— Par Lucien Cidalise-Montaise —
J’ai enfin, en m’aidant de mes désillusions, tâté le ciel, ou tout au moins ce qu’il est convenu d’appeler ainsi. Ce ciel qui cache et emprisonne les rêves les plus beaux, les désirs les plus sublimes, les laideurs les plus complexes. Fiasco d’une errance intellectuelle. Odieux vagabondage charlatanesque qui vend du nectar rosé en vase clos et qu’une fois ouvert cesse d’exhaler, donc de contester, devenant ainsi le complice insoumis d’une imposture… Les rêves dont je me gavais se muant en chimères. Je m’arrogeais d’importer mes folies, alors que je n’avais jamais pu les étreindre. De me rebeller pour les autres. Je m’affublais du titre de mystificateur qui s’évertuait à maintenir la forme des nuages.
J’accepte aujourd’hui un constat. Mon insuffisance et la reconnaissance d’un pouvoir qui fait la preuve de mon impéritie. Vakabonagerie, zanzolage, expressions devenues patrimoniales par la grâce d’un leader apprécié . On a l’âge de son histoire et pour la dominer il faut se battre. Nos victoires devront donc être acquises. Données, elles sont bavardes et non consensuelles, fortement cintrées d’un ruban tricolore. Véritable affront aux rêves tourmentés, couleur sang de nos aïeux. L’ébranlement du système qui nous gère aujourd’hui est illusoire, puisque sans fondement idéologique, puisque sans « père ».
Nous ne pouvons plus être des créateurs car portés, signifiés, exploités par d’autres, appelés enfin à devenir les clients d’un truc type doctrine qui continuera à procéder invariablement et sans mesure à l’exploitation des plus fragiles par le plus fort. Toute tentative de s’élever en chaussant des talons hauts se verra détériorée par d’autres qui utiliseront des escabeaux, propriétés du Conseil Constitutionnel français ! Ce système pervers n’est pas inédit. Il coiffe toutes les civilisations du monde. Il s’agirait donc pour nous de le dénoncer tous les jours que fait la terre en tournant sur elle-même. Continuer la lutte contre ce cancer du colonialisme, légendaire phoenix, virus à mille visages, camouflé dans son trou comme la murène. Je m’adresse là aux optimistes, à qui il reste encore de l’Espérance et du Respect d’eux-mêmes. Le mot n’est pas encore mort. Il respire encore très fort. Ne plus être encore la victime du monde blanc. N’y voyons là aucune « fatwa » appel décisif à une lutte racialiste, mais acceptons l’idée d’un lien très fort, massue, unissant les « Européens » enfants déclarés ou non de la culture judéo-chrétienne et agir dans ce sens. Intellectuels, quelques fois arrogants, mais aussi magnanimes et combien féconds, ils se complaisent dans les vertus sacralisées ou supposées telles, de la race première !!!
Il y a peu de temps, j’interrogeais dans un article les lecteurs du journal France-Antilles -« Comment abandonner le terrain national et tenter de réinventer à l’échelon local ? » Réponse 0. La France est pourtant visible partout. Qu’importe le Comment et le Moment ! C’est ça l’Impérialisme. La possession sans morale de tout et son exploitation politico-culturelle. Il y a dans ce que nous vivons aujourd’hui un épais relent d’une atteinte subtile et paternaliste aux Droits des Peuples à disposer d’eux-mêmes. « Le pourrissement entraînant infailliblement l’amputation », jusqu’où ce peuple dont l’existence semble relever du Secret d’Etat, pourra-t-il entreprendre ce geste qui annoncera la Rupture, le Génocide ou la Responsabilité ?
Césaire dans son combat pour la dignité du Nègre, qui semble-t-il est heureux par ailleurs ! ne l’a pas seulement valorisé « Il l’a pris sur ses épaules et l’a hissé !! » l’extirpant de la vase sanguinolente dans laquelle il croupissait.
Aujourd’hui, des thuriféraires, sincères ou non, se sont transformés en supporters d’une idée qui faute de compost fertilisant s’enlise, étourdie, puisque virevoltant autour d’une idée offerte par le Pouvoir !
Quant aux ennemis. Yen aurait-il ? Spécialistes de la ratatouille : plat réalisé avec les restes ! Ils ne savent plus quelle cible visée. Ils entretiennent les fragrances allant de l’encens à l’argent, imprégnant l’atmosphère de Doute et de Suivisme qui grandit comme l’herbe à cochon ! L’absence du « Père » se fait sentir. Ceci fait que la Raison et l’Intelligence, les deux mamelles de la bonne gouvernance sont aux abonnés absents, kidnappées par l’Histoire.
Plus d’ouverture possible vers une solution réfléchie de notre Futur. Nous voulons Quoi ? Dabô pou yon. S’occuper à toujours extirper de notre vocabulaire des mots issus du rapport de force défavorable à nos convictions-Métropole-Hexagone- Français- Européen- Noir- Créole- Domien- Ultra Marin- Français des Antilles- Ultra Périphérique…Quand ce n’est pas Zoukeur ! Pas Martiniquais. Non ! Comprenons leur embarras. Qui sommes nous ? Les récents évènements concernant la vision égoïste des crimes commis au monde par la Mère-Patrie : l’Esclavage entre autre, fruit faisandé, corrompu par une interprétation scabreuse de l’Universel, très orientée donc condamnable, en est la preuve. L’Eglise, devrais-je dire les Eglises, l’Etat, le Peuple Français dans sa petite majorité- Merci mille fois à la grande minorité !- approuvaient et participaient.
Observons avec attention le déroulement de l’évènement survenu à Paris- Métro ces jours-ci. Apprécions ensemble le traitement et les conclusions !!!
L’autre crime, la shoah lui aussi impardonnable décrit et enregistré dans les consciences restera comme une marque indélébile dans toutes les âmes blanches (sic !), noires (sic !), jaunes (sic !) … J’ai relevé trente synonymes du mot horreur dans le dico. C’est cet outrage à l’Homme qui a poussé les Etats du monde à condamner après avoir codifié cette infamie. Pourquoi les Blancs de tous les siècles étaient-ils pervertis à ce point en exterminant aussi leurs frères et sœurs – juifs, roms, minorités religieuses ?- Il y a là une mauvaise conscience qui réclame honteuse le Pardon. D’où les appels exclusifs, non partagés qui ont tant choqué, ceux qui demandaient pour eux et leurs frères et sœurs, plus de Respect et d’Amour.
Avez-vous jamais entendu parler de la Traite Blanche, comme vous l’avez de la Traite Négrière. Celle-là est significative : 11 millions de morts. Pas d’arithmétique dans l’exécration :88 mille tonnes de chair humaine !
D’une faveur devenue Privilège, cette Ignominie est l’arme avec laquelle l’économie de l’Europe et celle des Etats Unis ont vécu pendant des siècles et continuent. Si on dépoussière un peu l’Histoire !
Nous ne pouvons mettre ni visage, ni nom sur les millions de Nègres qui ont péri, préalablement bénis par l’onction d’une foi complice. Césaire a beaucoup souffert pour eux. Nous connaissions leur négritude, car elle était physique. Là est notre faiblesse. De grâce chers amis Français , les Noirs eux aussi ont été les victimes du- plus- grand- crime- commis- sur l’Homme depuis quand il marche. Mais n’en n’ont jamais été les auteurs ! Nous sommes tous enfants de la Terre qui pleure souvent pour les crimes commis en son nom. La Terre tourne dans le sens que l’Humanité accepte de lui donner.
Il ne s’agira plus benoitement « d’ouvrir la porte Serge… », fâcheux rappel à notre ratière-piège à crabe !- seule invention martiniquaise dévoyée, mais de savoir ce qui nous attend à l’intérieur…Au combat entrepris contre la noirceur de la démagogie devra s’ajouter celui de la vérité des Mots. Il existe une opinion pour l’imposer : Si tous les Nègres responsables devant l’histoire du monde voulaient se donner la main ! S’indigner et Crier ! Sinon, nous serons condamnés à psalmodier pendant des siècles la phrase putative d’un Grand Nègre debout : « J’ai labouré la mer ».
Diamant le 21 Février 2015
Lucien Cidalise Montaise