« Psyche », conférence dansée avec Oxana Chi et Layla Zami

Le 07 janvier 2022 de 18h00 à 19h30 à La Maison Rouge – Maison des Arts

SYNOPSIS
La conférence dansée invite le public à arpenter la porosité des frontières entre passé ré-imaginé, présent ressenti et futurité réalisée. Au coeur du programme, un extrait du spectacle « Psyche » chorégraphié et interprété par Oxana Chi. Dans cette création profondément ancrée dans son héritage culturel, la danseuse-chorégraphe explore sa mémoire corporelle ainsi que celle des peuples diasporiques qui l’entourent. En quête des affinités entre l’âme et la psyché, sa danse l’emporte au plus profond d’elle-même, pour en extraire sa propre humanité et féminité. Le solo de danse est accompagné d’une bande sonore concoctée par Sylvestre Soleil avec Drum & Didgeridoo, ainsi que d’un encas musical composé et interprété par Layla Zami (saxophone, kalimba, loops).
Pour ouvrir la soirée, Dr. Zami nous offre des pistes de réflexion sur les relations entre mémoire culturelle, danse, et espace-temps. Le propos s’inspire de son ouvrage Contemporary PerforMemory : Dancing Through Spacetime, Historical Trauma, and Diaspora in the 21 st Century (Transcript Verlag / Columbia University Press, 2020) dans lequel elle a analysé les chorégraphies de sept artistes internationaux dont Oxana Chi, Christiane Emmanuel, et André Zachery (Haiti/USA). La présentation inclut également une courte vidéo produite en lien avec le livre.
Comment la danse transporte et transforme-t-elle notre rapport au corps, au passé, et à la mobilité dans l’espace ? Quelles traces sont archivées dans et restituées pars le corps dansant ? La danse peut-elle tracer un temps-danse qui avance et respire en dehors, et au-delà de l’espace-temps occidental ?
BIOGRAPHIE
Oxana Chi
Danseuse-chorégraphe, pédagogue, auteure, cinéaste. L’artiste germano-nigériane est née à Frankfort en Allemagne, a vécu à Berlin, et est basée à New York depuis 2015, où elle a été listée dans le A to Z of People Who Power The Dance World (The Dance Enthusiast 2018). Artiste de carrure internationale, elle s’est produite dans des festivals, théâtres et universités à travers le monde et a été nommée Ambassadrice de la Paix (Doshima, Jakarta, 2016). Elle a été Keynote Performer à la Black German Heritage & Research Association Conference (University of Toronto). Chi, formée en France, Indonésie, Allemagne et à Taiwan, inspire par son expressivité, et par son style qui créolise des influences puisées sur les cinq continents pour créer son propre langage chorégraphique. Les créations de la compagnie Oxana Chi Dance & Art et sont au programme de plusieurs universités et son travail est archivé dans des institutions nationales en Allemagne, France, Suisse, et États-Unis.
Dr. Layla Zami
Enseignante-chercheuse et artiste pluridisciplinaire, née à Paris en 1985 d’origine martiniquaise et germano-russe. Actuellement Professeure Adjointe Invitée au Pratt Institute à New York, où elle a été Co-Présidente de Black Lives Matter Pratt. Auteure de Contemporary PerforMemory : Dancing Through Spacetime, Historical Trauma, and Diaspora in the 21 st Century . Zami a obtenu un doctorat à l’Université Humboldt de Berlin, est diplômée de Sciences Po Paris, et a étudié le saxophone au Conservatoire du Mans ainsi qu’avec Fuasi Abdul Khaliq et Parageet. Elle est Artiste Résidente auprès de la compagnie Oxana Chi Dance & Art, qu’elle accompagne en tant que musicienne multi-instrumentaliste, poétesse et actrice.
1 rue Amédée Knight, Terre Sainville
Fort-de-France 97200
0596 71 45 96
Réservation sur : my.weezevent.com/psyche