— Par Mooréa Lahalle —
Au programme de ces vacances tant attendues : repos, apéro et pieds dans l’eau. Ce qui n’est pas de l’avis de certains bambins, bien décidés à rester collés à leurs parents.
«En temps normal, Frida est une petite fille très indépendante. Mais depuis que nous sommes en vacances à la mer, elle demande sans arrêt à être portée.» Comme de nombreux parents, Melanie Grandgirard, illustratrice pour enfants (1), passe ses vacances avec sa fille de 2 ans et demi. Mais contrairement au reste de l’année, l’enfant a plus de mal à être séparée de ses parents, même pour quelques instants. Explications avec trois spécialistes.
Un enfant «pot de colle» va «mobiliser l’attention par les pleurs, la parole ou le toucher», affirme Florence Millot, psychologue pour enfant. Ce que confirme le pédopsychiatre Stéphane Clerget (2), qui ajoute qu’un enfant «collant» préférera se «priver d’une activité plutôt que de devoir se séparer de ses parents» le temps d’une heure.
Perte de repères, parents plus libres…
S’il s’agit d’une «phase normale» entre 2 et 5 ans, comment expliquer que ce type de comportement puisse parfois s’amplifier durant les vacances ? Pour les tout-petits, cette période estivale peut être «une première». Synonyme de «dépaysement», l’enfant perd ses repères, «il n’a plus son cadre habituel, ce qui peut être source de stress», estime la psychologue. D’autant plus que le reste de l’année, entre l’école et les activités extrascolaires, l’enfant a l’habitude d’être stimulé en permanence et d’être au centre de l’attention. Florence Millot poursuit : «Se retrouvant ainsi livré à lui-même, l’enfant a d’autant plus besoin d’être rassuré.»
« Le dépaysement peut être source de stress » Florence Millot
«Exemptés de leurs contraintes professionnelles, les parents cherchent à retrouver une certaine liberté durant leurs vacances», pointe Dominique de Saint Mars, auteure de la série de bandes dessinées Max et Lili. «Ils veulent donc rendre leurs enfants plus autonomes, et ces derniers le ressentent. Pensant être rejetés, ils collent alors davantage leurs parents.» Un phénomène parfois accentué lors de vacances entre amis, concède l’auteure : «Dans un cadre festif, de jeunes enfants peu habitués à voir leurs parents ainsi peuvent ne pas les reconnaître. Afin de s’assurer qu’ils vont bien, ils ne vont plus les lâcher d’une semelle.»
Rattraper le temps perdu
Si le sentiment d’insécurité et la perte de repères semblent presque logiques, Florence Millot et Stéphane Clerget s’accordent à dire que ce comportement traduit un sentiment plus profond chez l’enfant. «Lorsqu’ils sont en vacances, les enfants veulent rattraper le temps perdu le reste de l’année.» Période durant laquelle les parents sont souvent «indisponibles psychiquement», souligne la psychologue. «Lorsqu’ils travaillent, les parents passent du temps avec leur progéniture, mais ils sont souvent préoccupés par leurs soucis du quotidien. Par conséquent, ils ne sont que très rarement à 100 % avec leurs enfants», précise la spécialiste.
Un phénomène qui s’explique aussi par le fait qu’aujourd’hui, «les moments en famille sont de plus en plus restreints», ajoute-t-elle. D’où le besoin des enfants de compenser durant les vacances. Davantage vers la fin de l’été, souligne Stéphane Clerget, où «l’enfant va anticiper la rentrée des classes et donc, la séparation à venir.»….
Lire la Suite => LeFigaro.fr