Réforme des retraites : #PasDeRetraitPasDeJO… Les opposants menacent les JO 2024 à Paris
RÉSEAUX SOCIAUX Pour le recrutement des bénévoles, des appels à se porter candidat pour se désister au dernier moment circulent également sur le Net
L’impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée en pleine nuit par le président de la République. « Une provocation » pour les opposants à cette réforme, qui menacent désormais de perturber le bon déroulement des Jeux olympiques 2024 à Paris.
Le hashtag #PasDeRetraitPasDeJO est rapidement devenu viral sur Twitter, se plaçant ce samedi à la mi-journée en tête des trending topic, avec près de 15.000 tweets déjà partagés.
« Pas une mauvaise idée, du tout »
De nombreux internautes, en colère, ont abondamment relayé ce hashtag, dès l’annonce de la promulgation de la loi. « Vous passez en force en pleine nuit comme un fourbe@EmmanuelMacron ? C’est bien simple ! Pas de retraite, pas de jeux en 2024 », a écrit un utilisateur de Twitter. « Je découvre le #PasDeRetraitPasDeJO. Pas une mauvaise idée, du tout. Et si les syndicats pouvaient commencer par des grèves sur les chantiers des JO, ce ne serait pas plus mal », a tweeté un enseignant. « Chers peuples du monde. Nous avons le regret de vous informer qu’en raison de l’obstination de notre président à agir contre son peuple, nous sommes contraints d’annuler les Jeux olympiques de 2024 », a ironiquement écrit une autre internaute.
« C’est parti pour le #PasDeRetraitPasDeJO. La France et la@seinesaintdenis ne sont pas des terrains de jeux de profits pour les amis de #MacronDemission ! », a également tweeté le syndicat FSU 93. Pour le journaliste et documentariste David Dufresne, « il est évident que ce hashtag #PasDeRetraitPasDeJO est la réponse à la stratégie de la tension mise en place par Macron depuis 2017. C’est son exploit. De la France, société à peu près pacifiée, il en a fait une poudrière ».
Détournements, slogans, coupures de courant…
Cela faisait déjà quelques semaines que cette menace d’entraver le fonctionnement des JO, prévus l’an prochain dans la capitale, se faisait entendre sur les réseaux sociaux. Des internautes avaient déjà détourné des images de communication de l’organisation pour faire défiler des bateaux CGT sur la Seine. Puis au lancement du recrutement des bénévoles, des appels à se porter candidat pour se désister au dernier moment avaient circulé sur le Net.
Lors des manifestations, de nombreux slogans anti-JO 2024 avaient également fait leur apparition ces dernières semaines dans les cortèges. Des salariés grévistes de la CGT, électriciens et gaziers, ont même coupé le courant mi-mars sur le chantier du futur village olympique à Saint-Denis, en construction pour les Jeux de Paris, dont le coup d’envoi est prévu dans moins de 500 jours.
Source : 20minutes.fr