Dans les eaux brésiliennes, des compagnies pétrolières envisagent de forer le sous-sol marin, ce qui inquiète les défenseurs de l’environnement, comme Greenpeace.
— Par Marc Bettinelli —
La Guyane est une région française connue pour sa luxuriante forêt amazonienne, mais son espace maritime reste, lui, très peu exploré. Et pourtant, il accueille dans ses eaux une biodiversité particulièrement riche, dont de nombreuses espèces de dauphins et de baleines. C’est ce qui ressort d’une expédition inédite menée en septembre par Greenpeace et des chercheurs du CNRS, à laquelle notre journaliste a participé.
Mais cette richesse est menacée. A quelques kilomètres plus au sud, dans les eaux brésiliennes, des compagnies pétrolières envisagent de forer le sous-sol marin. Des projets qui inquiètent les défenseurs de l’environnement.
Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. PLAN B, le rendez-vous vidéo hebdomadaire du Monde, tous les dimanches à 21 h 30. Et retrouvez l’intégralité de nos vidéos sur YouTube.
Source et liens :
- Un rapport de Greenpeace sur les risques des forages de Total au large de l’embouchure de l’Amazone (2017)
- Le Brésil refuse à Total une licence d’exploration (en portugais)
- Le plan d’intervention d’urgence de BP (en portugais)
- Les observations réalisées par Greenpeace et les chercheurs du CNRS durant l’expédition de septembre 2019
- La pétition de Greenpeace pour pousser les gouvernements à négocier un traité ambitieux sur la protection des océans, à l’ONU, en 2020.
Source : LeMonde.fr
PLAN B | En Guyane, baleines et dauphins menacés par l'activité pétrolière
Embarquez sur un bateau de Greenpeace et partez à la découverte de la richesse des eaux guyanaises. Une biodiversité fragile, aujourd’hui menacée par des projets d’extraction de pétrole.
Publiée par Le Monde sur Vendredi 18 octobre 2019