Pour Rire ou Pleurer !!

—    Lucien Cidalise Montaise —

Nous sommes en France Hexagonale ! En Métropole…quoi !…

Le raciste équivoque. Un flic verbalise « un ultra-marin », chauffard pressé – D’où venez-vous ? – je suis Martiniquais…- Ah bon ! Je disais bien. Vous n’êtes pas français – Ah Non ? Je suis Français depuis 1945 et quelques années !! – Ah Bon. Pourquoi vous n’êtes pas blanc ??

Le désolant constat. Le même flic interpelle un syndicaliste en colère  – Pourquoi vos vêtements sont-ils aussi troués ? on dirait des marques de balles ! – J’ai hérité des vêtements de mon père décédé, a craché « le français des tropiques » au visage de l’autre- ???

L’ écœurante obscénité. Toujours le même flic. Il interroge une «  domienne » dépenaillée, mais outrageusement poudrée. – Pourquoi vous n’êtes pas Coiffée ? – J’ai perdu ma perruque BB qu’on appelle ça, minaude-t-elle ! On me l’a volée dans une manif avec Marine, contre les étrangers, les noirs, les bougnoules et les autres qui nous volent nos emplois – ???

La subtile efficacité. Le flic interpelle un « ultra-périphérique » bien sapé – Pourquoi votre crâne est-il rasé ?  – Ah .Ah ! C’est pour le boulot,.. le boulot ! le patron qui me reçoit,  ne saura  pas si je suis noir ou si chivé mwen cé  jex. Quoi…Il m’embauchera – ???

Le non chômeur. Le flic(encore) arrête un distingué « Français d’ Outre -Mer »ou F.O.M brun et nonchalant devant la chambre des députés à Paris – Vos papiers  – Ca va, Ca va  – Où allez-vous ? – je vais travailler. Je suis député de la République en Marche-Ah ! Vous au moins, vous n’êtes pas chômeur !

Un nez dénonciateur. Le flic (tonton du précédent) emmène son fils type « cheveux jex » ! à la fête nationale du 14 Juillet sur la Savane – Papa. Qu’est-ce que le monsieur dépose au pied de la Statue ? – Une gerbe en l’honneur de ton grand-père, mort pour la France.

-Mais papy n’avait pas le nez aussi long ! Pas comme celui de Pinocchio, proteste le gamin convaincu de ses sources littéraires et désigne la noble Statue figée pour l’éternité, qui avait en effet un nez plus que grec, du plus bel effet…alors que celui de papy donnait dans l’imaginaire enfantin, l’impression d’être toujours vivant et disponible ! Les  narines bien ouvertes !!! Combattant fantôme égaré.

Voilà l’histoire de ceux qui sans racines, sans commencement sont victimes de la misère intellectuelle qui les cerne et les étouffe.

A défaut de pleurer de joie, on n’espère ne pas pleurer de honte ! Cerise sur le gâteau : savez-vous, Domiens, Ultra-Marins, Français des Tropiques, Français d’Outre-Mer que : « à grade égal, vous deviez saluer l’officier métropolitain le premier  » ! (livret militaire 1964).

Discrimination. Quand tu nous tiens !!!

 

   Lucien Cidalise Montaise

   Diamant   Juillet 2017