Du 8 mars au 1er avril 2017 Galerie Tout’Koulè – Village de la Poterie des Trois-Ilets
La Galerie Tout’Koulè accueille dans son espace d’art contemporain une quarantaine de tableaux de Marie GAUTHIER, artiste martiniquaise d’adoption depuis presque 30 ans. Sa peinture porte une réflexion sur la nature de l’être et son expérience du vivant.
Prédelle vient de l’italien predella, « petite planche ». Les prédelles sont au Moyen-âge, en Europe, une suite de petits panneaux de bois compartimentés et placés dans la partie inférieure des retables ou des autels. Ils explicitent le sens de l’histoire représentée dans la partie principale de l’œuvre.
Marie Gauthier en actualise le concept avec l’exposition Prédelles. Elle présente sur des thèmes poétiques, symboliques et philosophiques, trois dispositifs de tableaux : des petits formats séparés, généralement peints sur bois entourent librement une toile centrale plus grande, le tout lié par une cohérence sémantique et stylistique.
Le premier dispositif pose la question du « Qui sommes-nous ? ». Le deuxième dispositif « Ma terre, ô mater » pleure l’humanité blessée, le troisième cherche la paix au « Jardin de l’âme ». La poétique de l’homonymie du titre et l’ensemble des tableaux sont une invitation à entrer en écho avec l’œuvre par la rêverie, la contemplation, la réflexion et à découvrir l’en-dessous supposé de l’être intime.
Y, mixte sur bois, 25×25 Qui sommes-nous ?, mixte sur toile, 70×140
Des tissus fins marouflés sur toile ou sur bois laissent percevoir des coutures, des plis et des motifs que l’artiste recouvre partiellement ou totalement de peinture. Ces supports voilés et peints, métaphores des corps, représentent le ressenti de l’expérience, à la fois singulière et universelle du vivant.
Des surfaces bleutées, rosées ou teintées de jaunes doux contrastent avec des pans foncés qui creusent l’espace et requièrent l’insistance du regard. Ailleurs, des têtes sans visage, des corps improbables nous interpellent et ébauchent parfois des histoires incertaines. Des touches fines dessinent des pluies et des vents légers qui animent l’espace silencieux de l’impossible à dire, ponctué de rouge et d’or, jusqu’à des broderies, au bord du vide.
Durée de l’exposition : du 8 mars au 1er avril
Vernissage le 11 mars de 16h à 21h
Horaires du lundi au vendredi: de 14 h à 18 h
Le samedi : 10h-12h et 14h-18h
Présence de l’artiste le samedi
Entrée gratuite
Contact Presse : Zenaïda Lesage : tel 0696 32 94 47
Marie Gauthier tel 0696 85 88 77
Lieu de l’exposition : Galerie Tout’Koulè, Village de la Poterie, Trois-Ilets, Martinique