Quels que soient les styles musicaux, les instruments utilisés ou les lieux des concerts, la programmation des Nuits Caraïbes 2016 a été guidée par le souci de procurer de grands moments d’émotion avec des artistes aimant faire partager leur passion. Pour la première fois, trois univers musicaux seront explorés conjointement :
1 – Du gospel au classique en passant par le jazz
Les voix des chanteuses d’origine antillaise Dominique Magloire et Betty Famibelle se marieront à celle du violoncelle d’Aurélie Allexandre d’Albronn, accompagnées par le pianiste Jean-Baptiste Doulcet pour une expérience nouvelle intitulée « Le violoncelle sur la voix » qui sera déclinée à trois reprises : en ouverture des Nuits Caraïbes le vendredi 19 février à 20h au Théâtre Aimé Césaire à Fort de France, le jeudi 25 février à la Salle George Tarer à Bergevin et enfin en clôture des Nuits Caraïbes 2016 à l’habitation Ermitage à Bouillante le dimanche 28 février à 17h.
2 – L’univers de la chanson
Le spectacle « Brel en 1000 Temps », créé spécialement pour les Nuits Caraïbes 2016 par le comédien Alain Carré et le pianiste Yves Henry, vous entraînera sur les pas du grand chanteur, au travers des plus beaux textes de ses chansons et les musiques de Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel qui ont nourri son inspiration. Un spectacle qui sera donné à Marie Galante le mercredi 24 février et repris le samedi 27 février à 20h à la Chapelle Néron au Moule.
3 – Variations sur le romantisme
Le romantisme, sentiment universel et toujours contemporain, sera décliné en plusieurs concerts, soit au piano seul, soit avec le chant du violoncelle ou de l’alto, soit avec les voix (parlée) d’Alain Carré et (chantée) du ténor Xavier le Maréchal : le samedi 20 février au théâtre Aimé Césaire à Fort de France avec deux concerts à 18h et 20h « Essor du romantisme » de Schubert à Rachmaninov, le dimanche 21 février à la Poterie à Trois Ilets à 17h avec un autre programme intitulé « Emotion et virtuosité », puis le vendredi 26 février à 20h à l’habitation le Maud’huy à Saint-François pour un grand spectacle « Romantisme et nature » et enfin le samedi 27 février à 17h30 « Romantisme à la chapelle » à la Chapelle Néron au Moule.
Le festival des Nuits Caraibes 2016
Les Concerts en Martinique
Vendredi 19 février à 20h. Le violoncelle sur la voix
Théâtre Aimé Césaire à Fort de France en Martinique
Dominique Magloire, Betty Famibelle, Voix
Aurélie Allexandre d’Alrbonn, Violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet, Piano
Pour la première fois, trois voix seront réunies pour ce programme traversant les époques et tissant des liens entre les différentes expressions de la musique. Du gospel au jazz, du classique à la chanson américaine, les voix de Dominique Magloire et de Betty Famibelle s’uniront à celle du violoncelle d’Aurélie Allexandre d’Albronn, accompagnées par le pianiste Jean-Baptiste Doulcet pour vous faire vibrer avec quelques uns des airs les plus célèbres qui font partie du patrimoine commun à toutes les cultures.
Gospels et airs de Offenbach, Vivaldi, Bernstein, Gershwin, Bellini, Bach-Gounod, Scorpions, Gene Vincent
Gospels : « Where you there » ,« Nobody Knows » et « I can’t hear nobody pray »
Jacques Offenbach : Barcarolle des « Contes d’Hoffman »
Antonio Vivaldi : « Sposa son dizprezata »
Scorpions : « Still Loving You »
Léonard Bernstein : « A little bit in love »
Georges Gershwin : « I got rythm »
John kander : « New-York, New-York »
Georges Gershwin « By Strauss » et « Summertime »
Vincenzo Bellini : « Casta Diva » et « dopo l’oscuro nembo »
William Gomez : « Ave maria »
Bach-Gounod : « Ave maria »
Gene Vincent : « Be Bop a Lulla »
Samedi 20 février à 18h et 20h. Deux concerts « Variations sur le romantisme »
Théâtre Aimé Césaire à Fort de France en Martinique
Grande soirée romantique avec deux concerts
Yves Henry, piano et Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelle
De l’intimité du salon à la salle de concert réunissant plusieurs centaines d’auditeurs, les grands compositeurs de l’époque romantique ont progressivement adapté leurs œuvres à un public sans cesse plus nombreux, conquis par la puissance d’évocation des sentiments portés par la musique. Ces deux concerts successifs vous proposent de revivre l’itinéraire emprunté par ces grands maîtres de la musique, autour de l’instrument roi de l’époque romantique : le piano, auquel viendra s’ajouter pour certaines œuvres la voix du violoncelle.
1er concert à 18h : « Essor du romantisme, de Schubert à Liszt »
Franz Schubert : Impromptus op.90 n°3 et n°4 pour piano solo
Franz Schubert : Transcriptions pour violoncelle et piano de « Auf dem wasser zu singen »
Robert Schumann : Fantasiestücke pour violoncelle et piano
Robert Schumann : Scènes d’enfants op.15 pour piano solo
Franz Liszt : nocturne « rêve d’amour » pour piano solo
Franz Liszt : Ballade n°2 en si mineur pour piano solo
2ème concert à 20h : « L’âme slave, de Chopin à Rachmaninov »
Yves Henry, piano
Frédéric Chopin : Nocturne op. posthume en ut dièse mineur, Ballade n°4 op.52 en fa mineur, Nocturne op.48 en ut mineur, Valses op.64 n°2 et n°1
Alexandre Scriabine : Etude op. 2 en ut dièse mineur pour piano solo
Sergei Rachmaninov : Préludes op.23 no5 en sol mineur, op.32 no5 en sol majeur et op.23 no2 en si bémol majeur pour piano solo
Alexandre Borodine : Danses polovtsiennes du Prince Igor pour piano solo
Dimanche 21 février à 18h. Variations sur le romantisme
La Poterie à Trois Îlets en Martinique
Le concert sera suivi d’un cocktail
Virtuosité et émotion autour du piano et du violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet, piano et Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelle
Jean-Sébastien Bach : extraits de la 6è suite pour violoncelle seul
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n°3
Wagner / Liszt : Chant de l’étoile, pour violoncelle et piano
Angel Villodo : « El Choclo », tango pour violoncelle seul
Edward Elgar : « Salut d’amour » pour violoncelle et piano
Gabriel Fauré : Elégie et Papillon
Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano
Les Concerts en Guadeloupe
Mercredi 24 Février. Brel en 1000 temps
Marie Galante en Guadeloupe
« Brel en 1000 temps » Paroles et musiques autour de Jacques Brel
Yves Henry, Piano et Alain Carré, Comédien
« Si j’avais été poète, j’aurais été Rimbaud ; compositeur, j’aurais été Mozart. Je ne suis ni l’un ni l’autre, je suis chanteur. »
En 1952, à 23 ans, Jacques Brel compose ses premières chansons. Ses premiers émois musicaux, il les doit à Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel, qu’il découvre à la radio et au disque.
Supprimant la mélodie originale, à de rares exceptions près, Alain Carré restitue une nouvelle approche des plus belles chansons de Jacques Brel. Ainsi la CHANSON, prise au mot, peut donner ses lettres de noblesse à la POESIE.
Musiques de Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel.
Jeudi 25 février à 20h. Le Violoncelle sur la Voix
Salle George Tarer à Bergevin en Guadeloupe
Le Violoncelle sur la Voix
Salle George Tarer à Bergevin en Guadeloupe
Dominique Magloire, Betty Famibelle, Voix
Aurélie Allexandre d’Alrbonn, Violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet, Piano
Pour la première fois, trois voix seront réunies pour ce programme traversant les époques et tissant des liens entre les différentes expressions de la musique. Du gospel au jazz, du classique à la chanson américaine, les voix de Dominique Magloire et de Betty Famibelle s’uniront à celle du violoncelle d’Aurélie Allexandre d’Albronn, accompagnées par le pianiste Jean-Baptiste Doulcet pour vous faire vibrer avec quelques uns des airs les plus célèbres qui font partie du patrimoine commun à toutes les cultures.
Gospels et airs de Offenbach, Vivaldi, Bernstein, Gershwin, Bellini, Bach-Gounod, Scorpions, Gene Vincent
Gospels : « Where you there » ,« Nobody Knows » et « I can’t hear nobody pray »
Jacques Offenbach : Barcarolle des « Contes d’Hoffman »
Antonio Vivaldi : « Sposa son dizprezata »
Scorpions : « Still Loving You »
Léonard Bernstein : « A little bit in love »
Georges Gershwin : « I got rythm »
John kander : « New-York, New-York »
Georges Gershwin « By Strauss » et « Summertime »
Vincenzo Bellini : « Casta Diva » et « dopo l’oscuro nembo »
William Gomez : « Ave maria »
Bach-Gounod : « Ave maria »
Gene Vincent : « Be Bop a Lulla »
Vendredi 26 février à 20h. Variations sur le romantisme
Habitation le Maud’Huy à Saint-François en Guadeloupe
Le concert sera suivi d’un cocktail
Grande soirée sur le thème « romantisme et nature »
Yves Henry, Piano et Alain Carré, Comédien
Avec la participation d’Aurélie Allexandre d’Albronn, Violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano et Xavier le Maréchal, Ténor
Romantisme et nature sont étroitement liés. Les romantiques en ont fait un thème central dans leurs œuvres. En effet, les sentiments et les sensations provoqués par la nature sont un thème lyrique inépuisable. Pour les romantiques, la nature est un échappatoire: associée à la solitude, elle leur sert à fuir les turbulences de la société pour se retrouver face à eux-mêmes. C’est aussi un miroir de Dieu; pour Chateaubriand et Constable, la splendeur d’un paysage manifeste la puissance divine; Victor Hugo lui, fait de la nature non plus un reflet de Dieu, mais Dieu lui-même. Quand à Byron, la nature lui évoque la lumière et les forces obscures de la vie. Si la dimension spirituelle prend tant de place chez eux, c’est parce qu’ils sont insatisfaits du monde tel qu’il existe; et c’est en évoquant la nature, l’amour ou l’inspiration poétique que les artistes se rapprochent de leur créateur.
Franz Schubert : Auf dem wasser zu singen, pour chant et piano Anonyme : l’anti-genèse
Franz Schubert : Moment musical Charles Baudelaire : Correspondances
Franz Schubert : Impromptu en sol bémol majeur op.90
Alfred de Musset : Ballade à la lune
Robert Schumann : Arabesque op.14
Paul Verlaine : Le piano que baise une main frêle
Paul Verlaine : Le colloque sentimental
Frédéric Chopin : Nocturne en ut mineur op.48 n°1
Alphonse de Lamartine : Le lac
Franz Liszt : La Vallée d’Obermann
Saint-John Perse : Vents, II, 6
Wagner / Liszt : Chant de l’étoile, pour violoncelle et piano
Arthur Rimbaud : Ma bohème
Arthur Rimbaud : Roman
Arthur Rimbaud : Le dormeur du val
Sergei Rachmaninov : Vocalise pour violoncelle et piano
Jacques Prévert : Fleurs et couronnes
Camille Saint-Saens : Le Cygne
Arthur Rimbaud : Ophélie Maurice Ravel : Jeux d’eau
Jacques Prévert : Pour faire le portrait d’un oiseau
Maurice Ravel : Les Histoires naturelles pour voix et piano (poésies de Jules Renard)
Aimé Césaire : Soleil et eau (Cadastres)
Lambert Schlechter : Histoires d’eaux
Claude Debussy : L’Isle Joyeuse
Samedi 27 février à 17h30 et 20h00. « Concert de musique de chambre » et « Brel en 1000 temps »
Chapelle de Néron à Le Moule
Chapelle de Néron à Le Moule en Guadeloupe
Concert de musique de chambre à 17h30
Marie-Martine Bollmann, Piano et Cécile Berry, Alto
Robert Schumann : Marchenbilder opus 113 pour alto et piano
Sergei Rachmaninov : Vocalise pour alto et piano
Claude Debussy : 1ère arabesque pour piano solo
Maurice Ravel : Jeux d’eau pour piano solo
Jean-Sébastien Bach : Extraits de la Suite n°1 BWV 1007 pour alto solo
Franz Schubert : Sonate « Arpegione » en la mineur pour alto et piano
Cocktail à 18h45 avant le spectacle « Brel en 1000 temps » qui suivra
Brel en 1000 temps à 20h00
« Brel en 1000 temps » Paroles et musiques autour de Jacques Brel
Yves Henry, Piano et Alain Carré, Comédien
« Si j’avais été poète, j’aurais été Rimbaud ; compositeur, j’aurais été Mozart. Je ne suis ni l’un ni l’autre, je suis chanteur. »
En 1952, à 23 ans, Jacques Brel compose ses premières chansons. Ses premiers émois musicaux, il les doit à Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel, qu’il découvre à la radio et au disque.
Supprimant la mélodie originale, à de rares exceptions près, Alain Carré restitue une nouvelle approche des plus belles chansons de Jacques Brel. Ainsi la CHANSON, prise au mot, peut donner ses lettres de noblesse à la POESIE.
Musiques de Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel.
Dimanche 28 février à 17h30. Le Violoncelle sur la Voix
Habitation l’Ermitage à Bouillante en Guadeloupe
Le concert sera suivi d’un cocktail
Dominique Magloire, Betty Famibelle, Voix
Aurélie Allexandre d’Alrbonn, Violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet, Piano
Pour la première fois, trois voix seront réunies pour ce programme traversant les époques et tissant des liens entre les différentes expressions de la musique. Du gospel au jazz, du classique à la chanson américaine, les voix de Dominique Magloire et de Betty Famibelle s’uniront à celle du violoncelle d’Aurélie Allexandre d’Albronn, accompagnées par le pianiste Jean-Baptiste Doulcet pour vous faire vibrer avec quelques uns des airs les plus célèbres qui font partie du patrimoine commun à toutes les cultures.
Gospels et airs de Offenbach, Vivaldi, Bernstein, Gershwin, Bellini, Bach-Gounod, Scorpions, Gene Vincent
Gospels : « Where you there » ,« Nobody Knows » et « I can’t hear nobody pray »
Jacques Offenbach : Barcarolle des « Contes d’Hoffman »
Antonio Vivaldi : « Sposa son dizprezata »
Scorpions : « Still Loving You »
Léonard Bernstein : « A little bit in love »
Georges Gershwin : « I got rythm »
John kander : « New-York, New-York »
Georges Gershwin « By Strauss » et « Summertime »
Vincenzo Bellini : « Casta Diva » et « dopo l’oscuro nembo »
William Gomez : « Ave maria »
Bach-Gounod : « Ave maria »
Gene Vincent : « Be Bop a Lulla »
Plus de renseignements sur lze site du festival : http://www.nuits-caraibes.com/