— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique aux responsables de l’Ecole. —
Le SNUEP-FSU Martinique a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, sur les conditions du retour des Personnels dans les établissements scolaires.
Pas plus tard que cette semaine, en visioconférence avec tous les partenaires de l’Ecole, nous avons indiqué qu’il n’était pas question que l’on s’affranchisse de respecter le protocole national, (dans l’attente du fondamental cadrage sanitaire académique).
Nous avons répété que ce protocole se destine aussi bien aux élèves qu’à tous les Personnels.
Malheureusement, nous avons appris avec effroi, que des Personnels, les plus précaires d’entre nous et c’est tout sauf un hasard, (il est bien difficile pour eux d’exiger leurs droits), ont repris le travail, sans matériel de protection et sans que leur lieu d’exercice n’ait été nettoyé.
Le SNUEP FSU Martinique rappelle à tous ces responsables, en quête manifestement, de la timbale de l’établissement qui aura repris le plus vite, qu’ils n’ont pas le droit de jouer avec la santé des Personnels.
Le SNUEP-FSU Martinique exige que l’établissement soit nettoyé dans les modalités du protocole, préalable de toute reprise, et non pas tout juste dépoussiéré. Les lieux et les salles de travail ou passage, doivent être nettoyés et assainis plusieurs fois par jour.
Nous exigeons que soient respectées les mesures d’hygiène et de sécurité strictement.
On doit par exemple, doter chacun des Personnels de masques. Ces derniers doivent les porter obligatoirement. Le reste du matériel requis, mis à disposition, s’il n’est pas individuel, doit être désinfecté régulièrement.
Nous appelons les Personnels à ne pas reprendre le travail, tant que les conditions sanitaires et sécuritaires ne sont pas maximales.
Nous appelons les responsables à ne pas mettre en place des conditions de reprise au rabais, à l’origine de très lourdes conséquence et sources de futurs mini clusters de coronavirus. Ce dernier a déjà tué plus de 25000 personnes en France.
Ils ne doivent pas exiger des Personnels une reprise, dans des modalités qu’ils jugeraient inacceptables pour leurs propres enfants.
Christophe THEGAT
Co-secrétaire du SNUEP-FSU Martinique