— Communiqué de presse de ETC Caraïbe —
Melissa Mambo Bangala, lauréate du prix d’écriture théâtrale ETC Caraïbe du meilleur texte francophone, édition 2023
Le prix d’écriture théâtrale ETC Caraïbe du meilleur texte francophone, édition 2023, a été décerné, à l’unanimité du jury, à Melissa Mambo Bangala pour son texte Dictionnaire de la rouille.
Le jury, qui s’est réuni le samedi 16 septembre 2023 en visioconférence, a « récompensé un texte aux accents beckettiens, qui ne raconte rien pour mieux conter l’essentiel, le vivre ensemble. Recoudre le vivre ensemble, encore et encore, malgré l’apocalypse. Chaque personnage est avant tout un son, une musique, faisant de la pièce une belle orchestration de la parole. Une variété des personnages, des musiques et des énergies qui dynamisent le plateau. Un frottement de musiques. Une certaine maturité littéraire. Un beau texte pour le théâtre. »
Le prix sera officiellement remis lors des “Théâtrales de Novembre _ Rencontre des écrivaines et écrivains de théâtre », prévue du 06 au 11 novembre 2023 en Martinique.
Le jury a également accordé une mention spéciale au texte classé deuxième «L’Alphabet des gâchettes » de Frantz Kerby Mathieu.
La troisième place de ce classement est occupée par le texte «Strange fruit » de Patrice Le Namouric.
Le jury était composé des membres suivants (par ordre alphabétique) :
Bruno Allain (comédien, auteur, ancien administrateur de la SACD)
Axel Artheron (maitre de conférences en études théâtrales – Université des Antilles / Conseiller éditorial de ETC Caraïbe) : Président du jury
Sylvie Chalaye (professeure des Universités – Sorbonne Nouvelle – Directrice du Laboratoire de recherche « Scènes francophones et écritures de l’altérité » (SeFeA))
Penda Diouf (Autrice, comédienne, conseillère dramaturgique)
Sara Fauteux (Conseillère dramaturgique – ancienne conseillère artistique et responsable des projets internationaux au CEAD de Montréal)
Laurent Gutmann (Metteur en scène, directeur de l’ENSATT)