—Par Emmanuel Certain, Président du SGPFM de Martinique —
Les familles endeuillées posent souvent la question du coût d’une prestation funéraire. Chaque année, nous sommes tributaires d’une augmentation de certaines prestations. Prestations incontournables lors de la perte d’un être cher.
1- Les avis de décès sur la radio locale RCI ont augmentés de 40% en moins de 2 ans, alors que les textes sont de plus en plus réduits.
Pour les deux radios : Martinique 1re et RCI, les associations, infirmières, médecins, maisons de retraite, familles d’accueil, noms des épouses des fils ne sont pas cités. Il est exigé 5 noms de famille.
Toute ligne supplémentaire est facturée sur RCI.
2- Les caveaux remplis d’eau doivent être asséchés. 90% de ceux de la ville de Fort-de-France sont à assécher. La décharge de Rivière Roche, lieu où étaient déversées les eaux des caveaux de Fort-de-France, est actuellement fermée. Aucune solution définitive avec les responsables de l’Odyssi, l’ODE et de la ville de Fort-de-France n’a pu être trouvée alors qu’il est interdit de rejeter ces eaux dans les allées des cimetières. Pour les autres communes, nous sommes également en attente d’une réponse des responsables de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud ainsi que celle de Cap Nord Martinique avec qui nous avons échangé.
Dans cette attente, des entreprises de vidange sont le plus souvent contactées, ce qui engendre un coût supplémentaire et élevé pour les familles endeuillées.
3- Les obligations d’inhumer par les mairies pour les personnes dépourvues de caveau sont devenues payantes :
– pour le creusement et le comblement des fosses en terrain commun,
– pour les enfeus mis à disposition par le manque de places en terrain commun.
4- Le manque de structure pour les veillées mortuaires oblige un paiement supplémentaire de jour de chambre froide, allant de 102 à 177,35 euros par jour à la charge des familles endeuillées. Seul l’espace funéraire et crématorium de la Joyau édifié sur le foncier de la ville de Fort-de-France par délégation trentenaire, est reconnu par l’Etat.
5- Le tarif des vacations et taxes funéraires est voté par le conseil municipal de chaque ville. La police municipale de Fort-de-France ne se déplace que si la vacation funéraire est réglée en régie basée à la mairie. Les entreprises de pompes funèbres sont tributaires des horaires et de l’absentéisme du service.
Les prestataires funéraires font malgré tout, tout leur possible afin de répondre aux attentes des familles endeuillées, mais restent le plus souvent impuissants devant le manque d’implication de certaines administrations, et augmentations de certains prestataires.
Bien entendu, et malgré cela, le syndicat, et l’ensemble des prestataires funéraires restent à l’écoute de toutes vos doléances.
Pour l’ensemble de la profession funéraire, le président et son bureau
Emmanuel Certain