Plus jamais ça !

— Par A3C —

Le décès d’un enfant de 3 ans dans un bus est révoltant. Il pose le problème de ces enfants oubliés dans des véhicules arrêtés souvent en plein soleil quand l’atmosphère est déjà torride. Ce décès pose le problème de la formation des chauffeurs de cars qui devraient vérifier qu’un enfant n’est pas resté dans le véhicule. Mais il pose aussi les réponses à apporter pour éviter qu’un tel drame ne puisse se reproduire.

S’il s’agit d’un bus de transport scolaire, il nous paraît nécessaire que l’absence d’un enfant à l’école soit immédiatement signalée par la direction aux parents comme cela se passe dans le Second Degré. Ceci nécessite sans doute le recrutement d’un personnel en charge du problème des absences pour seconder le directeur. Mais en contrepartie, les parents alertés auraient pu répondre que l’enfant disparu avait bien pris le bus, diligentant ainsi une enquête qui aurait peut-être permis de le sauver.

Si par contre il s’agissait d’un bus transportant des enfants en sortie scolaire ou autre, il revient au personnel d’encadrement des enfants, en nombre suffisant, de vérifier que tous les enfants ont été bien récupérés. Même si une faille de sécurité peut toujours se révéler.

Il importe donc d’avoir aussi d’autres dispositifs comme des détecteurs de mouvement installés de manière à couvrir tout le bus et enclenchés dès que le contact est verrouillé et le bus fermé. Ces détecteurs sont reliés à une alarme anti-vol qui actionne le klaxon du véhicule dès qu’un individu bouge à l’intérieur.

Yvon JOSEPH-HENRI
Professeur retraité, ancien syndicaliste
Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe,(A3C) consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/
0696 80 96 02