À Madiana, horaires variables
De Anne Fontaine
Avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois
2 septembre 2020 / 1h 39min / Thriller, Drame
Nationalité Français
Synopsis :
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
La presse en parle :
Le Figaro par Éric Neuhoff
Police «offre un mélange de Rashomon et de La Dernière Corvée». «Il y a du Simenon. On frôle les abîmes de l’être humain.Grégory Gadebois pique une colère. Il caresse un cheval, a le visage d’un bébé qui aurait eu 50 ans d’un coup. Virginie Efira confirme qu’elle surpasse ses rivales d’une bonne tête. Dans ses yeux se lisent mille regrets, une existence en miettes, de la honte, toute la tristesse du monde – et cette écharde de lumière qui la transforme en Gena Rowlands française».
Ouest-Fance
«Le titre peut-être trompeur. Oui, Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois jouent des policiers. Mais, à travers une mission inhabituelle pour eux, c’est surtout l’histoire de trois personnages à la croisée de leur vie», estime le quotidien. Anne Fontaine signe ainsi «une sorte de radiographie humaine portée des acteurs épatants, un faux polar mais un vrai film réussi».
Télérama
«Son film tend la main à toutes les vies difficiles. Et il y en a beaucoup»,
Le Monde par Philippe Ridet
«le casting s’avère parfait». «Il fallait des acteurs et une actrice non seulement capables de produire de la lumière, fût-elle celle affaiblie de leurs âmes en désordre, mais physiquement capables d’occuper un volume dans ce Kangoo où ils se confrontent à leur vérité, à leurs limites».
Le journal du Dimanche
«huis clos automobile étouffant», [ On]«oublie les pedigrees respectifs des trois comédiens, impeccables».
Le Parisien
«Virginie Efira et Grégory Gadebois sont impeccables et Omar Sy bluffant dans ce registre dramatique». «Ce drame qui vire au thriller souffre de quelques longueurs, mais il est éclairé par quelques moments de grâce et porté par un casting formidable»
Libération
«le film d’Anne Fontaine s’enlise dans une narration pesante et prisonnière du point de vue» de l’institution policière.
Les Inrockuptibles
Police est «empesé par ses bons sentiments et un traitement assez convenu».
Télérama
Anne Fontaine «perd son mordant et s’englue dans une réalité dramatique où elle confond chronique d’un métier harassant et anecdotes insignifiantes».
La Croix ,
Anne Fontaine peine à rendre compte des tourments des personnages, et «la cinéaste ne sait pas trop quoi faire de leurs interrogations morales».