Publications : nouveautés du 03 octobre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

 

Littérature

 

Isabelle AUGIER-JEANNIN, Pascal Daguinot

Après de folles aventures, Marcel et sa tante Lucia sont de retour ! Ils abordent les thèmes du mal-être, de la déprime, bref de tout ce qui nous empêche d’être heureux et épanouis et nous entraînent dans un voyage dantesque où l’Enfer a des allures de maison de retraite.

Coll. Théâtres

74 pages • 10,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182650

Roman

Jean-Claude Caillette

En 1881, Antoni Gaudi n’est pas encore le célèbre architecte qu’il deviendra lorsqu’il rencontre le petit Jaume Alcina, gardien de chèvres, sur le terrain où va s’élever la Sagrada Familia. Un journaliste français, qui se fait écrivain, recueille le récit de cette rencontre qui scellera le destin de quatre générations.

Coll. L’autre Espagne

406 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185156

suivi de « Mea culpa »

Régis Bordet

Deux hommes s’affrontent dans une cave au cours d’une révolution dans « J’irai souffrir pour toi au Golgotha »… Deux religieuses ressassent leur haine quotidienne comme seul horizon de leur enfermement dans « Mea culpa »… Deux univers, deux situations, mais une même histoire de mise à nu des fautes et de volonté de rédemption, de souvenirs douloureux et d’aveux salvateurs.

Coll. Théâtres

98 pages • 12,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183749

Le passé recomposé du colonel Rakotonirainy Alphonse

Ce livre brosse le portrait d’Alphonse Rakotonirainy, un officier atypique, d’une grande culture générale, aussi bien littéraire que scientifique, polyglotte, humaniste, peintre, cavalier et sportif. Il relate son parcours, ses choix et sa vision de l’armée. Ce livre est un hommage d’une fille à son père, un devoir de mémoire envers un homme dont la vie a croisé celles de l’armée et de la nation malgaches, et constitue donc un témoignage important de l’époque.

268 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343164090

Jean-François ROUX

Son frère s’est fait exploser dans les rues de Paris, tuant deux personnes. Djamila ne comprend pas. Qui a pu pousser Malik à commettre un tel acte ? Cherchant des réponses, elle va croiser un jeune commissaire séduisant, l’imam d’une mosquée de banlieue, son énigmatique voisin et bien d’autres encore… qui sont autant de pas vers la vérité. Elle va aussi croiser deux chats, pour qui les humains ne sont que les pions d’un jeu incompréhensible, qui dure depuis des siècles. Sa quête la conduira à la vengeance, mais croyant y trouver la paix, elle y perdra l’amour.

Coll. Écritures

206 pages • 19,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180212

Meriem BEKKALI

Préface de Nadine Grelet

« Toute en finesse, l’écriture de Meriem nous entraîne dans un dialogue intime entre l’ombre et la lumière, entre la vie et la mort, entre le réel et le subtil. » Ce recueil, préfacé par Nadine Grelet, regroupe plus de trente poèmes répartis en quatre sections.

Coll. Poésie(s)

92 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177922

Li Qingzhao

Li Qingzhao est à juste titre considérée comme la meilleure poétesse de la Chine. Comme Sapho, elle doit sa gloire à un nombre restreint de textes qui nous dévoilent le cour de sa vie en nous faisant partager sa présence au monde. Par-delà les siècles, ses « poèmes à chanter » nous font entendre la voie singulière d’une musicienne du silence.

Coll. Poésie(s)

178 pages • 18 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180458

Etude d’un genre poétique novateur au Xe siècle

Mortada Mohamed Ali

arif al-Radi, savant chiite né et mort à Bagdad, est un auteur incontournable pour qui souhaite étudier la poésie arabe à travers son histoire. Poète précoce, critique littéraire, juriste, linguiste et émir du hadj, il a petit à petit développé son propre genre poétique à travers les higaziyyat, composant ainsi des poésies d’amour autour des lieux saints du pèlerinage. Pleines de mystères, les études sur ce poète et particulièrement sur ce genre en sont encore à leurs balbutiements. Cette étude vise à comprendre ce qui en fait l’originalité, pour tenter enfin de saisir la portée de l’influence des higaziyyat sur la poésie arabe des siècles suivants.

Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe

368 pages • 37,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184975

Philippe Auverny-Bennetot

Hier comme aujourd’hui, les destinées humaines se déroulent selon des plans qui paraissent échapper à toute explication rationnelle. Comment trois jeunes filles russes, que la révolution d’octobre 1917 avait dispersées, arrivent-elles à se retrouver après la guerre ? Que penser de cette jeune Ukrainienne dont les parents sont repartis vivre dans la zone interdite autour de Tchernobyl ? Pourquoi, en France, un homme encore jeune et en bonne santé décide-t-il d’aller dans une maison de retraite ? Construit comme un kaléidoscope, ce recueil de nouvelles traite avec subtilité de ce qu’est la destinée, avec ses tremblements, sa luminosité et aussi ses zones obscures.

Coll. Amarante

178 pages • 18 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182360

De l’épopée coloniale à l’époque Mobutu – Roman

Thomas Ewolo

Okito le Vieux avait reçu l’ordre d’aller rejoindre les forçats du caoutchouc. Lui qui était déjà vieux, avec de mauvaises jambes et en deuil de son fils unique, se révolta contre l’ordre de l’oppresseur. C’est ainsi que l’agent territorial va lui administrer la peine réservée aux récalcitrants qui refusaient de fournir le caoutchouc à l’État. L’histoire de la vie d’Okito le Vieux est une histoire grave, une histoire triste qui débute à l’époque de l’État indépendant du Congo en passant par l’époque du Congo belge jusqu’au règne du maréchal Mobutu. Le roman met également en exergue les circonstances de l’assassinat de Patrice Lumumba et l’arrivée au pouvoir du chef d’État-major Mobutu.

Coll. Écrire l’Afrique

188 pages • 18,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184432

Scotland Yard savait

Sophie HERFORT, Florence HERFORT

Invités au Lyceum theatre de Londres par Lady Aberconway, fille d’un officiel liée à l’affaire Jack l’Éventreur, trois haut gradés de Scotland Yard, ciblés méthodiquement, tombent dans un piège, savamment orchestré par cette dernière. Son objectif ? Savoir dans quelle mesure son père, Melville Macnaghten, a pu être impliqué dans cette sinistre affaire vingt-six ans plus tôt. Tous les procédés sont bons pour accoucher de la vérité. Pourtant, le doute subsiste. Son jeu de comédienne permettra-t-il d’obtenir de précieuses révélations ? Entre huis-clos oppressant et révélations choc, cette pièce-enquête se dévore comme un polar, distillant son cyanure au compte-gouttes.

158 pages • 17 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183800

Guide littéraire

Nicole CABASSU

Lire et relire Florence avec les yeux des écrivains et artistes… C’est ce flamboyant paysage littéraire que Nicole Cabassu nous invite à sentir et ressentir en trois séries de promenades exceptionnelles hors des sentiers battus. Avec la littérature comme guide à travers le fantastique patrimoine artistique florentin.

222 pages • 20,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182896

un scandale français

JeAnne Auber

Deuxième édition augmentée

Cinq ans après la première édition de cet ouvrage, c’est encore la même histoire : celle d’une mère qui continue de se battre ; celle d’une famille de plus en plus épuisée ; celle d’un pays où le nombre de « sans solutions » ne cesse d’augmenter et qui n’a pas « honte de ne pas y arriver », alors même que le handicap a été déclaré prioritaire par le chef du gouvernement. Et c’est encore la même histoire, toujours d’actualité, d’un scandale français dont l’Harmattan a voulu se saisir dans une deuxième édition enrichie d’une préface de l’auteure et d’une postface du sociologue Henri-Jacques Stiker.

Coll. Au-delà du Témoignage

196 pages • 18 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178233

Une adolescente dans la guerre

Charlotte Breklé

Novembre 1944. L’Alsace annexée au début de la guerre est encore allemande. Flore a quinze ans, dont quatre de scolarité allemande et de fréquentation obligatoire des jeunesses hitlériennes. Lorsque sa mère l’envoie acheter du pain à Kehl, de l’autre côté du fleuve, personne ne se doute qu’elle ne parviendra à rentrer qu’une année plus tard.

Coll. Rue des écoles

192 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183770

Grégory Cox

Le 16 juin 2017, contre toute attente, la Chine déploie ses hommes dans le plateau du Doklam afin d’y implanter une route, provoquant aussitôt la colère du Bhoutan et de ses puissants alliés indiens. Le chantier est interrompu, les armées s’affrontent dès lors dans un conflit plus psychologique que meurtrier, mais contrastant avec la sérénité des lieux, la magnificence de l’Himalaya. La discorde menaçant d’embraser toute la région, des tractations diplomatiques s’engagent non loin de là, dans le secret d’un bunker. La situation explosive compromet aussi sérieusement la feuille de route d’Olymp, un Européen au passé trouble, qui était sur le point de rallier le Bhoutan pour y arpenter le chemin de l’Éveil. En quelques heures et à sa stupéfaction, l’aventurier voit l’endroit se remplir de soldats dont la seule présence attise les tensions les plus extrêmes. Bientôt, en marge de la confrontation, le spectacle révèle d’inattendues découvertes dont les effets se font sentir bien au-delà du périmètre de rivalité.

170 pages • 17,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182568

Roman

Joëlle Desseigne

Joëlle Desseigne nous emmène au XIXe siècle et nous plonge dans l’univers des tabletiers éventaillistes de Sainte-Geneviève, dans l’Oise. Parmi eux, Casimir Fauque, ses employés et ses enfants consacrent leur vie à la fabrication des montures d’éventails. Les Fauque incarnent la simplicité des fabricants, entre le faste des réjouissances impériales et la misère des petites gens. L’amour trouvera-t-il sa place au milieu de ces objets singuliers ?

Coll. Écho

324 pages • 22 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184715

Magali Hack

Tu es handicapé. Tu es mort. Tu avais quinze ans. Yannick, ton visage est encore dessiné par le souvenir, comme un papier calque collé sur une vitre. Mais les contours s’estompent et les couleurs s’effacent, un peu comme un paysage que l’on devine à peine dans la brume. Les traits de ma fille qui vient de naître vont-ils effacer les tiens ? Et si, avec le temps, ma mémoire ne parvenait plus à les retrouver ? Dans ce récit intimiste adressé à son frère défunt, Magali Hack explore, avec sobriété et authenticité, les douleurs et les joies de nos existences et pose des questions essentielles : la perte, la filiation et le temps qui passe.

Coll. Amarante

104 pages • 12,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185965

Chaos et injure – Roman

Ezza Agha Malak

Ce roman raconte une époque (moderne), un pays en plein chaos, une politique trébuchante et des actualités. Une population désespérée de se battre, de n’être pas entendue, livrée à une solitude exaspérante, traversée de quelques lueurs d’espoir afin de survivre. Les personnages défilent, en solo ou en couple, harmonieux ou mal assortis. Au fond de chacun, son histoire bonne à raconter et son secret douloureux qu’il tente d’escamoter. Le livre nous fait vivre des actualités mordantes et des réalités qui, souvent, dépassent la fiction. Au milieu de tout cela, un corbeau sans scrupule et des messages anonymes qui ont failli mener à la catastrophe.

Coll. Le Scribe Harmattan

376 pages • 28 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183305

Récit

Jean-Paul Robin

Ce texte évoque le souvenir d’un homme qui a quitté la vie trop tôt, tandis que son ami continue à vivre et s’achemine vers la vieillesse. Le récit d’une extrême amitié porté par un narrateur qui a toujours voulu séduire et influencer la destinée de ceux qu’il a croisés et dont il avait remarqué l’intelligence et le charme.

Coll. Rue des écoles

66 pages • 10 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185439