Jusqu’au 3juin 2023 à l’îlet du Morne Cabri au Lamentin.
Presqu’une île propose d’aborder la mangrove à travers une expérience sensorielle poétique. Le designer déploie un parcours de « capsules de sens » réalisées en collaboration avec des artistes et artisans Victor Anicet, Martine Baker, Hervé Beuze, Miguelle Colibeau, Rachana Nossin, Fabienne Pélage, Michel Pétris et l’association Lespri Lasotè.
Le projet est déployé sur une partie du parcours sportif aménagé aux abords de la mangrove de l’îlet du morne-cabri.
Apprécié pour sa biodiversité et son accessibilité, le Morne-Cabri, bien que fréquenté par des promeneurs et des sportifs, est atteint par de nombreuses nuisances environnementales qui abîment son écosystème : pression climatique, recul de la mangrove, effritement des berges, activités humaines et bien d’autres.
Par ce projet l’artiste entend donc également sensibiliser et attirer l’attention sur l’impact de nos activités sur ce cadre naturel qu’il convient de préserver.
L’exposition est pensée tel un parcours multi sensoriel qui propose aux visiteurs d’aborder le territoire en convoquant les cinq sens de l’être humain : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher.
Ces « capsules de sens » implantées dans la mangrove contribuent à transmettre un savoir-faire, créer du lien social et des interactions entre le milieu naturel et les visiteurs.
A propos de Jean-Marc BULLET :
Né en 1980, Jean-Marc Bullet est diplômé successivement de l’ESAD, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en paysage et de l’ENSCI- les Ateliers, École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris.
Tout juste diplômé en 2012, il fonde l’agence Bullet&Associés et enseigne le design au Campus Caraïbéen des Arts en Martinique. Son projet de diplôme de l’ENSCI, «Design en territoire rhizomique» est présenté à la Biennale de design, « l’empathie ou l’expérience de l’autre» à Saint Étienne en 2013.
En Martinique, il réalise des scénographies d’exposition pour des institutions publiques comme la Chambre de Commerce et de l’Industrie, et collabore avec la Ville de Fort-de-France à des programmes de rénovation urbaine.
Fin 2016, il part en Chine comme directeur artistique pour une agence de design. De retour en France, il présente en 2017 le projet composteurs urbains au Parc des Tuileries à l’exposition Jardin, Jardin et obtient le label Observeur du design 2018, puis le German design Award en 2019.
Il présente en 2021, l’oeil perméable pour Tropiques Atrium, son premier dispositif numérique dans l’espace public. En 2021 toujours, il réalise une première exposition au Patio 19 intitulée Les Objets Perméables.
Lauréat de l’appel à projet Mondes Nouveaux, il présente en 2023 les résultats de près de 2 ans de travaux de recherche et création.