Une étude épidémiologique espagnole a montré que 379 personnes étaient mortes en se prenant en photo dans le monde depuis 2008, avec une forte tendance à la hausse.
Le nombre est tristement surprenant. Une étude épidémiologique espagnole, bientôt publiée dans le Journal of Travel Medicine comme l’indique BFM TV, révèle qu’au moins 379 personnes sont mortes alors qu’elles se prenaient selfie entre janvier 2008 et juillet 2021.
L’étude indique également que depuis le début de l’année 2021 il y aurait eu 31 accidents mortels de ce type, marquant une claire tendance à la hausse. Réalisée par la Fondation iO, les scientifiques auteurs de l’étude montrent également en détail que la majorité de ces morts sont dues à des chutes (216 morts sur les 379). Autres causes principales des décès : les moyens de transport (accident de voiture, de train etc.) et les noyades. Viennent ensuite des accidents plus insolites mais non moins dramatiques avec des incidents liés aux armes à feu (24) et électrocutions, et des incidents liés à des attaques d’animaux sauvages (17).
L’étude relève également que dans un cas sur trois la personne était en voyage confirmant qu’un grand nombre de victimes sont des touristes. L’Inde arrive en première position avec 100 morts depuis 2008. Viennent ensuite les États-Unis (39) et la Russie (33). «Les chiffres de l’Inde s’expliquent en partie par le fait que beaucoup de personnes dans le pays prennent des selfies en sortant leur corps par la fenêtre ou la porte des trains», explique Cristina Juesas, une des co-signataires de l’étude à nos confrères de BFM TV. La chercheuse note aussi que les jeunes sont plus exposés aux risques d’accidents, l’âge moyen des victimes étant de 24,4 ans. Sur l’ensemble des victimes, 41% sont des jeunes de moins de 19 ans.
Les chercheurs ont compilé pour cette étude l’ensemble des événements publiés dans la presse ou dans des communiqués depuis 2008, excluant de fait les morts non relayés par les médias.
Source : LeFigaro