Projet financé par le Fond Social Européen
Collège Mont des accords – St Martin
Année 2013/14
Ce projet financé par le fond social européen répond à la volonté de l’éducation nationale de proposer aux élèves les plus “décrocheurs” du système scolaire, des activités autres que celles du cursus habituel, pour leur redonner confiance en eux mêmes et ainsi le goût d’apprendre.
Madame Confiac, chef d’établissement et Mme Dormoy qui s’occupe de ce type d’élèves au collège du Mont des accords ont eu l’idée de contacter Denis Thuleau ( artiste plasticien qui a mené en 2012-13 le projet “Art du recyclage” dans les écoles primaires de St Martin) pour élaborer un projet basé sur l’art.
Ce dernier a répondu positivement en proposant de monter un spectacle vivant dans le genre comédie musicale base sur le film “Orfeu negro”. Il s’est alors entouré des artistes locaux suivants pour mener à bien ce projet:
Artistes intervenants
Choisy Cindy – costume
Le masque, la peinture textile, la récupération, le détournement, la création d’un personnage par son costume.
Moreno Sebastien – théâtre
Expression corporelle et orale, l’écriture de textes, la théorie du jeu, l’adaptation de texte originaux.
Oulerich Peggy – danse
Le vécu corporel de chaque élève, l’improvisation , la danse contact, la capoeira, le dialogue avec le corps de l’autre.
Thuleau Denis – plasticien décorateur – coordonateur
Analyse de décors de films , dessins préparatoires, construction de décors, création d’accessoires de jeu, rideaux de scène.
Serguret Julien – musicien percussioniste
Travail basé sur les percussions, travail du chant et fabrication d’instruments.
RESUME SYNOPSIS:
Le spectacle est basé sur le film de Marcel Camus “Orfeu Negro”, primé à Cannes en 1960 qui s’était inspiré de la pièce de l’auteur brésilien Vinicius de Moraes “ Orfeu da Conceição.
Le mythe grec d’Orphée regroupe les thèmes de la mort et de la l’amour absolu avec un dénouement tragique entre Orphée et Eurydice. Celui-ci ne devant pas la regarder s’il veut la faire sortir du royaume des morts, hélas la tentation fut trop grande !
Dans notre version, Orphée est un danseur, musicien idole de son quartier situé dans la caraïbe. Il tombe amoureux d’Eurydice, jeune femme timide poursuivit par un homme mystérieux. La passion entre Orphée et Eurydice suscite la jalousie de Mira, la petite amie d”Orphée . Le jour du carnival poursuivit par Mira et l’homme mystérieux qui se révèle être la mort, elle se fera tuer accidentellement par Orphée. Il va la retrouver à travers une cérémonie religieuse où la mort attendrie par son chagrin et ses incantations lui rendra sa bien aimée.
Le spectacle composé d’une troupe de trentaine d’élèves durera 50 mn et sera présenté la troisième semaine de juin au collège du mont des accords à Marigot.
Denis Thuleau – 107 Bd de Grand Case, St Martin, F.W.I. 97150
Tel – (590) 690 54 62 69 www.thuleau.com denisthuleau@domaccess.com