Gwada les 23 & 24 juillet
avec Moïse Polobi, Klod Kiavué, Christian Laviso, Eric Danquin + Nadjib Ben Bella
Résidence de création au Moule: Juillet 2022
EN CONCERT: SAMEDI 23 JUILLET, Salle Robert Loyson, LE MOULE, 20h / 10€
DIMANCHE 24 JUILLET, Palais des Sports Laura Flessel, PETIT-BOURG, 19h / Gratuit
ÉCOUTEZ: https://s.disco.ac/clpredyhmzth
En septembre 2020, au cours de la première accalmie d’un confinement planétaire, Polobi chante chez un de ses voisins qui a organisé un coup de tambour auquel sont conviés quelques amis et complices. Ce soir là, Moïse Polobi livre son répertoire de chroniques mystiques du quotidien d’un homme simple, profondément ancré dans son environnement, comme autant d’hymnes à son quartier de Grande Savane, au Petit Bourg à quelques tours de roues de sa mobylette, mais surtout aux bois de Tanbou et Duquerry tout proche qui dominent ce petit monde, à la rivière Moustique, à celle de La Lézarde où il va tendre ses nasses de bambou pour taquiner le ouassou.
Prenant à partie ses pairs, invoquant les ancêtres, s’adressant au monde dans une langue créole qui n’appartient qu’à lui, son chant grave, tissé d’onomatopées et d’improvisations vocales, l’entraîne irrésistiblement vers la transe. A ses côtés Klod Kiavué aux percussions, Christian Laviso à la guitare, Eric Danquin à la batterie, de talentueux aventuriers de la tradition musicale du gwoka.
Dans l’assistance, de passage en Guadeloupe, Valérie Malot, productrice de projets musicaux
tels « Les Amazones d’Afrique » ou encore « Rokia Koné by Jacknife Lee ». Tombée sous le charme du personnage, elle s’émerveille à l’écoute des cassettes qu’il enregistre dans la forêt sur un modeste appareil venu d’un autre temps, repart quelques jours plus tard avec les bandes qu’elle s’est empressée de faire enregistrer en studio au quatuor, invite le producteur Doctor L à y apposer un habillage sonore dont il a le secret et fait découvrir le résultat à Peter Gabriel.
L’authenticité du chanteur, la virtuosité des musiciens, l’originalité de la production le séduise. Il signe le projet sur son mythique label Real World Records (Youssou N’Dour, Papa Wemba, Nusrat Fateh Ali Khan) et suggère de travailler dans l’optique de présenter le live sous le dôme à 360° du prestigieux festival Womad au Royaume Uni.
La jeune réalisatrice Louise Mootz est chargée de l’habillage visuel. Elle suit, caméra à l’épaule, Polobi dans ses pérégrinations quotidiennes à mobylette, lui emboite le pas sur les sentiers de la forêt tropicale, crapahute dans son sillage pour remonter le cours des rivières.
La résidence de création aura lieu en Guadeloupe au Centre Culturel du Moule du 17 au 22 juillet
2022, les concerts de restitution à la Salle Robert Loyson du Moule le 23 juillet et au Palais des
Sports Laura Flessel de Petit-Bourg le 24 juillet.
Polobi & The Gwo Ka Masters
Abri Cyclonique
Real World Records, Février 2023
Contact Nathalie Malot
nathalie@3dfamily.org, +33 (0)7 68 03 98 90
www.3dfamily.org