— Par Robert Saé —
Tous ceux qui s’opposent aux mesures dictatoriales du gouvernement (confinement et couvre-feu abusifs, vaccination obligatoire et passe dit sanitaire) sont indistinctement traités d’obscurantistes et de complotistes. C’est en nous appuyant sur la définition de ces deux termes et en analysant rigoureusement les faits, que nous serons en mesure de savoir qui sont les véritables obscurantistes, de comprendre ce qui alimente le complotisme et, en définitive, de débusquer les vrais comploteurs.
Précisons premièrement le sens des mots utilisés.
Le complotisme, pour commencer, est un «terme qui désigne une façon de penser liée à la théorie du complot, c’est-à-dire à la pensée que des complots seraient orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie». L’exemple le plus connu est celui de ces groupes de personnes qui prétendent que des extra-terrestres se seraient infiltrés dans le corps de tous les dirigeants de la planète pour soumettre l’humanité à leurs desseins. Alors oui, effectivement, il existe des complotistes de par le monde. Mais cela n’empêche certainement pas qu’il existe aussi, très réellement, des comploteurs qui planifient leurs interventions pour imposer au monde un certain mode de vie…ou de mort. Nier les connexions existant entre les multinationales, les lobbies et les gouvernements serait faire preuve d’un obscurantisme forcené, et, de toute évidence, les gouvernements qui s’acharnent, au travers de leur propagande obscurantiste, à diaboliser tous ceux et celles qui mettent en doute le bien fondé de leurs diktats, sont d’éminents comploteurs.
Ce sont justement ces pyromanes qui crient au feu qui favorisent le déferlement des thèses complotistes les plus farfelues. En effet, leurs manipulations éhontées et leurs mensonges, qui « se voient comme le nez au milieu de la figure », relayés par leurs empires médiatiques serviles et s’accompagnant de la censure de toute pensée contradictoire, poussent une partie non-avertie de l’opinion à se tourner vers des théories complotistes. Pour les comploteurs cela est une aubaine, car ils peuvent mettre dans le sac du « complotisme » toutes les affirmations réellement scientifiques qui permettent de dévoiler leurs intrigues.
Venons-en alors à la définition de l’obscurantisme : c’est «l’attitude par laquelle on s’oppose à la diffusion de l’instruction, à la propagation de la culture et du progrès».
Ce qui distingue l’obscurantiste du scientifique, c’est que le premier procède par affirmations péremptoires, par fanatisme, parfois par ignorance, il ne se soucie pas de la vérité, alors que le second part de l’observation des faits et analyse ceux-ci pour en tirer des conclusions.
L’analyse des conceptions contradictoires s’exprimant à propos des mesures imposées par le gouvernement pour, prétend-il, lutter contre la pandémie de Covid 19, permettra d’établir une distinction incontestable entre celui qui nage dans l’obscurantisme et celui qui adopte une attitude scientifique.
. L’obscurantiste dira (comme le « Conseil de l’Ordre » des médecins » l’a intimé aux professionnels de Santé) : «Toute controverse est formellement interdite ! Si vous osez contester publiquement la parole officielle, vous serez sanctionnés ou radiés ».
L’épidémiologiste, le scientifique, préviendra : «Les produits proposés à l’injection, qu’ils soient à ARN messager ou de conception traditionnelle sont toujours dans une phase expérimentale. On ne sait pas encore le nombre de doses nécessaires et la durée de leur efficacité ; On n’a pas suffisamment de recul pour savoir les effets indésirables à plus long terme, notamment sur les enfants. Ce qui doit prévaloir, c’est le principe de précaution ».
.L’obscurantiste dira : « le vaccin c’est la seule réponse possible à la pandémie, celle qui permettra de revenir à une vie normale ! »,
Le scientifique fera observer qu’il a déjà été établi que les virus et leurs variants se compteront désormais par milliers et qu’ils continueront d’affecter tant les êtres humains que les espèces animales. Les réponses uniquement vaccinales seront de plus en plus inopérantes et ont l’effet pervers d’affaiblir les capacités d’autodéfense naturelle du corps. Plus généralement, Les réponses chaotiques et répressives actuelles ne peuvent absolument pas constituer une bonne stratégie face à cette réalité. A l’inverse, des politiques devraient être massivement mises en œuvre pour développer une médecine non marchandisée, garantissant l’accès de tous à la santé, à une saine alimentation et à l’hygiène publique.
.L’obscurantiste dira : « le confinement et le couvre-feu sont les conditions pour stopper la circulation du virus et vivre libres demain ».
Les scientifiques, psychiatre et psychologue, qui avaient déjà tiré la sonnette d’alarme dès la première annonce de ces mesures, indiquaient que, sans dispositions d’accompagnement, le remède serait pire que le mal. Tristement, les faits leur ont donné raison : délitement des liens sociaux et de la pauvreté, explosion des violences domestiques, des dépressions, des toxicomanies et des suicides !
.L’obscurantiste dira : « la preuve qu’il faut accepter l’injection, c’est que 4 milliards de personnes l’ont déjà fait dans le monde ! »
Le sociologue pourra confirmer que ce chiffre a été atteint au prix d’une campagne anxiogène irresponsable, de contraintes, de chantage à l’emploi et à la possibilité de fréquenter des lieux publics, mais aussi qu’il concerne essentiellement les pays dits « développés » dans lesquels, justement, la crise sanitaire est bien loin d’être réglée. L’ironiste pourrait montrer la vacuité de l’argument en signalant que 70 % des femmes dans le monde sont victimes de violences domestiques et qu’il serait incongru d’appeler les 30 % restant à les rejoindre ! ..
.L’obscurantiste dira : « Le gouvernement fait ce qu’il peut pour sauver l’économie en favorisant le télétravail »
L’économiste scientifique dira que, bien avant la pandémie de Covid 19, les multinationales avaient déjà entrepris de généraliser le télétravail. Booster les profits du numérique et de la téléphonie, renforcer le contrôle des individus et des institutions, casser les possibilités d’organisation syndicale, voilà de quoi garantir la satisfaction de leurs intérêts exclusifs ! Dans tous les pays capitalistes occidentaux, les mesures prises au prétexte de lutter contre la pandémie ont eu pour conséquences de laminer les petites entreprises et d’orienter la clientèle vers les multinationales. Chez nous, par exemple, pendant que des mesures drastiques pesaient sur les petites structures, il était possible de s’agglutiner dans les grandes surfaces, les agences de téléphonie, les centres de vente d’automobiles ou aux comptoirs de la Française des jeux.
.L’obscurantiste dira : «de toute façon, il faut obéir au gouvernement. La loi de la République doit s’imposer à tous ! »
L’historien scientifique rappellera que l’humanité n’a pu progresser que parce que les peuples se sont régulièrement insurgés contre les lois injustes imposées par des classes sociales dominantes. Il fera le parallèle avec les mesures « légales » prises en Europe qui accompagnaient la montée en puissance du fascisme. Il indiquera la liste des lois liberticides votées ces dernières décennies, d’abord au nom de la lutte contre le terrorisme et maintenant sous la bannière de « l’état d’urgence sanitaire ».
.L’obscurantiste dira : « les complotistes prêtent de mauvaises intentions au gouvernement. Macron, Veran, Lecornu et leur préfet ne peuvent pas être si méchants que ça ! C’est la santé de la population qu’ils protègent ».
Le révolutionnaire scientifique rappellera le rôle du gouvernement dans le sabotage des services publics de santé, sa responsabilité directe quant au décès de ceux qui, par sa faute, n’ont pu être soignés et quant au refus d’accès aux soins dont les non-vaccinés sont victimes aujourd’hui. Il combattra la propagande totalitaire menée pour contraindre la population à se soumettre aux mesures liberticides (Informations exagérément anxiogènes et instrumentalisation de la peur Manipulation des chiffres, études truquées sinon orientées, publicité mensongère, diabolisation des résistants, etc.). Il dénoncera fermement la politique de ces gouvernants, menée pour le compte des multinationales, qui vise à détricoter le droit syndical, qui s’attaque frontalement au droit du travail et au droit au travail. Il s’opposera jusqu’au bout à la vaccination obligatoire et au passe «vaccinal » qui bafouent le droit international et la liberté individuelle. Il rappellera que ce sont les mêmes gouvernants qui sont responsables du saccage de tous les services publics. Ce sont eux qui, malgré l’interpellation pressante des scientifiques et les mobilisations massives de par le monde, se refusent à mettre en œuvre les politiques nécessaires pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes meurtrières qu’il provoque. Ce sont encore eux qui, refusent de soigner et d’indemniser les victimes du crime d’empoisonnement qu’ils ont commis chez nous.
Alors non ! Pas question de faire confiance à ces obscurantistes et à ces comploteurs. Combattons sans concessions leurs mesures dictatoriales.