Du 14 au 16 octobre 2022,à Saint-Pierre
Organisé par l’Ordre des Architectes, la Maison de l’Architecture et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, le Festival offre au public un nouveau regard sur l’Architecture.
Ouvert et accessible à tous, il propose à tout un chacun de vivre une expérience artistique, ludique et culturelle unique en son genre.
Pour la 2ème année consécutive, l’Ordre des Architectes de Martinique a choisi d’innover pour célébrer les Journées Nationales de l’Architecture. Après un 1er événement en 2021 décliné autour de la construction d’un pavillon éphémère, de visites guidées et d’un rallye, le CROAM, la MAM et le CAUE renouvèlent l’expérience cette année avec la même volonté : partager avec la population un autre regard sur l’architecture en général et sur notre patrimoine architectural en particulier. Cette année, c’est la Ville de Saint-Pierre, commémorant les 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée, qui accueillera cette 1ère édition du Festival d’Architecture Matjoukann.
Créer la surprise autour de l’architecture
Porter un regard enchanteur sur l’architecture
Le Festival d’Architecture Matjoukann a pour vocation d’embarquer le grand public dans une expérience surprenante et conviviale. 6 installations artistiques et éphémères, réalisées par des architectes et des artistes d’ici et d’ailleurs, investiront des espaces parfois méconnus de Saint-Pierre. Ces installations permettront de lire l’histoire et le devenir de la ville à travers des créations inédites. 6 sites seront ainsi habillés et aménagés pour proposer aux visiteurs de s’interroger sur leur patrimoine et la manière d’occuper ces espaces. Les noms des installations, évocateurs, invitent à un voyage au cœur de la ville : les Ondulations de la Mémoire, Stretilizia, Révéler l’invisible, Jardin Ardent, Panache et la Chapelle Oubliée.
« L’idée est de poser un autre regard sur notre bâti, d’y accéder de manière originale. C’est pourquoi cette année nous avons choisi de travailler avec des équipes d’architectes, de designers et d’artistes. Car l’architecture, c’est aussi rêver et créer de belles choses. »
Gaëlle BONVENT, vice-présidente du CROAM
Une thématique : l’éruption
Pour sa première édition, le festival prend naturellement place à Saint-Pierre, qui commémore cette année les 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée. 6 espaces nichés au cœur de la ville sont occupés de manière à attirer l’attention du public. Ruines, jardins, dents creuses prendront vie, invitant les visiteurs à déambuler au sein même des installations. Chacun des lieux raconte une histoire en lien avec l’éruption, entre passé, présent et futur. Il sera question de projection, de fertilité, de destruction créatrice, de végétation, d’émotion. Car la nature, comme l’architecture, façonne le territoire et change nos manières de l’habiter.
« Les Martiniquais sont convaincus de bien connaître leur histoire, et a fortiori celle de Saint-Pierre. Le festival leur offre une occasion unique de découvrir cette ville différemment, de se projeter autrement entre ses murs et de s’approprier leur patrimoine. »
Jean-François CACLIN, président du CROAM
Une sélection et un concours
Les 6 équipes créatives, toutes pluridisciplinaires, ont présenté leurs projets d’installation à la suite d’un appel à projets international porté par le CROAM, la MAM et le CAUE. Pour garantir l’impartialité de la sélection, les 15 équipes candidates se sont vues attribuées un des 6 sites de manière aléatoire, et les 6 projets ont été sélectionnés de manière anonyme. Le jury, composé de représentants du CROAM, de la MAM, du CAUE, de la DAC, de la ville de Saint-Pierre et de l’architecte haïtienne Isabelle Jolicoeur, a porté son choix sur les projets qui respectaient des critères clairement définis : le respect du thème de l’éruption, la qualité de la réalisation proposée, l’insertion dans le site et l’éco-responsabilité de l’installation. A la fin du festival, le dimanche 16 octobre, 3 projets lauréats seront récompensés par le jury, avec des prix allant de 750 à 2000 euros.
« Les 3 équipes lauréates seront choisies en fonction de la conformité de leur installation avec le projet initial présenté, de la bonne insertion dans leur site, de l’émotion déclenchée au sein du jury mais aussi au sein du public. L’idée est de faire vibrer et rêver les visiteurs ! »
Marvin ROSIER, trésorier adjoint du CROAM
Fédérer et amuser le public au cœur de la ville
Un événement festif et culturel
Architecture et culture sont étroitement liées. C’est pourquoi, le samedi 15 octobre au soir, des artistes martiniquais s’empareront des 6 installations, illuminées pour l’occasion, afin de proposer des performances artistiques. Chaque demi-heure, un artiste ou une troupe investira une installation pour partager avec le public une expérience visuelle, émotionnelle, sensorielle. Slam, contes pour enfants, danse, théâtre, musique, bélè se succéderont pour animer Saint-Pierre sous les étoiles.
« Un festival, c’est aussi une fête. Pour nous, il est important de créer un moment joyeux, à vivre en famille ou avec des amis, au cœur de la ville. De sortir des sentiers battus et de s’émerveiller ensemble. »
Soleine ROMERO, présidente de la Maison d’Architecture de Martinique
Un événement familial et ludique
Le Festival d’Architecture Matjoukann est un événement convivial, familial et inclusif. Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur leur patrimoine et leur culture, mais aussi à tous les curieux, avides de découvertes et de rencontres. Ainsi, le dimanche matin, l’Archi Saint-Pierre Express opposera des équipes composées d’un maximum de 5 personnes dans une course contre la montre à la recherche de 10 lieux ou bâtiments pierrotins. Pour gagner, les participants devront résoudre 10 énigmes, à l’aide d’indices et de photos. Des bons cadeaux seront remis aux 3 premières équipes ayant trouvé les 10 lieux emblématiques.
« Comme l’année dernière, nous tenons à ce que cet événement fédère les visiteurs, les petits comme les grands, les connaisseurs comme les néophytes. L’idée, c’est de s’amuser, et de repartir avec quelques révélations sur la ville de Saint-Pierre ! »
Ludovic BRIGITTE, secrétaire du CROAM
Comprendre l’architecture en 3 temps forts
La présentation du CIAP
Le festival d’architecture Matjoukann sera l’occasion pour Florence LE GALL, architecte et scénographe, de présenter le projet du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Pierre. Le CIAP sera destiné à sensibiliser et à former les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville, à travers une exposition permanente, des ateliers, des conférences, un centre de documentation et une salle d’expositions temporaires. Ce centre, ouvert à tous, sera installé au sein de la Villa Saint-Anne, qui sera réhabilitée, et d’un nouveau bâtiment, qui sera construit à côté de la villa. Des panneaux explicités toutes les heures par Florence LE GALL samedi et dimanche matin, permettront de visualiser le projet architectural.
« Disposer d’un CIAP, c’est s’engager dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. Sa création est demandée par la convention du label « Ville d’Art et d’Histoire », obtenu par Saint-Pierre en 1990 et renouvelé en 2016. C’est dire l’importance de ce projet au cœur de Saint-Pierre ! »
Florence LE GALL, architecte et membre du groupe de travail du CIAP
La conférence sur la maison tropicale
Se basant sur 50 années de pratique architecturale à la Martinique, Jérôme NOUEL, architecte, propose une réflexion sur l’adaptation de la conception de la maison individuelle aux conditions du climat et au mode de vie insulaire. Le samedi à 16h l’architecte partagera sa vision de l’architecture, et la manière dont on peut adapter les choix de construction au climat tropical.
« Mon expérience m’a montré que nous avons tout intérêt à toujours chercher des solutions adaptées au climat, quitte à s’éloigner de certaines influences occidentales ».
Jérôme NOUEL, architecte
La présentation de la rénovation du Mémorial
Olivier COMPERE, architecte, et Florent PLASSE, directeur de la Fondation Clément présenteront au public deux aspects du Mémorial de la catastrophe de 1902. M COMPERE partagera avec les visiteurs son expérience du chantier de rénovation du bâtiment, réalisé en un temps record, en 4 mois. Il s’agira de raconter l’aventure architecturale, humaine et urbanistique de ce chantier. Florent PLASSE, lui, présentera le rôle de ce mémorial.
« Ce bâtiment est un beau témoignage de l’architecture contemporaine ! Nous avons travaillé jour et nuit pour obtenir ce résultat dans les délais impartis. »
Olivier COMPERE, architecte
Créer des passerelles
Un dialogue entre le public et les architectes
Loin de l’image inaccessible dont ils sont parfois victimes, les architectes souhaitent à travers cette manifestation échanger ouvertement avec les visiteurs. Leur objectif est de présenter leur métier, répondre aux questions du public, se rendre disponibles pour discuter et débattre. L’objectif de cet événement est aussi pédagogique, dans un contexte où les choix architecturaux sont déterminants pour la préservation de la nature et le bien-vivre ensemble.
« Nous avons voulu créer un événement ouvert et participatif. Pour que chacun se sente accueilli, partie prenante et acteur ! L’architecture nous concerne et nous impacte tous. »
Eloi BERNET, secrétaire de la Maison d’Architecture de Martinique
Une approche pédagogique
Le festival revêt aussi un aspect pédagogique fort, avec la volonté d’inciter les jeunes générations à s’intéresser à l’architecture. Pour cela, un partenariat a été construit avec le lycée Victor Anicet, afin de proposer à 3 groupes d’étudiants une immersion en milieu professionnel, en amont et pendant le festival. Durant la semaine de montage, du 10 au 14 octobre, un groupe d’étudiants en design participera à la production des installations aux côtés des équipes d’architectes et d’artistes. Un second groupe d’étudiants en communication réalisera des supports regroupant les informations essentielles sur les projets, afin de guider les médiateurs dans leurs explications au public. Enfin, un troisième groupe d’étudiants en graphisme travaillera à la création des visuels de marquage des t-shirts des membres de l’organisation. Les étudiants feront tous partie des équipes des médiateurs pendant les 3 jours du festival. Les scolaires ne sont pas oubliés, et bénéficieront d’activités ludo-pédagogiques autour de l’architecture, programmer le vendredi matin.
« Il est important pour nous d’impliquer la jeunesse dans ce projet. L’avenir de l’aménagement du territoire, prenant en compte les enjeux environnementaux, humains et sociaux est entre leurs mains ! Échanger avec eux sur l’architecture et nos façons d’occuper les espaces est nécessaire. »
David FONCUBERTA, vice-président du CROAM
Une démarche partenariale
Les 3 acteurs majeurs de l’architecture ont œuvré de concert pour rendre possible la tenue de cet événement. Travaillant en synergie depuis plusieurs mois, l’Ordre des Architectes de Martinique, la Maison de l’Architecture de Martinique et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique sont soutenus par la Direction des Affaires Culturelles.
– Le CROAM
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique (CROAM), créé en 1980 et regroupant aujourd’hui 127 architectes, a renouvelé son bureau en février 2021. Les objectifs de l’équipe du CROAM sont de contribuer à relever les défis climatiques de demain, de démocratiser la prestation de l’architecte et de rassembler les acteurs de la profession.
– La MAM
La Maison de l’Architecture de la Martinique a pour objet de fédérer et accueillir les architectes, les institutions, les associations, les professionnels de l’architecture mais aussi d’initier des rencontres entre acteurs du secteur et grand public. La MAM entend aussi promouvoir l’architecture et l’urbanisme auprès des différents publics et créer une base de données architecturales sur le territoire.
– Le CAUE
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique accompagne les collectivités locales et les administrations publiques, sur tous les projets de paysages, d’urbanisme et de l’environnement. Il conseille les professionnels, les associations et les particuliers sur les questions d’aménagement, de construction, de rénovation, de maîtrise de l’énergie… Enfin, il forme et sensibilise les élus, les collectivités, les professionnels, le grand public, ainsi que les scolaires, aux problématiques du territoire dans tous les domaines du cadre de vie.
– La DAC
La Direction des Affaires Culturelles, service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication, apporte une réponse aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel. Et ce à travers 4 axes : faire de la culture un moteur de l’aménagement du territoire ; favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique ; renforcer la coopération régionale ; enfin, faire de la culture un vecteur de croissance économique.
Le programme
Vendredi
9h – 12h
Activités ludo-pédagogiques proposées aux scolaires
19h30
Présentation de la rénovation du Mémorial de la catastrophe de 1902 – Olivier COMPERE et Florent PLASSE
Musée Franck-A.-Perret
Samedi
9h – 12h
Déambulation libre sur les 6 sites et échanges avec les médiateurs culturels
10h – 11h
Visite guidée (sur inscription)
Départ : Jardin Ernoult
11h – 12h
Visite guidée (sur inscription)
Départ : Jardin Ernoult
15h – 18h
Déambulation libre sur les 6 sites et échanges avec les médiateurs culturels
9h – 17 h
Exposition et présentation du CIAP – Florence LE GALL
« Quartier Centre et Mouillage » face à la mer
16h – 17h
Conférence : La maison en milieu tropical – Jérôme NOUEL
Jardin Ernoult
18h – 22h
Illumination des 6 installations
18h – 18h15 et 19h – 19h15
AMI Valérie Egouy / Contes pour enfant
Chapelle de l’ancien Lycée Schoelcher
18h30 – 18h45 et 19h30 – 19h45
BIDIMM BANN / Tambour
Jardin Ernoult
19h – 19h15 et 20h – 20h15
Patrice Le Namouric /Théâtre d’improvisation
Ruines de la Maison Cathédrale
19h30 – 19h45 et 20h30 – 20h45
Murielle BEDOT / Danse
Dent creuse du parking
20h – 20h15 et 21h – 21h15
Bambouman / Performance musical
Ruines de la dent creuse de l’escalier
20h30 – 20h45 et 21h30 – 21h 45
MaKanDJa / Slam
Ruines du figuier
Restauration sur place
Dimanche
9h – 12h
Déambulation libre sur les 6 sites et échanges avec les médiateurs culturels
9h – 11h
Archi St-Pierre Express (sur inscription)
9h – 11h30
Exposition et présentation du CIAP – Florence LE GALL
« Quartier Centre et Mouillage » face à la mer