Le 15 mai 2012, François Hollande était élu président de la République française. Depuis, avec l’aide de ses différents gouvernements, il n’a cessé de multiplier les actions, les lois et les déclarations contraires à ce qu’il avait annoncé – et, surtout, contraires à l’idée la plus élémentaire de ce que peut être la gauche. Quarante intellectuels et écrivains se sont donc réunis pour dresser la chronique de ces trahisons et pour raconter, à rebours de l’épilepsie médiatique favorisant notre amnésie, quelque chose de la condition politique du présent. Du programme présidentiel au projet de loi El Khomri, des déclarations de Manuel Valls contre toute tentative d’explication au passage en force de la constitutionnalisation de l’état d’urgence, de la gestion de la jungle de Calais, jusqu’aux dictateurs invités par l’Élysée, à la lutte contre les prostituées et à la démission de Christiane Taubira, ce sont quatre années invraisemblables qui viennent de s’écouler. Ce n’est pas la première fois que la gauche a trahi la gauche, mais celle-ci pourrait bien être la dernière.
Sous la direction de Laurent de Sutter
Contributions de Dorian Astor, Philippe Beck, Véronique Bergen, Félix Boggio Éwangé-Épée, Antoine Böhm, Gabriel Bortzmeyer, Fabrice Bourlez, Arthur-Louis Cingualte, Yves Citton, Balthazar Clamoux, Thomas Clerc, Jérôme Dittmar, Camille le Doze, Jean-Michel Durafour, Johan Faerber, Jean-Luc Florin, Barbara Formis, Aléric de Gans, Tristan Garcia, Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, Mathias Kusnierz, Ariel Kyrou, Warren Lambert, Stéphane Legrand, Aurélien Lemant, Camille Louis, Patrice Maniglier, Jean-Clet Martin, Morgane Merteuil, Yann Moulier-Boutang, Frédéric Neyrat, Pierre Pigot, Stephen Sarrazin, Ivan Segré, Clément Sénéchal, Laurent de Sutter, Fanny Taillandier, Nicolas Tellop, Pacôme Thiellement, Marion Zilio
*****
***
*
Le livre des trahisons
Laurent de Sutter
Collection:
Hors collection
Discipline:
Société
Catégorie:
Livre
Date de parution:
07/09/2016
Lire dans Mariane :
Marianne : Comment décide-t-on de diriger un tel livre ? Y a-t-il eu un élément déclencheur précis ?
Laurent de Sutter : Avant tout, il y a eu un sentiment douloureux de saturation. L’avalanche quotidienne de nouvelles délirantes en provenance des hautes sphères du pouvoir politique et financier a fini par avoir raison de l’équanimité d’une certain nombre d’entre nous, dont moi. J’ai donc décidé de réunir tous ceux qui le voulaient, pour retracer le fil des événements que notre noyade nous empêche d’apercevoir.
Les auteurs, très divers, ont-ils reçu des consignes – un mot d’ordre pour unifier leurs réponses ?
J’ai voulu que ce livre ne ressemble pas à un pamphlet politique comme il s’en publie tant, et qu’à l’invective on préfère la froideur ironique de la narration. Outre les contraintes de forme, j’ai donc imposé aux auteurs de se limiter au maximum à raconter le cas qu’ils avaient choisi. L’idée était de proposer une sorte de chronique, à la Froissart, du règne de M. Hollande, dans laquelle les faits parleraient par eux-mêmes et diraient en eux-mêmes l’ignominie qui y préside….
Lire la Suite & Plus => Mariane