15 Avril – 27 Mai 2017 au 14°N 61°W
caryl* ivrisse-crochemar & [creative renegades society] ont le plaisir de vous présenter l’exposition “Point de chute”, de l’artiste Louisa Marajo.
Née en Martinique en 1987, Louisa Marajo a intégré l’Ecole Supérieure d’art et de Design de Saint-Etienne en 2005. A cette époque l’aventure Erasmus lui a permis de suivre la classe de la peintre suisse Silvia Bächli à la Kunstakademie de Karlsruhe, en Allemagne avant de revenir à Saint Etienne.
2010, diplôme en poche, elle poursuivra ses études par un Master d’arts plastiques à la Sorbonne à Paris,pour théoriser ses expérimentations. Depuis elle vit et travaille à Paris.
« On peut, avec un but, détruire un monde et, par la connaissance des possibilités, construire un monde avec des débris… » Kurt Schwitter
Ce sont par ces mots que l’artiste décrit sa démarche, ses travaux, partition visuelle chaotique où évoluent et se transforment des formes incertaines.
L’exposition « Point de chute » retrace une narration fragmentaire qui se déploie habituellement dans son atelier. Celui-ci est un tableau-vivant : tout élément y a son importance et c’est surtout les relations qu’entretiennent les choses entre elles que l’artiste s’approprie à travers des peintures, dessins, photographies. Traces, fragments jetés, tout rentrera en scène dans l’élaboration du geste pictural, de son image et l’émergence de sa peinture.
Depuis 2015, Louisa Marajo s’applique à réaliser diverses installations évolutives qui évoquent un chantier en construction permanente en tant que création continuée et mise en abyme perpétuelle de représentations de son atelier.
Son exposition « l’Atelier dynamique » en septembre 2016, à la galerie Vitrine-65 à Paris, manifestait aussi cette démarche. Envahir un lieu en y ajoutant progressivement des images de ce qui a pu s’y passé avant. Images d’un espace dans ce même espace à un autre moment, autant de temporalités et de mémoires qui s’élargissent et s’accumulent pour qu’on arrive à se demander s’il faut résister aux flux des images qui nous entourent, à cette désorientation visuelle et aussi sociale?
Overdose d’images photographiques dialoguant avec des dessins épurés ou des peintures énigmatiques, ce sont ces va-et-vient permanents que Louisa Marajo développe.
La question « à quoi sert le chaos? » fascine l’artiste comme cette idée du tableau qui tourne sur lui même et tombe du mur de manière absurde pour donner à voir des fragments éparpillés comme autant d’unités et de mondes en soi. C’est une peinture qui réinterroge sa propre histoire afin d’analyser un monde qui tombe en morceaux.
Son travail propose une cartographie analytique qui se déploie à l’infini.
*****
+596696983650
Louisa MARAJO
Vit et travaille en France – Lives and works in France
Personal exhibitions
2017
« Point de chute », espace d’art contemporain 14°N 61°W, Fort de France (Martinique)
2016
« L’ATELIER DYNAMIQUE », Galerie VITRINE-65, Paris (France)
2013
Exposition personnelle, Galerie Henri Chartier, Lyon (France)
2007
« Larmes digitales », Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France, (Martinique)
2005
« Evasion en devenir » – Salle La Véranda, Atrium, Fort-de-France, (Martinique)
Group exhibitions
2017
« D-STRUCTURE – 10 artistes, Carré d’art, Serris (France)
2016
« Exposition des lauréats du Prix PIERRE-DAVID WEILL 2016 », Académie des Beaux-Arts, Paris (France)
« Votre âme est un paysage choisi », galerie La Réserve, Reims (France)
2015
« Impossible Spaces » (avec Anders Reventlov (DK) et Egs (FIN)), Kunstpakuset, Ikast (Danemark)
« Espaces impossibles et plis infinis » (avec Frédéric Galliano), Centre culturel S. Allende, Neuilly-sur-Marne
(France)
« In the pocket », Galerie VITRINE-65, Paris (France)
2013
« LOCAL LINE 13 » (avec Nicolas Momein & Ludovic Paquelier), Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Saint-Etienne (France)
2012
« Novembre à Vitry », Prix international de peinture, Galerie municipale Collet, Vitry-sur-Seine (France)
« Juste Avant 3 », exposition du Prix Michel Journiac, Galerie M. Journiac, Paris (France)
« 40 oeuvres, 40 artistes, 1 prix unique », Galerie Henri Chartier, Lyon (France)
Publications
2016
Texte d’Eglantine Dargent, fondatrice de la galerie La Réserve, Reims – février 201
2013
Texte d’Eric Suchère, poète et critique d’art à l’occasion de l’exposition personnelle à la galerie Henri Chartier
– janvier 2013.
Collections
Private collections