—Communiqué de la CGTM —
Depuis le 3 avril 2019, l’hélicoptère de la Sécurité Civile de Martinique est en panne suite à une avarie après avoir percuté des lignes à haute tension lors d’une opération de sauvetage. L’appareil mis à la disposition de la population en Martinique effectuait plusieurs rotations quotidiennes pour sauver des vies. Son absence programmée pour de longs mois et le non remplacement immédiat ferait donc courir un risque important à cette population.
Afin de pallier cette situation, l’État a décidé de retirer à la Guyane l’hélico Dragon 973 pour l’affecter en Martinique jusqu’au retour en Martinique de Dragon 972. Il s’agissait en fait de « Déshabiller Pierre pour rhabiller Paul ». Cette décision a entrainé une vague de protestation, totalement justifiée en Guyane. Elle a obligé le ministre de l’Intérieur français à revoir sa copie.
L’Etat français, puissance militaire mondiale, joue au VRP pour vendre du matériel militaire sophistiqué, dont des hélicoptères, pour mener des opérations meurtrières à des gouvernements étrangers. Quand il s’agit de voler au secours des capitalistes français en Afrique notamment, il peut acheminer sans délai les matériels volants performants nécessaires. Et il serait dans l’impossibilité de remplacer de manière temporaire un matériel qui a connu une avarie justement en portant secours pour sauver des vies ?
La Confédération Générale du Travail de la Martinique (CGTM)
• Dénonce la décision du gouvernement d’avoir opté pour le retrait d’un moyen aérien civil à la Guyane pour l’affecter en Martinique.
• Demande la mise à disposition de la Sécurité Civile de la Martinique d’un nouvel hélicoptère dans les délais les plus brefs, afin de poursuivre ses missions de sauvetage au service des populations de notre territoire.
Pour le Bureau
Le secrétaire Général