— Par Michel Privat —
Le pari était risqué d’organiser une conférence le vendredi gras. Pourtant près d’une centaine de personnes a répondu à l’invitation de l’AMSES (Association Médicale pour la Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé). Le professeur Belpomme présentait ses travaux sur l’Electrosensibilité, la sensibilité aux ondes électromagnétiques. Il faut rappeler que professeur Belpomme est un des spécialistes mondiaux de la question et que ses travaux concernent une série de 1300 patients.
Le Docteur Jos-Pelage, présidente de l’AMSES, ouvrit les débats et présenta les différents types d’ondes.
Le professeur Belpomme, posa d’emblée l’électrosensibilité comme un problème de santé publique majeur, bien plus important que la Chloredécone puisqu’il touche l’ensemble de la population mondiale. Avec d’autres scientifiques, le 3 mars à Genève, il interpellera l’Organisation mondiale de la santé pour que l’Electrosensibilité soit officiellement inscrite sur la liste des maladies.
Le professeur présenta l’électrosensibilité, l’exposition aux ondes électromagnétiques, comme favorisant ou aggravant certaines maladies comme le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’autisme… Ces résultats sont le fruit des recherches menées dans une dizaine de pays en s’appuyant sur l’imagerie médicale et sur l’apport de la biologie dans le diagnostic de la pathologie.
Les ondes sont partout dans notre environnement, le courant électrique, la radio, la télévision, le téléphone fixe, le téléphone portable, les connexions internet, le wifi, la radiothérapie, les lignes à haute tension… De plus en plus d’objets connectés envahissent notre quotidien, il est urgent d’identifier les plus nocifs et d’adapter leur utilisation en fonction de nos besoins.
Deux de nos organes sont particulièrement sensibles à l’électricité, le coeur et le cerveau, ils doivent être de ce fait protégés. Les études montrent que les enfants de moins de 10 ans et les adolescents sont plus fortement impactés que les adultes par l’exposition aux ondes électromagnétiques. Les femmes, elles aussi, pour des raisons génétiques sont 2 fois plus exposées que les hommes.
Quelques exemples : les personnes habitant à moins de 600 mètres d’une ligne à haute tension ont 2 fois plus de risque de développer une leucémie.
Les enfants de moins de 20 ans qui utilisent leur portable pendant au moins une heure par jour, après une durée de 5ans, ont 5 fois plus de risques de développer une tumeur au cerveau.
Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à doubler en 10 ans et continue de croitre. Il y a de plus en plus de jeunes atteints de cette maladie, certains cas ont été diagnostiqués dès l’âge de 15 ans.
L’incidence de l’autisme aux Etats-Unis connait une progression inquiétante on est passé de 1 pour 6 000 à 1 pour 68 en 20 ans.
Il a été noté aussi une baisse du coefficient intellectuel chez les jeunes utilisant régulièrement leur potable, moins 5 points de QI en moins!
Bannir l’utilisation du portable chez les enfants
Les conséquences de l’exposition aux ondes commencent à être quantifiées. L’utilisation du téléphone portable serait responsable de 50% des cas recensés, le wifi de 20%, les antennes relais de 10%… Comment se prémunir contre ces risques de maladie ? Par un sevrage électromagnétique nous dit le Professeur Belpomme, en luttant contre l’addiction au portable notamment et en changeant notre mode de vie. Quelques recommandations :
Bannir l’utilisation du portable chez les enfants de moins de 10 ans, limiter l’utilisation chez les adolescents. Réduire le temps d’utilisation du portable, désactiver le wifi et les données mobiles quand on ne les utilise pas.
Bannir l’utilisation des oreillettes qui servent d’antenne et amplifient les risques, utiliser de préférence le haut parleur. Bannir l’utilisation du portable chez les personnes portant des pacemakers et des appareils dentaires métalliques,
A la maison le soir, éteindre et débrancher la box, pas d’ordinateur et de téléphone portable dans la chambre à coucher. Ne pas travailler avec l’ordinateur sur ses genoux ou couché sur son lit. Ne plus utiliser les écrans de télévision ou d’ordinateur cathodiques. Renoncer à utiliser le four à micro-ondes. Si possible, l’idéal serait de couper l’électricité le soir dans la maison.
Privilégier les ampoules à filament plutôt que les ampoules à basse consommation beaucoup plus nocives.
Marcher pieds nus 5 minutes par jour sur la terre ferme. Pour les personnes diagnostiquées sensibles aux ondes, porter des vêtements de protection.
A noter que la biologie et la radiologie aident au diagnostic d’hypersensibilité de manière conséquente et que des thérapeutiques ont fait la preuve d’une efficacité bonne ou très bonne dans 2/3 des cas à condition d’être prescrites très tôt.
Chez nous, au Centre hospitalier du Saint-Esprit, une consultation de médecine environnementale est mise en place le vendredi après-midi.
Pour les questions qui n’auraient pas été posées et pour plus d’informations vous pouvez vous reporter au site www.ehs-mcs.org
Michel Privat