— Par André-Laurent Labonne —
L’on vous fait connaître,depuis des années que le chlordécone atteindra non seulement votre environnements, c’est à dire déjà votre économie mais encore votre santé et vous restez coi ! L’on vous informe que l’on questionne, compte tenu du chlordécone, la potabilité de l’eau du robinet, obligation légale, et vous restez immobile ! Si vous aviez agit de manière responsable et organisé vous auriez pu éviter bien des violences ou démontrer la violence de l’état sur un sujet qui devrait faire corps.
Vous sentez vous impuissant ? Seriez vous plein de préjugés négatifs contre vous-même, pour laisser quelques dizaines de personnes dire leur mal être face au chlordécone ? Attendez vous de ces dizaines de personnes des résultats positifs pour vous, sans même que vous ayez à quitter votre lit ?
Cette attitude, si elle était vraie, a un qualificatif ! Ou bien attendez vous un échec de ces personnes afin que vous vous en repaissiez, sans vous doutez qu’en réalité c’est votre échec, celui de ceux qui ont peur de leur ombre et restent dans l’incapacité d’appeler un chat par son nom !
Car, quoi ! Vous supportez que l’on vous dise que l’état de pollution de l’air est de dix (10) sans que l’on vous donne les voies et moyens pour vous en protéger.
Comment supportez-vous ?
Vous supportez de voir vos amis des côtes atlantiques et caraïbes subir les assauts de la proliférations des algues marines issues des sargasses et certainement avez vous été convaincu de l’affirmation, pour un temps très court heureusement, de l’institution qui gère votre santé selon laquelle il n’y avait aucun dangers à souffrir les sargasses. Cette institution qui, sous un autre nom, avait déjà, refusé de communiquer les chiffres relatifs au chlordécone dans notre île, comme à la Guadeloupe! Vous supportez encore que la santé dans notre île soit aussi « bien organisée » qu’elle ne montre que défaillance et désorganisation lorsque l’on est confronté a elle. Et que l’on ait envie de s’y échapper le plus vite possible. Nous avons vu, tous les jours pendant lesquels nous devions y aller, un alentour de l’hôpital des plus sale sans aucune chance de voir à l’époque, pas si tardive, quelques personnes ou sociétés y venir porter solutions : Comment dès lors croire en quelques soins, à l’intérieur lorsque les microbes ne peuvent avec la pollution extérieure que s’y incruster ?
Comment pouvez vous supporter que l’on laisse à croire à votre jeunesse qu’il serait bon qu’elle vienne s’établir une fois leurs études terminées, dans une île qui va les payer juste au-dessus du SMIC alors que partout ailleurs elle serait justement rémunéré ?
Rassemblez vous sans violence pour dire non !
Comment pouvez vous accepter de voir vos eaux de sources disparaître et remplacer par d’autres qui ne sont pas d’ici ? En fait comment pouvez vous voir l’importation de produits alimentaires s’accroître si fortement au détriment de nos produits locaux empêchant d’être produite pour cause de chlordécone?
Comment supportez-vous de voir vos amis agriculteurs qui n’ont jamais fait appel aux pesticides se voire interdire de planter les produits maraîchers qu’ils ont toujours plantés, après que leurs sols aient été analysés comme empoisonnés par le chlordécone ? Eux qui n’ont jamais utilisé ce pesticide sur leurs sols sont voués au chômage !
En réalité ne pas être dans la manifestation pour protester contre l’état de la Martinique sous-entend que vous êtes tout à fait satisfait de votre sort, que le chlordécone n’est pas pour vous un problème, que votre santé vous importe peu, que l’alimentation vous agrée, que l’importation doit prospérer et l’emporter sur les exportations pour le plus grand bien de l’octroi de mer, que les sargasses n’ont qu’à proliférer dans notre île. Que la pollution de l’air reste sans mesures appropriées pour protéger votre santé. Que la jeunesse n’a qu’ à s’entretuer.
Restez endormi et ne vous réveillez pas. D’autres, bien éveillés seront là pour agir à votre détriment, pour votre plus grande satisfaction.
Sinon vous ne saurez même pas comment vous aurez disparu de la Martinique vous et toutes vos familles. Mais peut-être voulez vous effacer la Martinique comme vous semblez vouloir vous effacer, comme vous voulez faire disparaître tout témoignage de l’histoire de notre pays sous des prétextes fallacieux.
Faire disparaître les traces de l’esclavage ou de la colonisation , c’est retirer les preuves de celles-ci pour le plus grand bonheur de certain, mais c’est aussi penser que vous en prendrez bientôt à vous même preuve humaines de ces périodes.
Mais il est vrai que les Martiniquais semble avoir inscrit dans leur principes d’action le blanchiment de la peau ! Effacer le chlordécone vous sera plus difficile. Essayez !
Réveil la Martinique ! Rassemblez vous sans violence pour dire non au sort fait à votre île si belle encore. Manifestez, pour montrer que vous ne dormez pas face aux trop nombreux événements qui vous touchent et détruisent trop d’activité dans l’île.
Réveil ! Si vous voulez une Martinique apaisée.
Votre Réveil est une urgence révélée ! Réveil !
André-Laurent Labonne