Printemps des poètes : l’Afrique en lumière

 — par Annie Chénieux —

Afrique(s), la 19ème édition du Printemps des poètes met à l’honneur les poètes de l’Afrique, des Antilles et au-delà.
Dédié à l’écrivaine turque Asli Erdogan, emprisonnée pour ses écrits et dont le procès débute le 14 mars, le Printemps des poètes 2017 a pour parrains le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et le journaliste Soro Solo. Jusqu’au 19 mars, Afrique(s) rendra hommage à deux figures majeures de la poésie africaine, Léopold Sédar Senghor, qui fut président du Sénégal et le premier Africain à siéger à l’Académie Française, et l’écrivain congolais Tchicaya U Tam’si, décédé en 1988. Pour Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps (qui quittera son poste après cette édition), « tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine qui (…) offre des chemins neufs sur les terres du poème. » Ainsi, parmi les poètes invités, Abdellatif Laâbi, Amina Saïd, Nimrod, Tanella Boni, Alain Mabanckou, Véronique Tadjo, Amadou Elimane Kane, animeront des lectures-rencontres dans des bibliothèques parisiennes, au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, et dans divers lieux en province.

Des prix de poésie

Partenaire fidèle du Printemps, la RATP affichera des poèmes cette année aux couleurs de l’Afrique sur l’ensemble de son réseau avant de lancer, le 15 mars, son Grand Prix Poésie 2017, ouvert à tous et dont le jury sera présidé par Augustin Trapenard. De nombreuses actions sont réalisées à l’attention des jeunes, relayées par des revues, France 3,… Au Salon du livre de Paris, sera remis le 15ème Prix de poésie des lecteurs Lire et faire Lire et des jeunes témoigneront de leur expérience de diction avec la compagnie Les Tireurs de Langue. Cette année encore, la remise du Prix Andrée Chédid du poème chanté aura lieu pendant les Francofolies de La Rochelle, et la ville de Bezons accueillera la sixième édition du Festival Ciné Poème.
Omniprésence de la parole poétique…

Lire la Suite & Plus => Le JDD.fr

*****

Afrique(s) en poésie

organisateur : Musée Du Quai Branly
genre :Lecture, rencontre
date début : 18/03/2017
date fin :18/03/2017
heure : 17h
adresse du lieu :Au Théâtre Claude-Levi Strauss du musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
pays :France

Soro Solo, animateur de l’émission de France Inter « L’Afrique en Solo » et parrain du Printemps des Poètes 2017, anime une soirée autour de la poésie africaine francophone d’hier et d’aujourd’hui.

Avec les auteurs Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi, Tanella Boni, Véronique Tadjo et les poètes africains en résidence en France à l’occasion du Printemps des Poètes : Kouam Tawa, Ismaël Savadogo et Harmonie Dodé Byll Catarya.

Lectures par Roch Banzouzi, Sara Darmayan et Jean-Luc Debattice, accompagnés par un musicien Ba Banga.