— Par Christian Antourel —
S’inscrivant dans le prolongement des actions toujours menées dans l’ensemble de son œuvre en recherche perpétuelle, cette nouvelle édition vise à mettre davantage en partage, à travers ses multiples expressions artistiques , peintre musicien poète, son engagement pour le respect et la préservation de la terre- création et de l’humanité toute entière.
Ainsi guidé par sa seule passion depuis plus de quinze ans son décryptage tombe juste par sa démarche à la définition adoptée par l’UNESCO dans sa déclaration universelle qui définit la diversité culturelle comme la « multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. »Cette même diversité culturelle « se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés »
« La question se pose sous la forme d’une connivence de sensibilité » .
Dans cette exposition Poglo aborde les outils numériques la vidéo le son et d’autres articulations pointues qui donnent a l’ensemble une réalité plus expressive, plus parlante. Cette démarche permanente de Poglo ,cette caresse à la terre fait surement que des souvenirs de son adolescence surgissent soudain dans une nature libre et vivante et s’expriment dans les trois dimensions. La quatrième est celle de la couleur , le tout lui permet de formaliser les principes de son univers intérieur et de développer une symbolique d’élévation de l’esprit .Le comportement spirituel s’allie ici dans sa transposition à une sensibilité aux confins de l’abstraction ,dans la spontanéité déliée, gestuelle et chromatique. L’artiste fait partager ses émotions et ses passions. Pessimiste de la pensee mais optimiste de la volonté il veut montrer que notre confrontation aux arts est vitale.
Christian Antourel