est nous-mêmes qui nous mettons en jeu.

Coll. Imaginaires208 pages • 21 euros• février 2017

EAN : 9782806103314

  PRATIQUES ÉMERGENTES ET PENSÉE DU MÉDIUM  

Sémir Badir, François ProvenzanoSous la direction de Sémir Badir et François Provenzano

Academia Qu’y a-t-il de commun entre le street art, les mooc ou les forums médicaux en ligne ? Il s’agit, dans tous les cas, de pratiques culturelles qui dépendent fortement des techniques qui en soutiennent l’émergence dans l’espace public. Le projet du présent volume est d’interroger ces pratiques émergentes pour la pensée médiatique qu’elles délivrent. La perspective d’analyse est sémiotique et se décline à travers une série d’études de cas qui cartographient notre imaginaire culturel contemporain.

Coll. Extensions sémiotiques292 pages • 29 euros• février 2017

EAN : 9782806103239

  EME
  APPRENDRE OU ENSEIGNER LE FRANÇAIS, UN CHOIX DU COEUR ET DE LA RAISON  

Jean-Marc Defays, Geneviève GéronNuméro coordonné par Jean-Marc Defays et Geneviève Geron

EME Editions

Revue : Le Langage et l’Homme n°20162Né en 1966, Le Langage et l’Homme est une revue aujourd’hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines – sciences de l’éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.

Coll. Le Langage et l’Homme262 pages • 25 euros• février 2017 EAN : 9782806635891

  USAGE, NORME ET CODIFICATION  

De la diversité des situations à l’utilisation du numériqueColette Feuillard (dir.)

EME Editions Cet ouvrage, intitulé Usage, norme et codification : de la diversité des situations à l’utilisation du numérique, traite d’une thématique centrale en linguistique, qui touche deux aspects apparemment antinomiques, mais caractéristiques du fonctionnement des langues, la variation des usages et la nécessité d’une stabilisation afin d’assurer l’intercompréhension entre les locuteurs.

Coll. Théorie et Description linguistique256 pages • 25,5 euros• février 2017

EAN : 9782806635792

  Campus ouvert
  A LA RECHERCHE DES FONDEMENTS DE LA VALEUR ÉCONOMIQUE ET DE LA RICHESSE  

Jacques PerrinEditions Campus Ouvert Est-il normal qu’un litre de gazole ne vaille pas plus qu’un litre de Coca-Cola ? La majorité des économistes l’admettent, alors que la valeur donnée par le marché rend très difficile l’élaboration des réponses aux défis écologiques et à la montée des inégalités. Les notions de valeur sociale et de valeur tutélaire émergent ; l’homo economicus doit céder la place à l’homo empathicus. Il faut refonder l’économie politique sur de nouvelles manières de penser ce que sont la valeur économique et la richesse.

102 pages • 14 euros• février 2017EAN : 9791090293342

  Indigo Côté femmes
  AMERICA CENTRAL

En la narrativa femenina ficcion y realidadMilagros Palma Este trabajo trata del aprendizaje, imposición y memorización de los estereotipos de género. A partir de los personajes de ficción de autoras centroamericanas publicadas durante los últimas cuatro décadas del siglo XX, este estudio muestra cómo en un medio social privilegiado, se inculcan desde la más tierna infancia los comportamientos de género así como el papel materno, la violencia física y símbolica de dicho proceso. Los aportes de trabajos de antropología, estadísticas y sociología en la región han permitido un acercamiento a la realidad socialpuesta en escena por la ficción.

330 pages • 34 euros• février 2017EAN : 9782343109497

  Orizons
  LA SANTÉ QUI VIENT  

Une approche heideggérienneJihad Maalouf

Editions Orizons Le monde de la santé est envahi par la technicisation, par l’industrialisation, par l’objectivation et par la commercialisation. L’auteur propose une philosophie de la santé qui privilégie une plate-forme conceptuelle du second Heidegger. Elle s’efforce de conceptualiser la triade : santé, maladie, soin (avec la guérison) ; elle aboutit à quatre conclusions majeures : 1. la santé est une venue à soi ; 2. la maladie est une non-venue à soi ; 3. le geste de soin est un laisser-venir la santé ; 4. la guérison est le déploiement de la santé qui vient.

Coll. La main d’Athéna/ Philosophie254 pages • 25 euros• février 2017

EAN : 9791030900972

  LE NÉANT ET DIEU  

Charbel El AmmEditions Orizons Une interprétation ontologique de la Nuit mystique chez saint Jean de la Croix Une expérience vécue peut être enrichissante sur le plan existentiel et elle peut l’être aussi sur le plan philosophique quand, réfléchissant rétrospectivement sur elle, on arrive à comprendre et à intellectualiser son contenu. Chez saint Jean de la Croix, l’expérience de la Nuit mystique unit l’esprit à Dieu. La conceptualisation et l’interprétation philosophiques de cette expérience visent à mettre en évidence un rapport ontologique entre la nature de l’intellect, Dieu et l’équivalent philosophique de la Nuit. Charbel El Amm enseigne au département de philosophie de l’Universit& eacute; Saint-Joseph de Beyrouth.

Coll. La main d’Athéna/ Philosophie372 pages • 37 euros• février 2017

EAN : 9791030900910